Projet:Blasons/Demande de blason/Archives/2024

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille du Trieu de Terdonck[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Bonjour, serait-il possible d'exécuter le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition. Bàv.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 13 décembre 2023 à 19:39 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Charles du Trieu de Terdonck

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «D'azur à un étrier d'argent lié de gueules accompagné de trois étoiles à six rais d'or»

Ah, c'est le grand retour de nos amis belges. Comme d'habitude, il est nécessaire de corriger le blasonnement concernant les étoiles qui sont d'inspiration germanique et donc à 6 rais, ce qui doit être blasonné en français.
Jpgibert (discuter) 14 décembre 2023 à 09:24 (CET)
Bonjour @Jpgibert, j'avais oublié pour les 6 rais mais vous avez raison. Sinon, j'ai un autre blasonnement proposé: étrier d'argent, posé en cœur, et accompagné de trois étoiles à six rais d'or, deux en chef et une en pointe (source: Duerloo&Janssen, Wapenboek van de Belgische adel, 1992, page 2154). Pour ma part, je souscris à votre blasonnement. Bàv BeneGesserit45 (discuter) 16 décembre 2023 à 01:14 (CET)
Bonjour BeneGesserit45, ce blasonnement revient au même si on enlève le superflu. Il est inutile de préciser que l'étrier est en cœur puisque c'est l'endroit où on le met d'ordinaire. Quant à l'accompagnement des étoiles, là encore, il est inutile de préciser 2 et 1 puisque c'est l'ordonnancement ordinaire.
La seule vraie différence, c'est cette histoire de lien. Quel est le blasonnement correct ? avec ou sans lien sur l'étrier ?
Je ne vois pas la source du premier blasonnement. Jpgibert (discuter) 16 décembre 2023 à 19:22 (CET)
Je suis partisan avec lien sur l'étrier. BeneGesserit45 (discuter) 20 décembre 2023 à 05:55 (CET)
L'héraldique ne se base pas sur l'enthousiasme des demandeurs, mais sur la plus grande fiabilité des sources. Cela dit, que l'étrier soit lié ou non, ça ne constitue pas un détail identitaire. Faute d'éléments déterminant, je suis partisan (pour reprendre la formulation de BeneGesserit45) de la figuration minimaliste (donc non lié) avec le blasonnement indiquant l'option :"à un étrier d'argent (var: lié de gueules) etc. —Ssire (discuter) 20 décembre 2023 à 12:18 (CET)
Merci @Ssire pour cette remarque quelque peu insultante à mon égard, ce n'est pas une question «d'enthousiasme» mais de chronologie des sources; l'EPN est la source la plus récente et donc la plus fiable. Bàv. BeneGesserit45 (discuter) 20 décembre 2023 à 17:22 (CET)
Insultant ? Que de susceptibilité ! Se déclarer "partisan" d'une forme, ne suppose pas à priori que c'est le resultat d'une consideration rationnelle et ta formulation donnait plutôt à penser à un choix de type épidermique. Soit plus explicite et tu ne seras plus victime, non pas d'insulte (ou de ce que tu prends pour en être), mais d'une petite pique en passant. Cela dit, plus en phase avec la question, ce n'est pas parce qu'une source est plus récente qu"elle est plus fiable (ce qui reviendrait à dire que c'est celui qui a parlé le dernier qui a raison...) —Ssire (discuter) 20 décembre 2023 à 18:28 (CET).
Bonsoir BeneGesserit45
Voici les armoiries demandées. Je rejoins SSire sur le fait que le lien est accessoire et n'a pas de valeur identitaire (au sens de qui permet d'identifier).
N'ayant pas de compétence en ce qui concerne l'évaluation de la qualité de la source, je suis donc resté sur le blasonnement indiqué ci-dessus.
Concernant le fait que la source soit récente, je suis de l'avis de SSire, ce n'est pas gage de vérité, elle peut aussi bien être le reflet d'une erreur que celui d'une évolution naturelle des armoiries dans le temps. On n'est pas à l'abri d'une volonté d'un membre de la famille d'inclure ce lien juste pour faire joli. Mais quand, par qui et pourquoi il a été introduit, c'est un sujet pertinent (pour un article encyclopédique) mais c'est un travail de spécialiste qui ne nous revient pas.
Si jamais vous souhaitez avoir la version alias correspondant au second blasonnement (sans lien), je peux le faire, c'est rien à faire.
Comme toujours, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 24 décembre 2023 à 17:51 (CET)
Merci @Jpgibert, pour moi c'est bon. BeneGesserit45 (discuter) 26 décembre 2023 à 16:28 (CET)


Source du blasonnement : Humbert de Marnix de Sainte Aldégonde, État présent de la noblesse belge, Bruxelles, Collection État Présent ASBL, 2003-2014

Exemple de figure sur le net  :

Famille Tricot[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.


Bonjour, serait-il possible d'exécuter le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition. Bàv

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 13 décembre 2023 à 19:08 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Albert Tricot

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D’argent le champ chapé ployé de gueules à trois roues à multiples rayons de l’un et de l’autre de l'un en l'autre.

J'ai fait les corrections de base.
Il est inutile de préciser que c'est le champ qui est chapé, quoi d'autre pourrait l'être tel qu'énoncé ?
de l'un et de l'autre est une formulation marginale de de l'un à l'autre ou de l'un en l'autre. Suite à la décision faite l'année dernière sur ce sujet, j'ai utilisé de l'un en l'autre comme recommandé.
Je reste toutefois dubitatif sur la formulation roue à multiples rayons.
Jpgibert (discuter) 14 décembre 2023 à 09:22 (CET)
Moi, j'ai de gros doutes quant à la source, de même que pour la demande ci-dessous (Autofabrications ? dessin par contributeur Tricot...)—Ssire (discuter) (pour la roue disons à 2^2^2 rayons... ;-)) 14 décembre 2023 à 14:34 (CET)
Bonjour @Ssire, j'ai une autre proposition mais elle est en néerlandais: van zilver, ingebogen gekapt van keel, met drie wielen met vele spaken van het een op het ander (source: Duerloo&Janssen, Wapenboek van de Belgische adel, 1992, page 2150).
Il pourrait être traduit par: d'argent, à gorge recourbée, à trois roues à plusieurs rayons de l'une à l'autre.
Bàv. BeneGesserit45 (discuter) 16 décembre 2023 à 01:25 (CET)
C'est plus convainquant. "Gorge" en heraldique neerland, c'est "gueules" (qui se base sur l'anglo-normand original) mais on trouve aussi ""rood" (rouge, selon les langues vernaculaires des pays hors influances fraçaise ou anglaise). Le "courbé" seul me semble léger pour "chapé ployé" mais pourquoi pas... je vais chercher en comparant aver l'allemand le plus proche. —Ssire (discuter) 16 décembre 2023 à 09:30 (CET)
Recherche faite : Ployé c'est "eingebogen" proche certes du "ingebogen", Chapé c'est spitze et gekapt semble plutôt signifier "coupe" ou "couper" (= coupe ployée : acceptable bien qu'approximative, peut-être fixée en NL-heraldique) —Ssire (discuter) 16 décembre 2023 à 13:04 (CET)
Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées. Merci de reporter les corrections faites sur le blasonnement. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 25 décembre 2023 à 22:22 (CET)
Boonjour @Jpgibert merci pour votre travail. BeneGesserit45 (discuter) 26 décembre 2023 à 16:22 (CET)


Source du blasonnement : Humbert de Marnix de Sainte Aldégonde, État présent de la noblesse belge, Bruxelles, Collection État Présent ASBL, 2003-2014

Exemple de figure sur le net  :

Famille Cervere di Marene[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 26/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : --Montcorin (discuter) 16 décembre 2023 à 18:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Barthélemy Cerveri et Seigneurs de Sarmatorio

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur à la tête massacre de cerf d'or

Le blasonnement indiqué en italien est D'azzuro al teschio di cervo d'oro.
On n'a donc pas à faire à une tête (testa) mais à un crâne (teschio). D'ailleurs, ce qu'on voit sur l'image est proche de massacre mais on voit les oreilles.
J'ai essayé de chercher comment blasonner ça en français, mais je n'ai pas trouvé de terme adéquat. crâne n'est pas indiqué dans mes ouvrages. Jpgibert (discuter) 16 décembre 2023 à 19:55 (CET)
Bonjour Jpgibert,
Je pense qu'on peut le blasonner en "massacre" comme indiqué dans la source ci-après, bien cordialement : https://www.blason-armoiries.org/heraldique/m/massacre.htm.
--Montcorin (discuter) 16 décembre 2023 à 20:46 (CET)
À mon avis, il ne s'agit pas d'un massacre du fait de la présence des oreilles, mais donc d'un rencontre, puisque la tête est de face. Certes, ça ne descend pas jusqu'au menton... hé bien blasonnons selon un cas assez fréquent pour des tas d'autres meubles : à un rencontre de cerf naissant d'or ! Cela dit le dessin est peut-être fautif, et il conviendrait sans doute d'y préférer les blasonnements—Ssire (discuter) 17 décembre 2023 à 08:43 (CET)
Cela depasse malheureusement mes compétences en la matière,
J'ai cependant trouvé une autre représentation dans le blason de la ville de Cervere (https://it.m.wikipedia.org/wiki/File:Cervere-Stemma.png) dont les Cerveri di Marene étaient seigneurs si cela peut aider
Bien cordialement
--Montcorin (discuter) 17 décembre 2023 à 20:56 (CET)
Selon le dessin de cette dernière source, il s'agit incontestablement d'un rencontre clasique. Mais il s'agit de la ville et l'allusion à son ex-seigneur par son blason est susceptible de brisure.... —Ssire (discuter) 17 décembre 2023 à 22:52 (CET)
Bonjour Montcorin, je pense qu'il serait intéressant de voir si on peut trouver d'autres sources ou exemple pour tenter de confirmer, soit le massacre, soit le rencontre (tête entière) soit l'état intermédiaire (rencontre naissant). Jpgibert (discuter) 25 décembre 2023 à 12:52 (CET)
Bonjour @Jpgibert,
Les deux sources qui suivent indiquent bien qu'il s'agit, sauf erreur, d'un ''crâne'' (rencontre) de cerf avec ses cornes :
1- https://books.google.fr/books?id=WImyv_d10VYC&pg=PA1236&dq=cervere+di+marene+teschio&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwiRyuGMwKuDAxW8VaQEHV2UA4oQ6AF6BAgHEAM#v=onepage&q=cervere%20di%20marene%20teschio&f=false,
2- https://books.google.fr/books?id=uja1J7aICLYC&pg=PA117&dq=cervere+di+marene+teschio&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwiRyuGMwKuDAxW8VaQEHV2UA4oQ6AF6BAgGEAM#v=onepage&q=cervere%20di%20marene%20teschio&f=false.
Bien cordialement, Montcorin (discuter) 25 décembre 2023 à 22:14 (CET)
Teschio est traduit par "crane" qui désigne les os de la tête et non la tête (testa) il s'agit donc bel et bien de massacre, pour lequel le crane n'est pas nécessairement complet et peut se limiter au frontal qui relie les cornes, le terme de naissant n'est donc pas opportun pour lui, ce qui nest pas le cas pour le rencontre qui par défaut représente la tête complète. Il semble qu'une majorité de sources figure et blasonne massacre...Dont acte ! —Ssire (discuter) 26 décembre 2023 à 03:31 (CET)
Bonsoir Modèle:Montcorin,
Voici les armoiries demandées. J'ai corrigé le blasonnement suite aux différentes recherches. Merci d'avoir cherché d'autres sources. Merci SSire pour ton aide.
Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 26 décembre 2023 à 18:58 (CET)
c'est parfait, grand merci pour votre travail ! Montcorin (discuter) 26 décembre 2023 à 19:25 (CET)

Source du blasonnement : http://www.blasonariosubalpino.it/Pagina3b.html[réf. non conforme] et https://www.google.fr/books/edition/Fiori_di_blasoneria_per_ornare_la_corona/KqgOAAAAQAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Fiori+di+Blasoneria+per+Ornare+la+Corona+di+Savoia&pg=PA1&printsec=frontcover;2 (Fiori di blasoneria per ornare la corona di Savoja, Francesco Agostino della Chiesa (bp. of Saluzzo.), 1777)--> Taper Cerveri dans la barre de recherche.


