Protochlorophyllide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 14:55 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Structure de la protochlorophyllide a.

Une protochlorophyllide, ou monovinyl-protochlorophyllide, est le précurseur immédiat d'une chlorophyllide dans la biosynthèse de la chlorophylle. « La protochlorophyllide » sans plus de précision désigne la protochlorophyllide a, mais il existe d'autres protochlorophyllides, telles que la protochlorophyllide b.

L'avant-dernière étape de la biosynthèse de la chlorophylle a est réalisée, chez les plantes à fleurs, par une enzyme, la protochlorophyllide réductase (EC 1.3.1.33), qui nécessite de la lumière pour convertir la protochlorophyllide en chlorophyllide a, de sorte que ces plantes restent pâles (chlorotiques) en l'absence de lumière. En revanche, chez les gymnospermes, les algues et les bactéries photosynthétiques, cette réaction est catalysée par une protéine totalement différente, dérivée de la nitrogénase et par conséquent sensible à un taux élevé d'oxygène.

La protochlorophyllide a est liée, dans les cellules végétales, à un complexe protéique, l'holochrome protochlorophyllide, sur lequel est assurée sa conversion en chlorophyllide a.