Exemple de figure sur le net  : https://www.blasonariosubalpino.it/Pagina3b.html

Famille Boudet[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 28/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 16 décembre 2023 à 23:11 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Écartelé au 1 et 4 d'or à un chevron de sable surmonté d'un comble d'azur chargé de trois fusées d'argent : au 2 des barons militaires ; au 3 de gueules à une étoile d'argent mantelé d'or à une épée en face d'azur. (première demande)
  • De sinople, à la fasce cousue de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef de deux épées en sautoir d'or et en pointe d'un lévrier courant d'argent. (deuxième demande)
les demandes concernant les blasons d'empire se doivent de préciser en terme clair ces ""des barons militaires" et autre "signes des chevaliers légionnaires" que ni les dessinateur ni les lecteurs sont susceptibles de connaitre par cœur. Rien n'empêche les napoléonophiles de compléter par "qui est des barons militaires" selon les cas. —Ssire (discuter) 19 décembre 2023 à 04:21 (CET)
ma demande est la suivante : j'ai regroupé deux blasons sur une seule demande car il s'agit de la même famille. LORD MODIFICATEUR (discuter) 16 décembre 2023 à 23:11 (CEST)
il faudrait que j'ajoute quelques choses à la demande ? LORD MODIFICATEUR (discuter) 24 décembre 2023 à 17:52 (CET)
Noter en tous cas que pour Etienne, le blasonnement donné ci dessus ne correspond que de très loin au dessin de la souce donnée ci-dessous, lequel y est blasonné de façon très discutable..—Ssire (discuter) 24 décembre 2023 à 18:26 (CET)
En fait il s'agit de Jacques et non d'Etienne;.—Ssire (discuter) 24 décembre 2023 à 18:33 (CET)
Je n'ai rien contre l'idée de faire 2 dessins, il me faut juste savoir quel blasonnement correspond à qui exactement. Bon Noël à vous. Jpgibert (discuter) 25 décembre 2023 à 12:26 (CET)
il s'agit d'Etienne BOUDET (1761-1828) (le deuxième blason, à droite) puis de Jacques BOUDET (1760-1840) (le blason vert en gros).
Merci à vous et bonne fêtes également LORD MODIFICATEUR (discuter) 26 décembre 2023 à 12:02 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir LORD MODIFICATEUR,
Voici les armoiries demandées. J'ai remis ci-dessous les blasonnements corrigés de chaque image. Merci d'en tenir compte.
Comme toujours, si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 28 décembre 2023 à 00:07 (CET)
Pour justifier le "cousu" comme augmentation il serait bon de preciser "qui est des chevaliers légionnaires" ...—Ssire (discuter) 28 décembre 2023 à 03:07 (CET)
merci pour votre travail, toujours satisfait ! :) LORD MODIFICATEUR (discuter) 28 décembre 2023 à 11:19 (CET)
Correction du blasonnement faite. Jpgibert (discuter) 28 décembre 2023 à 18:47 (CET)

Source du blasonnement :

  • Chaix d'Est-Ange et Jougla de Morenas

Exemple de figure sur le net  :

Famille de Bouliers, olim Bolleri di Centallo[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 28/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : --Montcorin (discuter) 16 décembre 2023 à 18:35 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Louis de Bouliers, Michel de Bouliers Ier, Michel de Bouliers II, Famille de Bouliers et Seigneurs de Sarmatorio.


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : "De gueules au chef d'argent et à une bordure componée d'Anjou-Sicile et de Jérusalem, de quatre huit pièces."

Question : je trouve deux formes différentes
  • d'azur semé de fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants de gueules
  • d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants de gueules
Les images fournies en référence ne permettent pas de faire un choix. Dois-je faire les deux formes ? ou opte-t-on pour le semé vu que c'est la forme présente dans l'article sur la Maison d'Anjou-Sicile ?
Jpgibert (discuter) 25 décembre 2023 à 22:56 (CET)
a mon sens le semé, comme présent sur le blason de la maison d'Anjou-Sicile,
Très cordialement Montcorin (discuter) 25 décembre 2023 à 23:48 (CET)
La source suivante confirme bien le semé : https://books.google.fr/books?id=JM52DwAAQBAJ&pg=PT185&dq=bouliers+anjou+sicile+jerusalem&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwj_2OeLj62DAxWVT6QEHfVCDlUQ6AF6BAgIEAM#v=onepage&q=bouliers%20anjou%20sicile%20jerusalem&f=false
Bien cordialement. Montcorin (discuter) 26 décembre 2023 à 13:39 (CET)
cette source le montre également, en revanche la bordure est bien plus épaisse ce qui est étonnant : https://books.google.fr/books?id=x60pgDne0TkC&pg=PA51&dq=de+boulliers+la+tour+d%27aigue&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwjv6vK91rGDAxUqVKQEHTC5C20Q6AF6BAgFEAM#v=onepage&q=de%20boulliers%20la%20tour%20d'aigue&f=false Montcorin (discuter) 28 décembre 2023 à 09:12 (CET)
Une bordure comme n'importe quelle pièce fait généralement 1/3 de la largeur de l'écu. Sauf que la bordure est présente de chaque côté de l'écu, on la fait donc de 1/6 de chaque côté, soit 1/3 en tout.
Là, en effet, la bordure est trop large, on dirait presque que l'écu est équipolé puis que les armes sont dans un écusson, mais non, les divisions inclinées au bas de l'écu indiquent bien qu'il s'agit d'une bordure. Je pense que la personne qui a fait l'illustration a voulu laisser de la visibilité au contenu de chaque compon.
Jpgibert (discuter) 28 décembre 2023 à 21:35 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Montcorin,
Voici les armoiries demandées.
Le blasonnement correspondant est : De gueules au chef d'argent, à la bordure componée de huit pièces, d'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel de gueules qui est de la maison d'Anjou-Sicile et d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même qui est du royaume de Jérusalem.
Merci de reporter les corrections sur le blasonnement.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 28 décembre 2023 à 22:44 (CET)
Magnifique !
Merci a tout les deux pour votre travail !
Je vous souhaites une bonne soiree. Montcorin (discuter) 28 décembre 2023 à 23:03 (CET)


Source du blasonnement : http://jean.gallian.free.fr/comm2/b/bouliers.html[réf. non conforme] et https://www.google.fr/books/edition/Armorial_g%C3%A9n%C3%A9ral_pr%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9_d_un_dicti/97TnTzGihwYC?hl=fr&gbpv=1&dq=de+boulliers+blason&pg=PA268&printsec=frontcover (Armorial général précédé d'un dictionnaire des termes du blason, Volume 1, Johannes Baptist Rietstap, 1884).

Exemple de figure sur le net  : http://jean.gallian.free.fr/comm2/b/bouliers.html, et https://www.blasonariosubalpino.it/Pagina2b.html

Blason de la Famille de Bigault[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 31/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Belysarius (discuter) le 10 mai 2023 à 16:18 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Bigault, Liste de familles subsistantes armoriées en 1696

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :D'azur, à trois furets rampants d'argent, les 2 en chef adossés, acc. de trois étoiles d'or, 2 aux flancs et 1 en pointe.

Bonjour Belysarius,
L'image de l'armorial de France ne correspond pas au blasonnement indiqué :
  • les furets (perso, je trouve que ça ressemble à des moutons...) sont passants et non rampants
  • il y a 4 étoiles au lieu de 3
L'image de la seconde source est nettement meilleure, mais présente deux erreurs :
  • les étoiles sont d'argent (si on cherche d'autres armes, on peut voir des armoiries avec des petits points correspondant au code de l'or, or, ici les étoiles sont parfaitement blanches, c'est donc de l'argent, pour plus d'infos)
  • les furets sont assis et non rampant
Un quadrupède assis a les pattes antérieures posées au sol.Or les pattes des furets sont en position de l'animal rampant....Position non orthodoxe mal blasonnée ou faute du dessin ? Cdlt —Ssire (discuter) 23 mai 2023 à 10:04 (CEST)
Je me suis laissé influencer par l'écureuil assis. Mais un furet n'est pas un écureuil. A mon avis, il vaut mieux s'en tenir au blasonnement. Jpgibert (discuter) 23 mai 2023 à 11:47 (CEST)
Le blasonnement indiqué dans la seconde source indique une date plus ancienne que l'armorial de France. Possiblement, l'armorial donne une version modifiée par les descendants. Je vous invite à voir si vous pourriez trouver une source plus tardive pour voir si les armes sont restées stables dans le temps (donc erreur de l'armorial) ou si elles ont bougé (auquel cas, 2 dessins seraient nécessaires pour documenter cette évolution dans l'article adéquat).
Jpgibert (discuter) 12 mai 2023 à 17:25 (CEST)
  • Chaix d'Est Ange donne "D'azur à trois furets d'or (alias d'argent), 2 et 1, et trois étoiles d'argent, une en chef, deux en pointe - Alias D'azur à trois furets d'argent surmontant chacun une étoile à cinq raies d'or" https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119977/f253.image.r=bigault
  • COMMARQUE (Etat complet des familles nobles 1899-1900) donne D'azur, à trois furets d'argent, 2 et 1, les 2 en chef adossés et trois étoiles d'or, 2 en fasce et 1 en pointe.
  • LE CLERT (Armorial de l'Aube 1911) donne "D'azur, à trois agneaux passants d'argent, les 2 en chef adossés, les queues passées en sautoir, acc. de quatre étoiles d'or, 1 en chef 2 en fasce et 1 en pointe."
  • RIETSTAP donne D'azur, à trois furets rampants d'argent, les 2 en chef adossés, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or. et D'azur, à trois furets passants d'argent, surmontant chacune une étoile d'or.
  • Duhoux donne D'azur, à trois furets d'argent, 2 en chef adossés, et un en pointe, soutenus chacun d'une étoile d'or.
La 2nde source (Jougla) indique que la famille est connue depuis 1562 mais pas que ce blason date de l'apparition de cette famille et ne donne malheureusement pas sa propre source. L'armorial d'Hozier est donc bien la plus ancienne source connue pour cette famille. Toutes les autres sources énumérées ci-dessus sont du XIXe ou du XXe.
Je pense également que le plus pertinent serait de faire un blason ancien correspondant à l'attribution par Hozier d'ailleurs reprise par Le Clert qui voit (à tort ou à raison ?) des moutons et un blason moderne correspondant à la majorité des héraldistes modernes
Cordialement, Belysarius (discuter) 12 mai 2023 à 18:30 (CEST)
Si on part dans l'idée de faire une version "ancienne", il va falloir la blasonner. Tout en précisant bien dans l'article cible à la section héraldique que ce blasonnement est une reconstitution sur la base de l'armorial de France et qu'il faut donc être prudent avec cette lecture.
Voici mon interprétation du blasonnement de cette forme dite "ancienne" : D'azur, à trois moutons/agneaux d'argent, les deux en chef adossés (les queues passées en sautoir), accompagnés en chef, à dextre, à senestre et en pointe d'une étoile d'or.
Cet exercice me fait me rendre compte que les queues passées en sautoir de d'Hozier sont inversées.
Jpgibert (discuter) 23 mai 2023 à 09:11 (CEST)
ou , plus simplement: accmpagnés de quatre étoiles d'or ordonées 1, 2 et 1.Ssire (discuter) 23 mai 2023 à 10:25 (CEST)
J'ai hésité avec accompagnés de quatre étoiles ordonnés en croix, mais je n'étais pas sûr. Ta version me conforte dans l'idée que ce n'était pas si mauvais après tout. Jpgibert (discuter) 23 mai 2023 à 11:47 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Belysarius,
Désolé pour le délai de traitement, voici les armoiries demandées.
Voici le blasonnement correspondant (à reporter dans l'article) : d'azur à trois moutons (agneaux) d'argent, les deux en chef adossés, les queues passées en sautoir, accompagnés de quatre étoiles d'or ordonnées 1, 2 et 1.
Comme toujours si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas, Jpgibert (discuter) 31 décembre 2023 à 00:03 (CET)
Bravo et merci beaucoup ! Belysarius (discuter) 31 décembre 2023 à 12:54 (CET)

Source du blasonnement : Armorial général de France ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111464h/f285.image) Grand Armorial de France (https://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_02.pdf p119)

Famille Zichy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/12/2023
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 26 décembre 2023 à 20:03 (CET)

Bonjour, serait-il possible d'exécuter le blason ci-dessous? Je reste disponible pour les questions. --BeneGesserit45 (discuter) 26 décembre 2023 à 20:03 (CET)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Zichy

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur, à deux demi-ramures de cerf adossées au naturel mouvantes d'une couronne d'or et une croix pattée d'argent entre les bois.

Bonsoir BeneGesserit45,
Sur l'article de la famille, il y a déjà des armoiries, mais elle ne correspondent pas exactement à celles blasonnées ci-dessus. Jpgibert (discuter) 28 décembre 2023 à 19:01 (CET)
Bonjour @Jpgibert, le blason sur l'article de la famille correspond à un blason hongrois. Ils ont été intégré à la noblesse belge avec le blason décrit ci-dessus. Bien à vous. BeneGesserit45 (discuter) 29 décembre 2023 à 15:08 (CET)
Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées (version belge).
J'ai fait une petite correction dans le blasonnement.
Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 30 décembre 2023 à 22:26 (CET)
Bonjour @Jpgibert, merci beaucoup, je n'ai pas de remarques particulières, cela me semble bon. BeneGesserit45 (discuter) 31 décembre 2023 à 07:25 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992 (page 2405) - online

Exemple de figure sur le net  :

Famille Pougeard du Limbert[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 05/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 2 janvier 2024 à 22:22 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'azur au chevron d'argent accompagné de trois boulets d'or.


Bonsoir LORD MODIFICATEUR,
voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 5 janvier 2024 à 22:51 (CET)
Merci à vous ! LORD MODIFICATEUR (discuter) 6 janvier 2024 à 13:28 (CET)


Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Famille Almasy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 06/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 31 décembre 2023 à 07:48 (CET)

Bonjour, serait-il possible d'exécuter le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition. Bien à vous. --BeneGesserit45 (discuter) 31 décembre 2023 à 07:48 (CET)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Almásy, György Almásy, László Almásy

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux licornes saillantes et affrontées d'argent et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople, celui du milieu sommé d'une couronne d'or sur laquelle est posée une colombe essorante d'argent tenant dans son bec un rameau de sinople.

Source du blasonnement : Bertrand Maus de Rolley, État présent de la noblesse belge, 2017, 1er vol., page 43.

L'image proposée est déjà correcte au tertre en pointe près qui n'a qu'un seul coupeau au lieu des trois demandés. Alors qu'en cimier, on voit bien les trois coupeaux. Je vois que l'image est estampillée hongrie, j'imagine que vous souhaitez une version pour la branche belge ? Jpgibert (discuter) 31 décembre 2023 à 11:00 (CET)
Oui, par ailleurs le blason reprend aussi un heaume couronné et des lambrequins, ce qui est une erreure. S'il était possible de dessiner juste le blason, en rajoutant les trois coupeaux? BeneGesserit45 (discuter) 31 décembre 2023 à 17:20 (CET)
Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 6 janvier 2024 à 21:43 (CET)
Merci @Jpgibert pour le blason, pour moi c'est bon. Néanmoins, je vois que sur l'exemple, la pointe du chevron semble toucher le rebord supérieur du blason, est-ce que cela a une importance? Bàv. BeneGesserit45 (discuter) 7 janvier 2024 à 04:40 (CET)
En théorie le chevron est constitué de la demi bande basse "soudée" à la demi barre basse, càd qu'il devrait avoir son sommet en cœur. On peut hausser son sommet quand il est accompagné d'un meuble entre ses branches, mais lui faire toucher le haut de l'écu suppose que ce soit blasonné ((au sommet hissé jusqu'au (trait du) chef). —Ssire (discuter) 7 janvier 2024 à 08:54 (CET)
Ok, alors laissons comme ça. Merci pour la précision. BeneGesserit45 (discuter) 7 janvier 2024 à 13:09 (CET)

Exemple de figure sur le net  :

Famille (Italienne) Ruffini di Savigliano[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 06/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Montcorin (discuter) le 1 janvier 2024 à 21:13 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Seigneurs de Sarmatorio

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : De gueules au bandeau d'argent chargé de deux étoiles alternées de deux croix (le tout de sable), au lion d'or traversant le bandeau.

Bonsoir Montcorin,
Quand vous faites une demande concernant des armes étrangères, merci de reporter le blasonnement original en plus de la version française.
J'ignore d'où sort le blasonnement indiqué, mais il n'est pas raccord vis-à-vis de la version italienne et ne respecte pas les standards de rédaction du blason français. C'est pourquoi il est important d'avoir la version originale (une traduction est toujours appréciée, nous ne parlons pas toutes les langues du monde) pour que nous puissions faire des comparaisons et corriger (éventuellement) la version française.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en matière de blasonnement, il n'est pas question de faire de la traduction, mais de la transposition d'un blason (italien ici) dans un autre (français).
Voici le blasonnement en italien : Di rosso, alla banda d'argento, caricata di due stelle, alternate con due crocette, il tutto, di nero, con un leone d'oro, illeopardito, passante nella banda.
Ce qui donne en français : De gueules à la bande d'argent chargée de deux étoiles alternées avec deux croisettes, le tout de sable et côtoyée en chef d'un lion léopardé d'or.
Jpgibert (discuter) 1 janvier 2024 à 21:44 (CET)
Moi je trouve dans la source citée à "Ruffini di Savigliano" (page 60) "una banda d'argento d'argento caritata di tre crocette e di stelle negre, accompagnata da un leone d'oro nella parte superiore in campo rosso", ce qui est un peu différent:
On peut supposer que les deux étoiles sont alternées avec les trois (et non pas deux) croiselttes, mais rien de certain; le lion nest pas leopardé et il est accompagnant et non cottoyant..
Avec la version "passante nella banda" je me demande comment en arriver à "cottoyer en chef". "passante" c'est passant (normal pour un lion léopardé) et non traversant, mais "nella" c'est "dans la" (contrction de "in ella") et non "le long de" ni "au dessus de" et rien donc ne le fait "cottoyant" ni forcement en chef. —Ssire (discuter) 1 janvier 2024 à 23:14 (CET)
Ma proposition est clairement influencée par l'image indiquée dans la seconde source. Du coup, quelle source prendre en considération ? Les deux (alias) ?
Le blasonnement rapporté par SSire indique un lion normal (non léopardé) en chef, donc non côtoyé. Et on a 3 croisettes et deux étoiles mais non alternées.
Ça fait pas mal de différences entre les deux propositions.
Jpgibert (discuter) 1 janvier 2024 à 23:41 (CET)
Il n'y a en fait pas de très grosse différence entre le lion leopardé cottoyant la bande et le lion (normal, rampant) accompagnant: en effet ce dernier occupant tout l'espace, et donc penché vers l'avant (normal il est en position rampant = semblant grimper selon une rampe, oportunément quasi figurée par la bande... de là à y voir un lion léopardé rampant le long de la bande, donc la cottoyant, il n'y a qu'un petit pas (la houpe de la queue n'étant à l'époque passujet à polémique...). Au passage, le lion léopardé du dessin en référence ne cottoie pas: il est franchement passant sur le trait senestre de la bande ( les "cottoyant" ne touchent pas la bande) —> et à un lion léopardé d'or passant sur son côté senestre vers le chefSsire (discuter) 2 janvier 2024 à 02:33 (CET)
Notification Montcorin : il serait bon de voir s'il est possible de trouver une autre source permettant de trancher sur le nombre d'étoiles et de croisettes. Les deux sources ne sont pas d'accord sur ce sujet. Jpgibert (discuter) 2 janvier 2024 à 21:03 (CET)
Bonsoir Utilisateur:Jpgibert,
J'ai deux étoiles et deux croisettes sur cette source : https://www.blasonariosubalpino.it/Pagina8.html. Bien a vous. Montcorin (discuter) 2 janvier 2024 à 21:24 (CET)
Si on tente un résumé, on a deux sources utilisant le même blasonnement et une représentation cohérente (possible source tierce identique entre les deux) indiquant un lion léopardé passant sur la bande (leone illeopardito passante nella banda) avec deux étoiles et deux croisettes alternées.
Ces sources s'appuient (pour une en tout cas) sur l'ouvrage : Il Patriziato Subalpino, di Antonio Manno, Firenze, 1895-1906.
Et nous avons une troisième source qui propose un blasonnement différent avec un lion normal (rampant) présent dans la partie supérieure du champ (leone nella parte superiore in campo) avec deux étoiles et trois croisettes sans précision d'alternance.
Il est à noter que la source est datée de 1777, ce qui permet de relativiser le blasonnement. Il n'est pas impossible à l'époque que la posture du lion ne soit pas forcément très stricte et que la position dans la partie senestre du chef ait pu être suffisante pour les contemporains.
Je peux produire 2 images une pour chacune de ces sources, si vous le souhaitez Montcorin. En l'état, je ne suis pas en mesure de trancher entre les deux. Dans un tel cas, je pense qu'il est préférable de fournir au lectorat les deux informations, à lui de se faire une idée.
Ce qui donnerait en terme de blasonnement français :
  • 1777 : De gueules à la bande d'argent chargée de trois croisettes et deux étoiles, le tout de sable et accompagnée en chef d'un lion d'or
  • 1895 : De gueules à la bande d'argent chargée de deux étoiles et deux croisettes alternées, le tout de sable, accompagnée en chef d'un lion d'or léopardé passant sur la bande
Si ça va à tout le monde, on peut partir là-dessus. Jpgibert (discuter) 5 janvier 2024 à 09:07 (CET)
Bonjour @Jpgibert@Ssire, En effet il serait intéressant d'avoir ces deux versions. Je vous remercie par avance. Bien cordialement. Montcorin (discuter) 5 janvier 2024 à 09:47 (CET)
Bonsoir Jpgibert.
C'est bien noté, j'ai en effet tenté une traduction mais n'ai pas pris le temps de vérifier la transposition en français, transposition dont je ne maîtrise par ailleurs pas toute les subtilités.
Bien cordialement. Montcorin:
Bonjour Montcorin,
Voici les armoiries demandées répondant aux blasonnements ci-dessus.
Par la version de 1777, j'ai opté pour une interprétation littérale du blasonnement. Ce qui fait qu'on a trois croisettes suivies de deux étoiles vu qu'il n'est pas précisé qu'elles sont alternées.
Jpgibert (discuter) 6 janvier 2024 à 16:58 (CET)
C'est parfait, grand merci et bonne soirée ! Montcorin (discuter) 6 janvier 2024 à 17:23 (CET)


Source du blasonnement : https://www.google.fr/books/edition/Fiori_di_blasoneria_per_ornare_la_corona/KqgOAAAAQAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Fiori+di+Blasoneria+per+Ornare+la+Corona+di+Savoia&pg=PA1&printsec=frontcover;2


Exemple de figure sur le net  : https://www.heraldrysinstitute.com/lang/en/cognomi/Ruffino/idc/12194/idt/pt/

Famille (Italienne) Brizio[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 01/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Montcorin (discuter) le 1 janvier 2024 à 21:39 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Seigneurs de Sarmatorio

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Ecartelé d'argent et de gueules

Bonsoir Montcorin,
Voici les armoiries demandées. C'était rapide à faire. Cela dit, je remarque que ça fait plusieurs demandes qui sont faites dans le but d'alimenter en dessin une page (Seigneurs de Sarmatorio) qui relève plus de l'armorial que du simple article. Ce que nous ne faisons pas normalement.
Jpgibert (discuter) 1 janvier 2024 à 22:55 (CET)
Merci Jpgibert,
En effet, cette famille formant elle même la souche de plusieurs familles piémontaises.
J'essaie donc au maximum de créer des pages familiales lorsque je le peux et que ces familles contiennent suffisamment de membres notables, notamment pour les familles Solere, Operti, Bolleri.
Dans le cas contraire, je redirige vers le seul membre notable ayant sa page sur wikipédia : Cerveri di Marene, Salmatoris ou Tesauro par exemple.
Pour les familles Brizio et Ruffini cependant, il n'existe pas de page à date. J'envisage lorsque j'aurais du temps de créer une page pour Paolo Brizio, évêque d'Alba (la page existe déjà en italien : https://it.m.wikipedia.org/wiki/Paolo_Brizio), pour les Ruffini, j'ai trouvé cette notice familiale qui me paraît cependant un peu fragile pour créer un article familial : https://books.google.fr/books?id=E7ABVMrl4QUC&pg=PP847&lpg=PP847&dq=%22Ruffini+di+Savigliano%22&source=bl&ots=Ph-7RhNMY3&sig=ACfU3U0ZnyntXeZGcleMUDKoqP-7Rw2dOw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjmqZj3lr2DAxUpUqQEHQPfCEgQ6AF6BAgjEAI#v=onepage&q=%22Ruffini%20di%20Savigliano%22&f=false.
Merci pour le blason,
Je reste à votre disposition,
--Montcorin (discuter) 1 janvier 2024 à 23:17 (CET)Montcorin.
Bonjour @Jpgibert,
Je vous confirme avoir crée une page sur Mgr Paolo Brizio. J'ai également remodelé la page des Seigneurs de Sarmatorio di Montfalcone, afin qu'elle n'ai pas la forme d'un armorial mais bien d'un article généalogique.
Très cordialement. Montcorin (discuter) 3 janvier 2024 à 07:47 (CET)


Source du blasonnement : https://books.google.fr/books?id=XgU5AQAAMAAJ&pg=PA176#v=snippet&q=brizio&f=false

Exemple de figure sur le net  : https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Brizio/idc/11052/

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 12/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 12 janvier 2024 à 02:04 (CET)

Bonjour, serait-il possible d'exécuter le blason ci-dessous? Merci. --BeneGesserit45 (discuter) 12 janvier 2024 à 02:04 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Limal

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : eschicqueté Échiqueté de gueulles gueules et d'argent de quinze pièces, celles d'argent à trois faces fasces de gueulles gueules.

Il est étonnant qu'un ouvrage de 1992 se permettent cette fantaisie de mettre un blasonnement en langue d'époque. L'héraldique vit avec son temps. Jpgibert (discuter) 12 janvier 2024 à 09:37 (CET)
Notification BeneGesserit45 : voici les armoiries demandées. A titre indicatif, on pourrait dire que les fasces sont du champ plutôt que de gueules, ça éviterait la répétition, c'est généralement considéré comme plus élégant, mais ça n'est pas impératif.
Merci de tenir compte des corrections du blasonnement. Jpgibert (discuter) 12 janvier 2024 à 15:13 (CET)
Pour ma part je coince avec ce blasonnement, il ne peut s'agir d'un échiqueté car les "pèces" qui pour léchiqueté s'appelle "point" ou "carré" sont en nombre "carré" (16, 25, 36 -par défaut- 49, 64, etc) pour figurer des points "carré" disons homothétiques à l'enveloppe de l'écu. 15 ne peut constituer un échiqueté (ambigu de toutes façons même si on accepte la "pièce" non "carrée" car s'agit-il de 5 tires de 3 ou 3 tires de 5 pour faire 15 "pièces "?
- En fait pour moi, ce truc doit être blasonné: Parti de deux, coupé de 4; les impairs de gueules, les pairs d'agent à trois fasces de geules.
Cdlt à toutes et tous,(mais aux autres aussi !). —Ssire (discuter) 12 janvier 2024 à 18:11 (CET)
J'ai le cerveau à côté de ses neurones en ce moment... j'ai tiqué sur le fait d'avoir 15 éléments au lieu d'un carré (au sens mathématique) mais ce n'est pas allé plus loin. Erreur.
Est-ce qu'il serait possible de blasonner : Parti de deux, coupé de quatre, de gueules plain et d'argent à trois fasces de gueules alternés ? Jpgibert (discuter) 12 janvier 2024 à 19:11 (CET)
c'est jouable....—Ssire (discuter) 12 janvier 2024 à 19:38 (CET)

Source du blasonnement : Luc Duerloo, Paul Janssens, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Gemeentekrediet van België, 1992, Brussel, page 1279.

Exemple de figure sur le net  : ici

Armoiries écartelées du comte de Lincoln[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 13/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Primm1234 (discuter) 11 janvier 2024 à 17:33 (CET)

Messieurs-dames,

Veuillez créer un dessin au trait des armoiries écartelées de Fiennes-Clinton, comtes de Lincoln ? qui se blasonnent ainsi (en) :

Blasonnement :
Escutcheon: Quarterly, 1st & 4th: Argent three Cross Crosslets fichées Sable three two and one on a Chief Azure two Mullets Or pierced Gules (CLINTON); 2nd & 3rd: Azure three Lions rampant Or (FIENNES)
Crest: Out of a Ducal Coronet a Panache of five Ostrich Feathers Argent banded with a Line laid chevronwise and knotted Azure
Supporters: On either side a Greyhound Argent collared and lined Gules
Motto: LOYAULTÉ N'A HONTE

---

Blasonnement en français : Écartelé : aux I et IV, d'argent à six croisettes recroisetées et fichées de sable, ordonnées 3, 2 et 1, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'or percées de gueules, qui est de Clinton ; aux II et III, d'azur à trois lions d'or, qui est de Fiennes.

J'aurai une question Primm1234, est-il normal de n'avoir que 3 croisettes alors que sur les armes présentes dans l'article en ont 6 ?

Jpgibert (discuter) 11 janvier 2024 à 22:18 (CET)

Jpgibert, je me permets d'intervenir car dans la version anglaise il est spécifié trois, deux et une, peut-être est-ce ma disposition qui est mise en avant ? Je ne fais que suppositions.
LORD MODIFICATEUR (discuter) 11 janvier 2024 à 23:30 (CET)
Effectivement, c'est 6 croisettes ordonnées 3,2 et 1.car traduit (et non adapté) le blasonnement anglais est: "trois croisettes[...] (ordonées) 3, 2 et 1" ce qui est en conflit au niveau du nombre total avec la description de l'ordonancement. Je pense que c'est plutôt 6 que 3 du fait que l'ordonancement est blasonné, car 3,2,1 n'est pas par défaut, 2,2,2 étant aussi fréquent. —Ssire (discuter) 12 janvier 2024 à 01:29 (CET)
Argh, toutes mes excuses, mon cerveau s'est arrêté sur le premier three et à fait abstraction du 3, 2, 1. Mea maxima culpa. Jpgibert (discuter) 12 janvier 2024 à 09:32 (CET)
Mes chers Utilisateur:Jpgibert & Utilisateur:Ssire
Mon Dieu! Quelle erreur - pardon....
J'ai utilisé le blasonnement chez Cracroft's : http://www.cracroftspeerage.co.uk/lincoln1572.htm ce qui n'est pas correct.
Alors que j'aurais dû utiliser le blasonnement chez Burke's Peerage ainsi :
LINCOLN
Arms: Quarterly, 1st and 4th, argent six crosses-crosslet fitchées sable on a chief azure two mullets or pierced (for CLINTON); 2nd and 3rd, azure three lions rampant or (for FIENNES).
Crest: Out of a ducal coronet gules a plume of five ostrich feathers argent banded with a line laid chevron-wise azure.
Supporters: Two greyhounds argent, plain collared and lined gules.
Motto: Loyaulté n’a honte (There is no shame in loyalty).
Creation: Earl (England) 4 May 1572.
NB. l'histoire familiale des comtes de Lincoln est tronquée car trop longue pour être envoyée en entier.
Merci infiniment pour votre aide.
PS. est-ce que c'est possible de créer un dessin au trait des armoiries comtales svp ? Par exemple :
Cdt, Primm1234 (discuter) 12 janvier 2024 à 03:35 (CET)
Bonjour Primm1234,
Je ne comprends pas votre demande. Pourquoi vouloir des armes avec un dessin "au trait" ? Ce genre de dessin n'est pas héraldique puisque, justement, la base en héraldique c'est l'utilisation de la couleur. Je vous mets au défi d'être capable de reconnaître des armes à 10m de distance avec un dessin "au trait".
Ce genre de dessin (que je préfère ne pas faire personnellement parce qu'il y a toujours un risque de confusion entre couleur manquante et argent) est généralement utilisé parce qu'on manque de sources. On trouve alors des blasonnements du genre ... au lion... accompagné de trois étoiles ..., les points de suspension venant indiquer le manque d'information sur la couleur (des blasonnements reconstruits à posteriori à partir de sculptures sur façade de bâtiment, par exemple).
La demande portant sur un blasonnement où toutes les couleurs sont disponibles, je n'en comprends pas l'intérêt.
Jpgibert (discuter) 12 janvier 2024 à 09:49 (CET)
Bonjour Jpgibert
Vous avez raison, et moi aussi je préfère de loin les couleurs de l'héraldique, qui font les plus belles illustrations. Ma petite idée pour laquelle j'ai demandé un dessin au trait est de donner cette image à Burke's pour compléter sa collection ! Sinon, pas de problème, mais peut-être on peut créer à la fois une image en couleur et un dessin au trait ?
Cdt Primm1234 (discuter) 12 janvier 2024 à 17:20 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Primm1234,
Voici les armoiries demandées.
Pour l'autre version, ce n'est pas une demande destinée à l'amélioration de Wikipédia. Une version non colorée n'a pas de sens héraldique. Comme ça ne coûte rien à faire, je vous ai mis à disposition une version dans mes brouillons. Je vous invite à la récupérer rapidement, ces fichiers sont destinés à être écrasé chaque fois que nécessaire.
Merci de reporter dans la section héraldique de l'article le blasonnement en français corrigé plus haut.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 13 janvier 2024 à 01:29 (CET)
Merci infiniment!
Primm1234 (discuter) 13 janvier 2024 à 16:22 (CET)

Source du blasonnement :
Collège des Hérauts;
Burke's Peerage & Baronetage;
Debrett's Peerage & Baronetage; &c.

Article qui sera illustré par le blason :
Comte de Lincoln, pour n'en citer qu'un, d'autres aussi...

Exemple de figure sur le net  :

Blason Maggiolo[modifier | modifier le code]

Numérisation du blason Maggiolo

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 13/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : 1642rez le 4 décembre 2023

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Maggiolo, Adrien Maggiolo, Vesconte Maggiolo.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D’azur, à la bande d’argent couverte de vigne pourpre et sinople : un lion d’or couronné tenant une Fleur de Lys.

Bonjour 1642rez,
Pensez à signer vos intervention afin de faciliter les échanges en utilisant ~~~~.
Je ne sais pas d'où sort ce blasonnement. Page 8 comme indiqué ci-dessous, il n'y a qu'une image. En héraldique comme ailleurs dans l'encyclopédie, une information (blasonnement) doit être sourcée. Une image prise dans un ouvrage est limite.
Est-ce vous qui avez tenté cette rédaction ? L'avez-vous traduite depuis une version en italien ? Si tel est le cas, merci pour l'aide mais indiquez le blasonnement original en plus de votre proposition afin que nous puissions voir s'il y a des éléments qui auraient pu vous échapper. En effet, en héraldique, on ne peut pas simplement traduire un blasonnement, il faut le transposer.
Jpgibert (discuter) 5 décembre 2023 à 12:04 (CET)
Bonjour @Jpgibert
La Gazette (France) du 23 octobre 1878.
Vers le milieu de la cinquième colonne, vous trouverez une description : « d’azur au lion couronné d’or tenant dans sa dextre une fleur de lys de même, et sur le tout une bande d’argent chargée d’un pampre de sinople. » Ma tentative de formulation était mauvaise j’en conviens.
https://www.retronews.fr/journal/la-gazette-de-france/23-octobre-1878/379/1738681/3
Cette source est-elle probante ? 1642rez (discuter) 11 décembre 2023 à 17:18 (CET)
Un des représentants de la branche exilée en Lorraine au XIXe (et depuis éteinte), Adrien Maggiolo, candidat monarchiste malheureux à plusieurs élections législatives, était membre du « Conseil héraldique de France ». 1642rez (discuter) 11 décembre 2023 à 17:26 (CET)
Bonjour 1642rez,
Merci pour cette recherche, je préfère nettement ce blasonnement.
Je corrigerai juste un peu la formulation : d'azur au lion couronné d'or tenant de sa dextre une fleur de lis du même, à la bande d'argent chargée d'un pampre de sinople, brochante sur le tout.
Dès les débuts de l'héraldique en 12 cents et quelques, fleur de lis s'écrit avec i et non un y. C'est au XVIIe siècle qu'a été introduite cette forme pseudo-archaïsante que malheureusement tout le monde reprend en croyant faire érudit.
J'ai modifié le façon de dire sur le tout parce que tel qu'utilisé, on fait plutôt référence à des écussons et non à une pièce seule.
Concernant l'image fournie en référence, elle présente plusieurs problème. La couleur de la fleur de lis est peu lisible, mais on peut considérer que c'est l'usure du temps. Par contre, le lion n'est pas couronné, c'est un lion surmonté d'une couronne. couronné indique que la couronne est posée sur la tête, ce qui n'est pas le cas sur l'image. De plus, la largeur de la bande et son orientation ne sont pas bonnes. Cela dit, positionner autrement la bande masquerait complètement la fleur de lis. Dernière remarque, la branche du pampre n'est pas de sinople. On dirait que le pampre est au naturel.
Jpgibert (discuter) 11 décembre 2023 à 21:42 (CET)˜
Couronné ne fait pas l'unanimité quant au "sommant" exclusif :ex: Duhoux d'Arg. :«se dit des bustes, des livres, des aigles et des autres meubles qui portent ou sont surmontés d'une couronne.» C'est souvent le cas des aigles bicéphales (une seule couronne surmontant les deux têtes) —Ssire (discuter) 11 décembre 2023 à 22:24 (CET)
Entendu, je prends note de cette subtilité. J'ai fait quelques vérifs rapides mais je suis passé à côté. Par contre, je vois mal comment faire le dessin sans cacher la fleur de lis avec la bande. Sauf à faire comme sur l'image de référence, c'est-à-dire en réduire drastiquement la largeur et modifier son angle ou l'abaisser.
Je trouve surprenant ce choix d'une bande.
Peut-on imaginer que ces armes constituent une brisure d'autres armes ? Jpgibert (discuter) 12 décembre 2023 à 08:32 (CET)
À propos de l'héraldique italienne. On trouve le terme "fascia" comme traduction de Fasce (Wictionnaire fasce) mais qui dans la langue courante est aussi compris comme "Bande" (voir Wiktionaire Italien fascia). Or les blasonnements sont souvent en langue vernaculaire..Ambiguité également (même pire) en espagnol (Faja fasce ou bande) à cause de l'étymologie latine (fascia= bande)..—Ssire (discuter) 12 décembre 2023 à 10:14 (CET)
Voici une autre représentation de ces armes dans le déambulatoire de la cathédrale de Bayeux, sur la pierre tombale de l’évêque Jean Badré.https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:P1240078_Bayeux_eveque_Jean_Badre_armoiries_rwk.jpg#mw-jump-to-license 1642rez (discuter) 12 décembre 2023 à 09:01 (CET)
D'un strict point de vu héraldique, la fasce est nettement plus logique que la bande. Elle ne masquerait pas la fleur de lis. La forme utilisée par l'évêque me semble bien meilleure. Jpgibert (discuter) 12 décembre 2023 à 14:21 (CET)
PS: l'image avec une fasce présente une fasce ondée. J'avoue ne pas trop savoir sur quel pied danser avec ces armoiries. Notification 1642rez : auriez-vous accès au blasonnement en italien ? Jpgibert (discuter) 14 décembre 2023 à 22:16 (CET)
En Italien, à part cette première illustration, je n’ai rien trouvé en ligne (si vous connaissez l’équivalent ultramontain de ces bases de données de la BNF, de retropress et de geneanet). J’ai envoyé un mail à la Società Ligure di Storia Patria, sans grand espoir de réponse car l’association n’a plus l’air active. J’aurais tendance à me fier à l’illustration du livre de Spinola (généalogiste provenant d’une famille génoise connue depuis le XIe). Mais comme la bande dissimule la fleur de lis, la version de l’évêque me paraît aussi la plus équilibrée. Sachant que les armes ont sûrement évolué entre les différentes branches et époques, il serait utile de préciser que la création du blason se fonde sur l’une des deux versions (celle de la cathédrale en 2001 ou l’illustration datant de la fin du XIXe). 1642rez (discuter) 15 décembre 2023 à 13:55 (CET)
Pour être clair, je pencherais plutôt vers la version de l’évêque. 1642rez (discuter) 15 décembre 2023 à 13:58 (CET)
Avec les couleurs données dans la devise bien sûr 1642rez (discuter) 15 décembre 2023 à 14:01 (CET)
Si on se base sur l'illustration proposée pour l'évêque, on aurait (en reprenant les couleurs indiquées en haut) : D’azur, à un lion couronné d'or tenant une fleur de lis du même, à une fasce ondée d’argent chargée d'un pampre de pourpre feuillé de sinople, brochante.
Normalement, on utilisé pampré plutôt que feuillé, mais je trouvais la formulation pampre de pourpre pampré de sinople un peu lourde.
Jpgibert (discuter) 16 décembre 2023 à 20:25 (CET)
Belle formulation. Je pense qu’on peut opter pour cette version. 1642rez (discuter) 20 décembre 2023 à 01:32 (CET)
Pour ma part je ne vois pas là un pampre (qui est un pied de vigne) mais un rameau (qui ne touche pas le sol, donc pas un pied) .De plus "pampré" concerne feuilles et sarment/tige. Feuillé est donc le bon terme. Je corrige et complète la description, selon ma vision "à la fasce ondée d'argent brochante, chargée d'un rameau de vigne de pourpre feuillé en alterne de neuf pièces de sinople, non fruité et mouvant du flanc dextre". Ssire (discuter) 20 décembre 2023 à 02:03 (CET)
Je n'avais pas vu ta remarque SSire.
J'avais trouvé une définition donnant pour pampre une branche sans début ni fin. Je suis en déplacement, je n'ai pas mes sources sous la main. Je ne peux donc pas dire d'où j'ai sorti cette définition qui semblait correspondre à la situation.
Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'être aussi précis mais pourquoi pas. Jpgibert (discuter) 28 décembre 2023 à 23:01 (CET)
PS: voici un lien vers une définition similaire à celle que j'avais en tête quand j'ai proposé mon blasonnement à partir de pampre : https://www.blason-armoiries.org/heraldique/p/pampre.htm
Jpgibert (discuter) 29 décembre 2023 à 15:22 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir 1642rez,
Voici les armoiries demandées sur la base de l'illustration de l'évêque.
L'image suit le blasonnement suivant : d'azur, à un lion couronné d'or tenant une fleur de lis du même, à une fasce ondée d’argent brochante, chargée d'un rameau de vigne de pourpre feuillé en alternance de neuf pièces de sinople, non fruité et mouvant du flanc dextre.
Si vous avez des question ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 13 janvier 2024 à 23:00 (CET)

Source du blasonnement : « Généalogie de la famille Maggiolo par Cristofro Spinola, Società Ligure di Storia Patria, p. 8 ».

Exemple de figure sur le net  : Fichier:BlasonMaggiolo.jpg

Famille Regnault de Savigny[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 13 janvier 2024 à 21:04 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Écartelé : aux 1 et 4 d'azur à la gerbe d'or (Regnault) ; aux 2 et 3 d'argent à sept mouchetures d'hermine de sable posées ordonnées 3, 3 et 2 1 (Moncorps).

Bonsoir LORD MODIFICATEUR,
posé n'est pas le bon terme, il correspond à la rotation d'un meuble, c'est ordonné qu'il faut utiliser dans ce cas.
3+3+2=8, j'imagine que c'est 3, 3, 1 qui est attendu si on s'en réfère à l'image de man8rove.
Jpgibert (discuter) 13 janvier 2024 à 23:18 (CET)
Oui vous avez raison votre remarque est pertinente, il y a sûrement eu une erreur d'inattention. LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 00:34 (CET)
Différences entre dessin et blasonnement : vérifier la source.
Notification LORD MODIFICATEUR : voici les armoiries demandées.
Pensez bien à reporter le blasonnement corrigé.
Comme toujours s'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 14 janvier 2024 à 10:30 (CET)
Merci à vous ! LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 11:49 (CET)
Notification LORD MODIFICATEUR : s'il n'y avait que cette erreur chez man8rove en général, on pourrait effectivement parler d'une erreur d'inattention ; c'est donc tout sauf une erreur d'inattention.
Concernant la réalisation qui vient d'être faite, je préconise que vous procédiez à la vérification (mot à mot) de la référence que vous avez soumise, "Jougla de Morenas[réf. incomplète]", afin d'éviter (qui sait ?) l'éventuel signalement d'un conflit héraldique dans les prochaines minutes
Qu'en pensez-vous ?
--Мя Масніи (discuter) 14 janvier 2024 à 12:00 (CET)
C'est vrai que je me contente simplement de copier coller le blasonnement du site sans vérifier la source que je possède au demeurant, il faudrait que j'y pense la fois prochaine LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 12:16 (CET)
C'est le minimum requis pour soumettre une demande. Vous pouvez commencer dès à présent. --Мя Масніи (discuter) 14 janvier 2024 à 12:19 (CET)
Мя Масніи et Jpgibert « Ecart. aux I et IV d'az. à la gerbe d'argt ; aux II et III d'argt aux 7 mouchetures d'herm. de sab., 3, 3 et 1. » j'ai retranscrit Jougla de Morenas. LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 12:25 (CET)
Couleur de la gerbe de blé corrigée. Jpgibert (discuter) 14 janvier 2024 à 20:33 (CET)

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Famille de Quinemont[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 00:33 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'azur au chevron d'argent accompagné de trois fleurs de lys lis aux pieds nourris d'or.

Notification LORD MODIFICATEUR : voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 14 janvier 2024 à 11:18 (CET)
Merci à vous ! LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 11:49 (CET)



Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas

Exemple de figure sur le net  :

Famille Mouchet de Battefort de Laubespin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 13 janvier 2024 à 21:03 (CEST)

@Jpgibert
Avant toute entreprise concernant cette demande, je préconiserais d'attendre que LORD MODIFICATEUR vérifie et complète la source qu'il a lui-même apportée, et corrige le blasonnement le cas échéant. On ne sait jamais.
--Мя Масніи (discuter) 14 janvier 2024 à 12:10 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Écartelé : aux 1 et 4, d'azur au sautoir d'or accompagné de 4 billettes du même ; aux 2 et 3 de gueules à l'épée d'argent ; sur le tout de gueules à la fasce d'argent accompagnée de 3 émouchets d'or.

Notification LORD MODIFICATEUR : voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 14 janvier 2024 à 23:09 (CET)


Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas

Exemple de figure sur le net  :

Famille Cunéo d'Ornano[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 17/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 7 janvier 2024 à 16:19 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Parti: au 1, d'argent à deux lions affrontés de gueules enfonçant un coin de sable dans un bloc du même sur une terrasse de sinople ; au 2, de gueules à la tour donjonnée d'or de trois pièces d'or, qui est d'Ornano.

l'or doit être blasonné après les trois pièces (à la tour donjonnée de trois pièces d'or) ou alors (mais c'est plus lord) il faut ajouter "du même" après les trois pièces (à la tour d'or donjonnée de trois pièces du même)- sinon la couleur des trois pièces est réputée non définie. —Ssire (discuter) 7 janvier 2024 à 16:54 (CET)
enfonçant ? pas facile à représenter. Les lions font ça au poing ? Balèze les bestiaux. J'ai pratiqué un peu la foresterie dans ma jeunesse et j'ai utilisé des coins pour fendre des bûches, réparer des manches de hachettes et cognées... ils étaient pas si longs, là, on dirait Excalibur. Émoticône sourire. Jpgibert (discuter) 7 janvier 2024 à 18:48 (CET)
Bonsoir LORD MODIFICATEUR,
Voici mon interprétation des armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 17 janvier 2024 à 23:17 (CET)
La position des lions n'a jamais été très claire, tantôt ils tiennent à deux, tantôt l'un... Enfin cette interprétation sera amplement suffisante. LORD MODIFICATEUR (discuter) 17 janvier 2024 à 23:50 (CET)
La position n'est pas claire parce que le terme enfonçant n'a pas de sens héraldique.
C'est un terme d'action, de mouvement du langage courant. D'où la complexité de représenter ça dans une image figée.
L'autre complexité est : comment faire une image qui permette à un observateur ou une observatrice qui souhaiterait la blasonner de retrouver le verbe enfoncer ?. Tenir, c'est assez facile. Si les lions se contentent d'avoir la patte autour du coin, je blasonnerai tenant et non enfonçant.
J'ai pris le parti d'imaginer que les lions tapent dessus à coup de poing l'un après l'autre comme les forgerons qui martèlent en duo. Mais ça reste mon interprétation qui ne vaut pas plus, ni moins, que celle qui consiste à imaginer que les lions appuient dessus d'une seule patte.
On pourrait même imaginer que c'est une opération difficile nécessitant que les deux lions aient les deux pattes posées dessus et soient penchés en avant limite tête contre tête pour appuyer de concert (un peu comme des sauveteurs pratiquant un massage cardiaque).
Mais ce genre de chose dépasse largement mes compétences en dessin.
Jpgibert (discuter) 18 janvier 2024 à 10:49 (CET)



Bonjour, je demande une simple homogénéisation du blason avec les formes actuelles. Merci à vous. LORD MODIFICATEUR (discuter)

Source du blasonnement :

  • Chaix d'Est-Ange

Exemple de figure sur le net  :

Famille Wappers[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 16/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Marie Louise Marthe b le 12/01/2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Gustave Wappers

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur, à la croix denchée et échiquetée d'argent et de gueules de deux tires

Note : le "engrêlée" mentionné par Rietstap est une erreur et ne correspond pas au règlement d'armoiries de 1847

Bonjour Marie Louise Marthe b, pensez à signez vos messages avec ~~~~. Ca facilite les échanges.
J'ai toujours un peu de mal avec la notion de tire dans le contexte d'une croix. Jpgibert (discuter) 12 janvier 2024 à 15:01 (CET)
Oui bien sûr ! Pardonnez-moi : je débute sur Wikipedia... Deux tires (=deux carreaux de l'échiqueté, et non deux "traits") est en fait la configuration normale pour une croix, il me semble... Marie Louise Marthe b (discuter) 14 janvier 2024 à 18:38 (CET)
Bonsoir Marie Louise Marthe b,
Voici les armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 16 janvier 2024 à 22:03 (CET)
La croix n'est échiquetée ni de 2 tires (ou traits) ni de deux carrés ou points (certainement pas carreaux) mais simplement échiqueté tout court, puique par défaut l'écu échiqueté est de 6 sur 6, et que la croix s'échiquette sur ce modèle —Ssire (discuter) 16 janvier 2024 à 23:05 (CET).
Comme je l'ai indiqué plus haut, la notion de tire et de croix me pose toujours des difficultés. Merci pour l'éclairage SSire.
Au passage, j'ai découvert une particularité de héraldique britannique, la notion de counter-compony qu'on peut traduire bon an mal an par contre-componné. Notion qui n'a pas d'équivalent en héraldique française et qui qualifie justement les pièces composées de deux rangées de points (donc fasces de 2 rangées horizontales, les pals de deux rangées verticales, les croix de deux rangées par branche, etc.).
Notification Marie Louise Marthe b : J'ai corrigé le blasonnement. Merci d'utiliser la version corrigée, ce qui ne vous empêche pas de sourcer la version originale bien sûr.
Jpgibert (discuter) 17 janvier 2024 à 13:36 (CET)
Effectivement, on peut risquer un contre-componé de deux rangs, en imitant la forme anglaise décrite comme fréquente pour les bordures en Écosse, utilisée pour les croix sautoirs chevons etc "echiquetés" dans le sens des branches). je n'ai trouvé le terme que dans le JF Demange avec un sens que je ne connaissais pas, et qui me semble sinon isolé, du moins peu répendu...(Le terme "rang" convient bien avec "componé" car valable aussi bien dans le sens vertical qu'horizontal, – voire diagonal s'il s'agissait d'un sautoir – et qui donc échappe aux termes tires ou traits de l'échiqueté...) —Ssire (discuter) 17 janvier 2024 à 14:28 (CET)
Merci SSire pour l'information.
Je remarque dans l'ouvrage de de Foras, qu'il cite la notion de contre-componé (p 104) en termes peu élogieux pour Menestrier Émoticône sourire. Jpgibert (discuter) 18 janvier 2024 à 09:08 (CET)
En fait c'est ce "contre componé" de Menestrier que JF Demange reprend. Donc à considérer comme nul, et disponible pour un emploicomme ici, plus indiqué que le échiqueté...—Ssire (discuter) 18 janvier 2024 à 16:58 (CET)
Bonjour ! Je vous remercie tardivement, mais non moins sincèrement pour votre travail et vos précisions ! Marie Louise Marthe b (discuter) 20 janvier 2024 à 13:55 (CET)

-- Description héraldique du blason demandé et:ou lien vers une source donnant un texte-->

https://books.google.fr/books?id=RLdXAAAAcAAJ&pg=PA285&dq=Wappers+barons+denchee&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&sa=X&ved=2ahUKEwjI3a-M6deDAxXYRaQEHfveCBcQuwV6BAgOEAc#v=onepage&q=Wappers%20barons%20denchee&f=false

Source du blasonnement : Nobiliaire de Belgique, N.J. van der Heyden, 1853 - Biographie générale des Belges morts ou vivants, 1850 - Annuaire de la noblesse de Belgique, Isidore de Stein d'Altenstein, 1849

Exemple de figure sur le net  :

https://man8rove.com/fr/blason/91bglhv-wappers

Famille de Kermenguy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 22/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Carlosde29 (discuter) le 22 janvier 2024 à 10:36 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Voir famille de Kermenguy, article présent sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Kermenguy

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Losangé d'argent et de sable ; à la fasce de gueules, chargée d'un croissant d'argent (armes dites modernes).

Bonsoir Carlosde29,
Voici les armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 22 janvier 2024 à 22:55 (CET)

Source du blasonnement :
P. Potier de Courcy, Nobiliaire et armorial de Bretagne, 3e éd, t. II, p. 111
D'Hozier, Jacques de Kermenguy, chevalier de l'ordre de Saint-Michel

Exemple de figure sur le net  : https://www.tudchentil.org/spip/IMG/pdf/kermenguy_de_-_reformation_de_la_noblesse_1669_.pdf --Carlosde29 (discuter) 22 janvier 2024 à 10:36 (CET)

Famille van Monckhoven[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 23/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 22 janvier 2024 à 03:44 (CET)

Bonjour, serait-il possible de dessiner le blason ci-dessous? Merci d'avance --BeneGesserit45 (discuter) 22 janvier 2024 à 03:44 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Désiré van Monckhoven

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or, à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lis d'or et accostée accompagnée de deux lions passants léopardés de sable, armés et lampassés de gueules.

Ce blasonnement pêche au moins sur deux points
1. Les fleurs de lis sont posée à plomb, ce qui n'est pas dit,
2. accosté ne s'utilise qu'avec pal ou meuble posé en pal. Ici les lions accompagnent.
Ssire (discuter) 22 janvier 2024 à 03:57 (CET)
Notification BeneGesserit45 : j'ai corrigé le blasonnement comme indiqué par SSire et corrigé le lion passant en lion léopardé.
Voici les armoiries demandées. Je me suis attaché à respecter le blasonnement, les fleurs de lis sont donc dans le sens de la bande.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 23 janvier 2024 à 22:50 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1447

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason de Nonancourt[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 23/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 22 janvier 2024 à 04:05 (CET)

Bonjour, serait-il possible de dessiner le blason ci-dessous? Merci d'avance --BeneGesserit45 (discuter) 22 janvier 2024 à 04:05 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Bernard de Nonancourt

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or à trois coqs de sable crêtés et barbés de gueules posés 2 et 1, ceux en chef affrontés.

Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées, j'ai corrigé le blasonnement, la précision de position n'a pas d'intérêt. C'est la position ordinaire de trois meubles.
Jpgibert (discuter) 23 janvier 2024 à 22:21 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1532

Exemple de figure sur le net  : ici

Famille de Moreau[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 22 janvier 2024 à 03:48 (CET)

Bonjour, serait-il possible de dessiner le blason ci-dessous? Merci d'avance --BeneGesserit45 (discuter) 22 janvier 2024 à 03:48 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Édouard de Moreau


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, au soc de charrue de sable, posé de face.

Bonjour BeneGeserit45,
Dans le blason français, le soc de charrue est ordinairement de face, posé en pal, pointe en bas. La précision n'a donc pas d'utilité.
Je note une divergence avec l'image qui présente un soc, certes de face et en pal, mais pointe vers le chef, ce qui est l'inverse de ce qu'indique le blasonnement.
Soit on garde le blasonnement tel quel et on produit une image différente (pointe en bas), soit on corrige le blasonnement en précisant que le soc de charrue est versé ou renversé.
La personne étant belge, on n'est pas à l'abri d'être confronté à une divergence de position dû à une influence germanique (comme pour le gland par exemple).
Auquel cas, la correction du blasonnement serait de mise (je n'ai pas pris le temps de regarder la position ordinaire du soc chez nos amis germaniques).
Jpgibert (discuter) 23 janvier 2024 à 10:59 (CET)
D'après la page Wikipédia allemande du soc de charrue, la position ordinaire est la même que la position indiquée dans le blason français, pointe en base (Nach unten weisend ist Standard, nach oben wird als gestürzt gemeldet.).
Donc, l'image ne correspond pas au blasonnement même sous influence teutonne.
Jpgibert (discuter) 23 janvier 2024 à 14:57 (CET)
Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées. J'ai donc respecté le blasonnement et mis le soc pointe en bas comme le veut la position ordinaire que ce soit dans le blason français comme le blason germanique.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 25 janvier 2024 à 23:23 (CET)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1468

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 27/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Iyy (discuter) le 22 janvier 2024 à 16:47 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille d'Abbadie d'Arrast


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur au château (antique) d'argent ouvert et maçonné de sable, girouetté d'argent, accompagné de trois étoiles d'or posées deux en chef et une en pointe

À quoi reconnaît-on un château antique ? Quelqu'un(e) à une idée ? Jpgibert (discuter) 22 janvier 2024 à 21:11 (CET)
J'ai mis ci-dessous le lien vers le dessin de ces armes qui se trouvent sur le site de Geneanet, Iyy (discuter) 22 janvier 2024 à 22:01 (CET)
Ouais... déssiné crado , ça ne le fait pas antique pour autant. Le terme n'est pas défini héraldiquement et n'est pas représentable sans ambiguité - donc à ignorer... —Ssire (discuter) 22 janvier 2024 à 23:01 (CET)
En faisant une recherche sur château antique, je suis tombé plusieurs fois sur un château dont le nom est château antique. Mais je n'ai pas pris le temps de vérifier s'il y avait un lien avec la famille, ne serait-ce que géographique. Si un tel lien était faisable, on pourrait alors blasonner au château du lieu (château antique). Mais ce n'est que pure hypothèse. Jpgibert (discuter) 23 janvier 2024 à 08:28 (CET)
Il semble que tous les châteaux sont dessinés de la même manière donc le dessin sur Geneanet est suffisant. On ne va pas passer l'année 2024 sur cette demande de blason. Des blasons plus compliqués ont déjà été fait. Merci par avance à celui qui voudra bien faire ce dessin. Iyy (discuter) 23 janvier 2024 à 12:09 (CET)
La question n'est pas de savoir si c'est compliqué ou pas mais de comprendre ce qui est demandé. L'atelier héraldique n'est pas un atelier de reproduction de dessins. Pour ça, y a d'autres projets qui le font très bien. Nous avons ici à cœur de travailler dans le cadre héraldique. Or, notre matière première, c'est le blasonnement. Et le blasonnement donne une indication qu'on ne sait pas comment interpréter : château antique.
Héraldiquement parlant, le château visible sur les armes fournies en référence ne correspond pas au blasonnement. En effet, les tours et le mur sont couverts, ce qui n'est pas blasonné. La girouette devrait donc être plantée sur la tour sans toit en pointe. Et quitte à pinailler, le château est ajouré de sable, ce qui n'est pas mentionné.
Maintenant, si on se rallie à la position de SSire, à savoir que cette histoire de antique est à ignorer, alors oui, on peut faire le dessin.
Jpgibert (discuter) 24 janvier 2024 à 10:27 (CET)
Je pense qu'on peut supprimer le terme antique et suivre au plus près le blasonnement donnée où il n'est pas indiqué "ajouré" car les chateaux les plus antiques n'avaient pas de fenêtre (que des meurtrières) ni toits etc. Iyy, plus soucieux de conforter la noblesse en tant qu'élite que de rigueur héraldique se contenterait d'un vague château ("suffisant" !) pourtant très différent du texte proposé. Il va de soi que copier généanet entraînerait de ma part un très large marquage de "conflit héraldique".—Ssire (discuter) 24 janvier 2024 à 12:26 (CET)
Entendu, je réaliserai une image correspondant au blasonnement (en laissant de côté cette histoire d'antique). Jpgibert (discuter) 24 janvier 2024 à 13:42 (CET)
Merci Notification Jpgibert : pour votre réponse. Pour le reste cette demande ne concerne pas une famille noble et en effet je ne trouve pas très utile de renoncer à ce blason sous le prétexte que le terme Antique pose un problème. Être soucieux des détails d'un blason est une bonne chose mais renoncer à un blason est vraiment dommage. Je suis impatient de voir votre dessin Jpgibert, il sera très bien réalisé j'en suis sûr. Cordialement, Iyy (discuter) 24 janvier 2024 à 17:22 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Iyy,
Voici les armoiries correspondant au blasonnement.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 27 janvier 2024 à 21:10 (CET)
Merci Notification Jpgibert :, super dessin ! Ça m'a permis de compléter cette très belle famille avec Antoine et Arnauld d'Abbadie, quelles destinées ces deux frères ! Il y a vraiment des familles incroyables sur Wikipédia, un régal à lire, bien à vous et encore merci, Iyy (discuter) 27 janvier 2024 à 22:38 (CET)


Source du blasonnement : Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 1er, pages 6 à 7 Abbadie d'Arrast (d')

Exemple de figure sur le net  :

https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=blasons&id=378767&desc=abbadie_d_arrast

Famille Le Poittevin de La Croix-Vaubois[modifier | modifier le code]

Article(s) qui sera illustré par le blason : Louis Joseph Le Poittevin de La Croix-Vaubois.

Blason Belgrand: de gueules à la bande componée de sable.

Que vient faire ici ce Belgrand ? De toutes façons blasonnement fautif : pour componner la bande, il faut définir deux couleurs....—Ssire (discuter) 31 janvier 2024 à 15:16 (CET)

Blason Le Poittevin de La Croix : d’azur au cheval d’or accosté de deux maillets d’argent surmonté en chef d’une grappe de raisin d’or soutenu d’une croix pattée du même.

Source : https://www.heraldica.org/topics/france/peerage19l.htm#B

Exemple trouvé sur la toile : https://www.francegenweb.org/heraldique//base/details.php?image_id=14651

Anciens blasons de Die (Drôme) et du Diois (comté)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 28/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Briantin de Montrei (discuter) le 27 janvier 2024 à 10:37 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

1. De gueules au château d'or. (Distinction: Le blason moderne tient trois tours sur le château)

2. D'or à 3 bourdons de pèlerin de sable.

3. D'azur à une tour crenelée d'or, sommée de 3 tourillons de même. (Distinction: Le champ du blason moderne est de geueles.)

Source du blasonnement :

1. Gustave de Rivoire de La Bâtie, Armorial de Dauphiné, 1867, p. 189. (NOTE: Il y a DEUX blasons ici! L'un en bas à gauche et l'autre en haut à droite)

2. Gustave de Rivoire de La Bâtie, Armorial de Dauphiné, 1867, p. 189. (NOTE: Il y a DEUX blasons ici! L'un en bas à gauche et l'autre en haut à droite)

3. L'Armorial de Pierre de La Planche, 1669.

Exemple de figure sur le net :

1. Armorial du Dauphiné (NOTE: Il y a DEUX blasons ici! L'un en bas à gauche et l'autre en haut à droite)

2. Armorial du Dauphiné (NOTE: Il y a DEUX blasons ici! L'un en bas à gauche et l'autre en haut à droite)

3. armorialdefrance.fr

Notes :

1. Il est possible que ce denier d'Aymar V de Poitiers, comte de Valentinois et Diois, porte le blason de Die/du Diois au revers. -> ERREUR 404

2. Sur MédiaWiki, l'image "Coa Illustration Elements Tool Pilgrim's Staff.svg" est particulièrement proche aux bourdons de pèlerin de l'image. Si nous retournons l’objet collant sur le côté droit de "Meuble héraldique Makila.svg", il pourrait également être proche de l’image. Voir https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pilgrim%27s_staff_in_heraldry .

Voir aussi: Armorial du Trièves.[réf. incomplète]

Bonjour Briantin de Montrei (d · c · b),
Le blason en place pose-t-il un problème ?
--Мя Масніи (discuter) 27 janvier 2024 à 13:13 (CET)
Après des recherches plus approfondies, il semble que ces blasons sur Wikipédia (la ville utilise probablement les mêmes que ceux des décomptes d'avant la Croisade) sont trop simplifiés et ne correspondent pas aux proportions des représentations attestées ailleurs.
En usage moderne, voir Le Journal du Diois et L'Armorial de France, et ce carte de ca. 1932 sur HeraldryWiki
De plus, il existe un autre blason comtal - D'or à 3 bourdons de pèlerin de sable(*) - Après les Croisades (Ce lien tient 2 blasons de Die; Voir l'un en bas à gauche).

Briantin de Montrei (discuter) 27 janvier 2024 à 19:21 (CET)

Je m'occupe du blason à trois bourdons (*)✔️
Pour le blason de la commune, je laisse la main, ainsi que la voix, à mes collègues.
--Мя Масніи (discuter) 27 janvier 2024 à 19:39 (CET)
Merci beaucoup ^^ Briantin de Montrei (discuter) 27 janvier 2024 à 19:43 (CET)
@Briantin de Montrei
Voici le blason des Comtes,
Si vous avez des remarques n'hésitez pas,
Cordialement,--Мя Масніи (discuter) 27 janvier 2024 à 20:44 (CET)
Merci! Briantin de Montrei (discuter) 27 janvier 2024 à 23:13 (CET)
La blason d'Isarn/Isoard suffit; les attestations médiévales (et une du siècle XIX, à WikiSource) sont très similaires. Les blasons de la Renaissance au siècle XX (après la fin de la Comté) sont les plus compliqués.
Merci @Kontributor 2K ! Briantin de Montrei (discuter) 29 janvier 2024 à 10:37 (CET)
Bonjour Briantin de Montrei, la notion de compliqué en héraldique est très relatif. Ce qui peut vous sembler complexe peut être assez simple à réaliser parfois. Ne vous censurez pas, faîtes les demandes qui vous sont nécessaires. Si personne ne peut y répondre, c'est pas grave. Il serait dommage de passer à côté d'une occasion d'améliorer l'encyclopédie.
Sinon, concernant la demande en cours. Je vois que le troisième blasonnement n'est pas fait : D'azur à une tour crenelée d'or, sommée de 3 tourillons tourelles de même. L'image ci-dessus qui est légendée Isarn de Die ne correspond pas au blasonnement. L'image se blasonne : de gueules au château donjonné d'or, ce qui ne correspond pas, vous en conviendrez.
Jpgibert (discuter) 29 janvier 2024 à 14:17 (CET)
@Jpgibert je cloture la demande,
Ceci étant, si vous trouvez le temps de faire le blason de la commune de Die, et éventuellement un pour les comtes (ancien), ils remplaceront avantageusement les modèles en place, ce qui sera plus que bienvenu :
Blason comtes fr de Die (ancien).svg
Blason ville fr Die (Drôme).svg
Les sources sont également sur les blasons en place,
--Мя Масніи (discuter) 30 janvier 2024 à 16:45 (CET)

Famille Pastour de Kerjean[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/01/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 29 janvier 2024 à 20:58 (CEST)

Notification LORD MODIFICATEUR :
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques,
Cordialement,--Мя Масніи (discuter) 30 janvier 2024 à 16:38 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'or au lion de gueules accompagné de cinq billettes d'azur posées en orle 2, 2 et 1.

Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas t.5 p. 223

Exemple de figure sur le net  :

Blason de la famille Engjëlli[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 31 janvier 2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Merci beaucoup d'avance!

Demandé par : Spasblag (discuter) le 21 janvier 2024 à 10:06 (CET)

J'entends bien qu'un blasonnement n'est pas disponible en français, car c'est le blason d'une famille albanaise, et j'imagine qu'un blasonnement en albanais est inutile, donc comment l'obtenir? Je pourrais le faire moi-même, mais alors ce ne serait pas sourcé... @SSire, que pensez-vous qu'il soit possible de faire? Spasblag (discuter) 21 janvier 2024 à 15:35 (CET)
Pourquoi le blasonnement en albanais serait inutile ? Il y a toujours moyen de travailler sur des traductions...—Ssire (discuter) 21 janvier 2024 à 22:52 (CET)
Ah entendu merci. Et bien, voilà une source sur le groupe "Heraldika Shqiptare" (Héraldique albanaise): https://www.facebook.com/heraldikashqiptare/photos/a.617543398364204/619907924794418/?type=3
L'auteur du texte est Gjin Varfi qui cite lui-même Giacomo Grimaldi qui blasonne ainsi les armes de la famille Engjëlli: Stema është e argjendtë me një kryq të kuq. Sipër, nga e majta,një engjëll I argjendtë me petka të kaltërta, që mban në dorë një degë palme të blertë.
Je traduis: le blason est d'argent avec une croix (de Saint-Georges) de gueules; Dans le quartier supérieur gauche, un ange d'argent à la robe d'azur, tenant une palme de sinople.
la croix est "haute" ou "latine" rien dans l'original albanais n'indique de st-Georges. Le texte albanais dit au dessus à gauche et ne dit pas "quartie" En fait pour la croix c'est au canton senestre. L'ange n'est pas d'argent dans le wappenwiki (seules les ailes) et ce n'est pas très visible pour le timbre ni chez academia.edu. Nimbé d'or est oublié. Le timbre peut très bien convenir pour illustrer l'article en fournissant la traduc (au plus près) de la description ci dessus. Ça évite de faire des recherches pour certifier le blason... —Ssire (discuter) 23 janvier 2024 à 15:21 (CET)
Merci beaucoup! A vrai dire je ne suis pas spécialiste d'héraldique, j'ai fait de mon mieux pour la traduction, mon domaine de compétence est plutôt l'histoire de l'Albanie, voilà pourquoi je fais humblement appel à plus compétent que moi. J'ai traduit "Sipër, nga e majta" par "quartier gauche" pour rendre le sens littéral "dessus à gauche", peut-être n'était-ce pas le choix le plus pertinent. La mention de la croix de Saint Georges venait d'une autre source que je ne retrouve plus, désolé. Ya-t-il autre chose que je doive chercher? Merci beaucoup Spasblag (discuter) 23 janvier 2024 à 18:06 (CET)
A vrai dire, l'image du timbre est en très mauvaise résolution, voilà pourquoi j'espère humblement que quelqu'un voudra bien dessiner ce blason... Spasblag (discuter) 23 janvier 2024 à 18:18 (CET)
Bonjour Spasblag,
Le dessin pourra être fait, je n'ai pas d'inquiétude quant au fait de pouvoir trouver un ange préexistant qui fera le job. Mais il est important avant de se lancer de s'assurer que ce qu'on va faire est bon.
De plus, le blasonnement en français n'étant pas connu, il est bon d'en produire un qui soit pertinent.
Jpgibert (discuter) 24 janvier 2024 à 13:39 (CET)
Entendu merci beaucoup. Pour la traduction, je manque de connaissance en héraldique pour faire une traduction en termes corrects, par contre je peux traduire la lettre des termes... Spasblag (discuter) 24 janvier 2024 à 21:33 (CET)
Pour votre information Spasblag, en héraldique, on ne fait pas de traduction mais une transposition d'un blason dans un autre. Et nous sommes là pour vous aider dans cet exercice.
En me basant sur l'image mise en référence sur wapenwiki, voici ma proposition de blasonnement en français :
  • D'argent à la croix de gueules cantonnée au chef senestre d'un ange de carnation du champ, vêtu d'azur, nimbé d'or, ailé d'argent et tenant de la dextre une palme de sinople.
Est-ce que ce blasonnement est compatible avec le blasonnement albanais ?
Jpgibert (discuter) 24 janvier 2024 à 23:02 (CET)
Oui, tout à fait, et merci beaucoup! Spasblag (discuter) 25 janvier 2024 à 10:09 (CET)
Pas tout à fait d'accord : l'ange est plutôt d'argent (et non de carnation) (à 4 représentation contre une seule - ayant trouve deux autres représentations avec l'attribution à un "despote de l'or", donc le ailé d'argent (qui serait plutôt "au vol d'argent) n'est plus necessaire. voir https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Coat_of_arms_of_the_Despotate_of_Arta.jpg
Cdlt—Ssire (discuter) 25 janvier 2024 à 10:51 (CET)
J'ai trouvé l'ouvrage qui donne le blasonnement cité sur internet: Varfi, Gjin, Heraldika shqiptare - Tiranë : Dituria, 2000; (ISBN 99927-85-0 1[à vérifier : ISBN invalide]). Spasblag (discuter) 25 janvier 2024 à 18:47 (CET)
Notification Ssire et Spasblag : j'ai corrigé le blasonnement selon vos remarques. Si le blasonnement ainsi formulé convient, je pourrai tenté une réalisation.
Je note que la position de la palme est en pal dans deux images et en fasce pour l'autre. Peut-être faudrait-il préciser cette position ?
Jpgibert (discuter) 25 janvier 2024 à 22:03 (CET)
A moi, cela convient tout à fait, merci beaucoup! Spasblag (discuter) 28 janvier 2024 à 19:58 (CET)
Pour information, j'ai trouvé un ange chez nos amis scandinaves qui est pas mal mais l'image est à retravailler entièrement pour obtenir quelque chose d'acceptable en terme de masse (y a d'autres anges moins difficiles à adapter sont disponibles, mais ils ne me plaisent pas, les goûts et les couleurs...).
Ca va me prendre un petit peu plus de temps que prévu, mais ça viendra dès que possible.
Jpgibert (discuter) 29 janvier 2024 à 14:25 (CET)
Super, merci beaucoup! Spasblag (discuter) 29 janvier 2024 à 17:57 (CET)
Malheureusement pour l'histoire albanaise, peu de sources sont disponibles à la suite des destructions des turcs puis des communistes, et encore moins de choses sont disponibles sur internet. Spasblag (discuter) 23 janvier 2024 à 10:58 (CET)
Est-ce qu'un timbre-poste édité par la poste albanaise serait utile? Car la poste albanaise a édité des timbres sur le thème de l'héraldique où on peut voir le blason des Engjëlli Spasblag (discuter) 23 janvier 2024 à 11:03 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir Spasblag,
Voici les armoiries demandées correspondant au blasonnement suivant : D'argent à la croix de gueules cantonnée au chef senestre d'un ange du champ, vêtu d'azur, nimbé d'or et tenant de la dextre une palme de sinople.
J'ai reporté dans la description de l'image le blasonnement en albanais. Si vous le pouvez, je vous invite a mettre une description en albanais (c'est hors de ma compétence).
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 31 janvier 2024 à 23:19 (CET)
Ôh super, c'est génial, merci beaucoup! Shum faleminderit! Spasblag (discuter) 1 février 2024 à 09:42 (CET)
Notification Spasblag : juste une question qui me titille... Le nom de la famille, Engjëlli, me rappelle furieusement le mot grec ἄγγελος (angelos) qui a donné ange en français via le latin. Est-ce une paréidolie ou y a-t-il une réalité étymologique ? Parce que si c'est le cas, nous avons des armes parlantes. C'est un fait qui peut être ajouté à l'article sur les armoiries de la famille. Jpgibert (discuter) 1 février 2024 à 10:30 (CET)
:Notification Jpgibert :Plutôt que pareidolie, Michel Pastoureau parle de "paretymologie", qui me semble être plus approprié (voir sa note en page "Armes parlantes). Qu'en penses-tu ? —Ssire (discuter) 1 février 2024 à 10:47 (CET)
J'avoue ne pas avoir lu l'article en question mais je me note ça pour y jeter un coup d'œil. Jpgibert (discuter) 1 février 2024 à 11:11 (CET)
Oui, tout a fait, engjëll (engjëlli à la forme définie) signifie "ange". Pal Engjëlli latinisait d'ailleurs lui-même son nom en "Paulus Angelus". Et lorsque sa famille s'est installée en Italie, elle a pris le nom de "Angeli", le mettant au pluriel en italien pour garder la proximité phonique avec Engjëlli. Spasblag (discuter) 1 février 2024 à 11:56 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Pal Engjëlli

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Illustration à la deuxième page (numérotée 24) de ce document: https://www.academia.edu/10549635/Familje_fisnike_t%C3%AB_Drishtit_mesjetar_Noble_Families_of_Medieval_Drivasto_Albanian_

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

https://wappenwiki.org/index.php?title=File:Pal_Engjelli.svg


Source du blasonnement : Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 1er, pages 6 à 7 Abbadie d'Arrast (d')

Exemple de figure sur le net  :

https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=blasons&id=378767&desc=abbadie_d_arrast

Famille de Lasteyrie du Saillant[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 05/02/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 janvier 2024 à 22:48 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • De sab. à une aigle eployée d'or (écartelé d'argt. à 3 bandes de gue.)  : Jougla de Morenas

éployé n'est pas nécessaire pour l'aigle, c'est sa posture ordinaire. Jpgibert (discuter) 13 janvier 2024 à 00:07 (CET)


Bonjour, ma demande est une simple homogénéisation des blasons avec les formes actuelles. De plus est-il possible de faire les deux blasons que j'ai mis en modèle ?
LORD MODIFICATEUR (discuter)
Ces armes sont parfois données avec un lambel à quatre pendants, ou tantôt l'aigle écartelée d'argent à trois bandes de gueules (Jougla).
--Мя Масніи (discuter) 13 janvier 2024 à 21:27 (CET)
Bonsoir Мя Масніи et bonne année,
Du coup, que faut-il que je fasse ? Trois armes différentes (les deux demandées et celles de Jougla) ?
Pour les trois ou quatre pendants, la différence n'est pas identifiante. Une simple note dans le blasonnement est suffisant à mon sens.
Jpgibert (discuter) 13 janvier 2024 à 23:27 (CET)
Bonjour Jpgibert,
N'étant pas du style à trop m'épancher sous le gui, c'est sans peine que j'ai évité jusqu'ici tout échange relatif au sujet, néanmoins, mes meilleurs vœux vont aux fidèles abonné(e)s de cette page, qui se reconnaîtront.
Concernant le blason écartelé, le règlement en vigueur à l'atelier veut que le demandeur apporte une ou plusieurs sources dont la qualité se conforme au principe encyclopédique des contributions, aussi paraît-il avisé que LORD MODIFICATEUR procède lui-même à l'étude de cas, aucun contributeur autre que le demandeur n'étant préposé à cette tâche.
J'ajoute que c'est là l'occasion d'une excellente résolution pour la longue année qui s'annonce.
--Мя Масніи (discuter) 14 janvier 2024 à 11:55 (CET)
Il faudrait juste les deux « exemples donnés » en dessous. LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 11:59 (CET)
Ces exemples ne sont pas des références.--Мя Масніи (discuter) 14 janvier 2024 à 12:10 (CET)
De sab. à une aigle eployée d'or (écartelé d'argt. à 3 bandes de gue.) : Jougla de Morenas LORD MODIFICATEUR (discuter) 14 janvier 2024 à 12:31 (CET)
Notification LORD MODIFICATEUR : vous sauriez d'où viennent les armes écartelées avec le lambel ? J'ai regardé sur les différents articles en lien avec la famille, mais je n'ai pas trouvé de source indiquée. Jpgibert (discuter) 24 janvier 2024 à 22:52 (CET)
Je n'ai trouvé que Jougla de Morenas en faisant mention, dans son livre des familles F a M page 315 et 421. LORD MODIFICATEUR (discuter) 26 janvier 2024 à 15:05 (CET)
Si je comprends bien, Jougla donne deux blasonnements différents : écartelé avec lambel et écartelé avec 3 fasces. Mais à quoi correspondent chacun d'eux ?
Ci-dessous, on a 2 fichiers, un pour la famille Lasteyrie et l'autre pour la famille Lasteyrie de Saillant, une branche j'imagine. Du coup, celles écartelées avec 3 fasces, sont-ce un alias ou une autre branche ? à moins que ce soit celles d'un membre en particulier ?
Les images sont prêtes mais encore faut-il savoir comment les attribuer au mieux avant de les importer.
Jpgibert (discuter) 26 janvier 2024 à 23:50 (CET)
Tout à fait cela, le blason écartelé est celui des Lasteyrie du Saillant (une branche) et l'autre est celui de la famille principale. LORD MODIFICATEUR (discuter) 27 janvier 2024 à 19:50 (CET)
Notification LORD MODIFICATEUR : pardonnez ma lenteur, mais je ne comprends pas. Les armes de sable à l'aigle d'or et écartelé de sable à l'aigle d'or et d'argent à trois fasces de gueules sont attribuées à la même famille ? Jpgibert (discuter) 27 janvier 2024 à 20:29 (CET)
Jpgibert, oui c'est cela, le premier exemple est celui de la branche du Saillant qui a écartelé ses armes (Jougla de Morenas confirme) et le deuxième exemple correspond au blason « général » de la famille (le terme général n'est pas approprié). LORD MODIFICATEUR (discuter) 28 janvier 2024 à 01:53 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Notification LORD MODIFICATEUR : voici les armoiries demandées. Je ne suis pas convaincu d'avoir compris comment attribuer la troisième image, merci de vérifier et, au besoin, de renommer le fichier.
Jpgibert (discuter) 5 février 2024 à 22:18 (CET)
Le deuxième est fidèle à la représentation de celle de Jougla de Morenas mais peut-être qu'un jour quelqu'un aura plus d'informations sur ces bandes. LORD MODIFICATEUR (discuter) 6 février 2024 à 21:33 (CET)

Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas

Exemple de figure sur le net  :

blason de la famille Colling[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 08/02/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Alexandre1348 le 24 janvier 2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : David Colling & Armorial de familles belges

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'argent au sanglier et au lion affrontés, le sanglier de sinople, défendu d'argent et onglé de sable ; le lion à la queue fourchée et passée en sautoir de gueules, armé et lampassé de sable, accompagné au chef d'un livre ouvert au naturel.

La répétition de sanglier et de lion est maladroite je propose plutôt cette variante( cea dit la mouture initialement proposée n'est pas fautive, sauf un peu sur la fin : "accompagné au chef" devrait être "accompagnés (pluriel !) EN chef " c'est le lieu et non la pièce ! et on pourrait aussi contester le "au naturel" pour un livre, car c'est comment un livre "naturel" ?)
"D'argent à un sanglier saillant de sinople défendu d'argent et onglé de sable affronté à un lion à la queue fourchée et passée en sautoir de gueules, armé et lampassé de sable, accompagnés en chef d'un livre ouvert au naturel.

L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent.

Cimier : deux tiges de lin comportant chacune un bouton et deux fleurs au naturel, le tout passé en sautoir.

Devise : "Pro Ermesindis terrarum heredum felicitate", en lettres de sable sur un listel d'argent, doublé de gueules.

David Colling y a fait ajouter la croix de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem appendue à un ruban de sable limité à la pointe de l'écu, en raison de sa qualité de commandeur au sein de l'Ordre. Ce privilège héraldique est non transmissible.

Bonsoir Alexandre1348, pensez à signer vos interventions avec ~~~~, cela facilite les échanges. Jpgibert (discuter) 24 janvier 2024 à 23:06 (CET)
C'est bien noté Jpgibert, merci ! Alexandre1348 (discuter) 26 janvier 2024 à 15:57 (CET)
Cher Jpgibert,
Hélas, le blasonnement renseigné est exactement celui qui est enregistré légalement auprès du gouvernement de la communauté française de Belgique, et n'est donc pas sujet à modification ; avant d'être enregistré légalement, il a fait l'objet d'une validation par le Conseil d'Héraldique et de Vexillologie. Mais je comprends vos remarques.
Bien à vous, Alexandre1348 (discuter) 31 janvier 2024 à 15:34 (CET)
Bonsoir Alexandre1348,
Je ne suis pas l'auteur des remarques ci-dessus mais je suis tout à fait en accord avec.
Pour information, cet atelier n'a pas vocation à faire des dessins au kilomètre mais à proposer des illustrations répondant aux exigences héraldiques.
C'est pourquoi nous commençons toujours par réaliser une critique du blasonnement et des sources avant de faire quoi que ce soit. Parce que si l'information (blasonnement) sur laquelle nous nous basons pour travailler est incorrecte, invalide ou sujette à interprétation, l'illustration sera alors douteuse voire mauvaise.
Concernant le blasonnement original, ce n'est pas parce qu'il a été validé par des instances officielles qu'il est qualitatif. En héraldique comme en français, une incorrection n'invalide pas le sens d'un texte (encore que... Desproges disait dans un de ses sketches : si vous prenez le parti de l'accusé, ça fait bien, si vous prenez les parties de l'accusé, ça fait mal).
Bref, la réécriture est parfois nécessaire pour obtenir le résultat escompté. Pour information, l'image fournie en référence comporte une erreur, le passage en sautoir des fourches de la queue du lion est inversé.
Bien sûr, dans l'article que vous souhaitez illustrer, le blasonnement original doit être cité et sourcé, mais celui proposé en correction doit figurer.
Je suis assez pris en ce moment, je ne pense pas pouvoir traiter la demande avant la semaine prochaine.
Jpgibert (discuter) 31 janvier 2024 à 22:53 (CET)
Bonjour Jpgibert,
Excusez-moi de vous avoir interpellé au sujet des remarques sur le blasonnement, mais je n'avais pas trouvé d'autre signature pour ces commentaires spécifiques. Ceci dit, cet échange aura porté ses fruits, car je suis retourné lire le texte légal, qui va entièrement dans le sens qui a été discuté : il est effectivement écrit "le tout accompagné en chef". Cela règle donc la question du pluriel ainsi que du chef. C'est moi qui avait été distrait au moment de saisir le texte.
Merci en tous cas pour le temps que vous accordez à cette demande.
Belle journée à vous,
Alexandre1348 (discuter) 1 février 2024 à 07:12 (CET)
Mes excuses pour avoir oublié de signer mon intervention au sujet du blasonnement, ça m'arrive rarement. Cela dit, l'historique peut palier à cet oubli, et il reste quand même la faiblesse relative au livre, dont le "au naturel" reste très discutable. Cdlt à vous deux. —Ssire (discuter) 1 février 2024 à 07:47 (CET)
Grand merci Ssire pour votre contribution ! Je suis retourné lire les compte-rendus du Conseil d'Héraldique et de Vexillologie qui ont amené à la reconnaissance de ce blason par le gouvernement. En réalité, le requérant des armoiries avait initialement proposé un projet avec un livre de sable. Or, lors de sa séance du 26 avril 2013, c'est le Conseil lui-même qui a demandé au requérant de changer le livre de sable pour un livre au naturel. Raison invoquée : "le livre de sable n'est pas assez parlant". Les motivations du Conseil peuvent être discutées, mais c'est finalement donc cette dernière proposition qui a été soumise à l'approbation ministérielle. Bien à vous, Alexandre1348 (discuter) 1 février 2024 à 08:58 (CET)
Hé bien, ça n'est pas à la gloire de ce conseil, qui commet deux fautes héraldiques, à savoir: qualifier de "parlant" un livre de sable, ce qui n'est en rien parlant (parlant signifie qu'on entend le nom ou une partie du nom - au moins en assonance - du porteur) alors qu'en fait il s'agit du rendu, les pages noires (de sable) sont rarement utilisées pour un livre. Le "naturel" proposé en remplacement est fautif car héraldiquement il ne doit s'appliquer qu'à des représentations d'êtres ou d'objets naturels, ce qui exclut les objets fabriqués, dont à l'évidence les livres. De plus l'emploi, même "autorisé", de "au naturel" dévalorise un blason. Une bonne solution aurait été de le laisser d'argent en blasonnant "dessiné aux traits" ou "ombre de livre ouvert" ou mieux " livre du champ, ouvert sur sa couverture de sable". —Ssire (discuter) 1 février 2024 à 11:24 (CET)
Bonsoir Ssire,
En relisant le blasonnement, je me rends compte que l'image mise en référence présente un sanglier et un lion rampants, alors que le sanglier est d'ordinaire passant. J'ai regardé plusieurs dictionnaires mais je n'ai pas trouvé de définition indiquant clairement que les deux figures doivent être rampantes quelque soit leur position ordinaire. Ou que les deux adoptent la même posture dans le cas d'un duo hétérogène.
À vrai dire, la plupart des définitions que j'ai évoquent deux fois la même figure (ce qui simplifie le débat) sans fermer la porte à deux figures différentes, bien sûr, mais n'éprouvant pas le désir d'étudier la question de façon plus approfondie.
Je sais qu'il existe un contre-rampants mais plusieurs auteurs disent que les animaux doivent se toucher, ce qui ne correspond pas ici.
Qu'en penses-tu ?
Jpgibert (discuter) 5 février 2024 à 23:12 (CET)
Je pense que tu as tout à fait raison, et que le blasonnement pêche aussi sur l'absence de blasonnement de "saillant" pour le snglier. Ça m'a échappé lors de ma première lecture et proposé ma révision - qui est plus souple pour apporter cet ajout. Celà dit, en considérant le dessin comme plus fiable. Certes rien n'empêche de concevoir un blason où un animal passt serait affronté à un autre animal saillant/rampant, mais je n'ai jamais rencontré le cas, et c'est vrai que le fait d'être en position symétrique est sous entendu de tous, et n'est pas clairement défini, sauf chez de rares auteurs comme JF Demange et deForas mais qui les voient rampants, alors que j'ai déjà vu des léoprards dit "affrontés" bien que passants et même couchés, Je rajoute "saillant" dans ma version ci-dessus). Cdlt, —Ssire (discuter) 6 février 2024 à 01:47 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Notification Alexandre1348 :
Voici les armoiries demandées répondant au blasonnement corrigé proposé par SSire : D'argent à un sanglier saillant de sinople défendu d'argent et onglé de sable affronté à un lion à la queue fourchée et passée en sautoir de gueules, armé et lampassé de sable, accompagnés en chef d'un livre ouvert au naturel.
Cette correction ne vise pas à masquer le blasonnement validé/tamponné mais à donner au lectorat un blasonnement qualitatif.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 8 février 2024 à 12:27 (CET)
Bonjour Jpgibert,
Je vous remercie pour ce dessin et pour le temps que vous avez bien voulu lui consacrer. J'apprécie particulièrement le sanglier qui a des proportions plus "réelles" que celles du dessin initial. J'ai bien compris les motivations de la discussion relative au blasonnement. Alexandre1348 (discuter) 8 février 2024 à 13:56 (CET)


Source du blasonnement : "Colling" dans Conseil d'Héraldique et de Vexillologie, Armoiries de personnes physiques en Communauté française de Belgique 2014-2021, t. 2, Bruxelles, Direction du Patrimoine culturel, (ISBN 978-2-930624-16-7), p. 28-29

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de Belgique du 15 avril 2015, Le Moniteur belge, 28 mai 2015, p. 30.290-30.291, no 92 - erratum 16 août 2021, p. 84.639-84.640.


Exemple de figure sur le net  :

Armoiries de David Colling

Famille de Prunet[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 11/02/2024, pour la raison suivante : article à illustrer inexistant

Demandé par : Hugoprnt47 (discuter) le 11 février 2024 à 13:13 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

  • Famille de Prunet

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

D'azur, à la bande d'or accompagnée en chef d'une rose d'or surmontée de deux losanges d'or et en pointe de deux losanges d'or surmontées d'une rose d'or, tous d'or

blasonnement maladroit : véritable gargarisme doré... —Ssire (discuter) 11 février 2024 à 20:38 (CET)

Source du blasonnement

  • Marc GAUER, Histoire et généalogie de la famille Prunet et de ses alliances, 2015
  • Marc GAUER, Armes et origines de la petite et grande noblesse du Vivarais et de l'Ardèche, 2015
  • Archives personnelles et familiales

Exemple de figure sur le net  :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/idh0.png

Famille Le Prévost de Fourches[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 11/02/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 30 janvier 2024 à 21:07 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'azur au lion d'argent tenant une hallebarde (hache d'arme) du mesme même entre les pattes.


Bonsoir LORD MODIFICATEUR,
Voici les armoiries demandées. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 11 février 2024 à 23:01 (CET)
merci ! LORD MODIFICATEUR (discuter) 11 février 2024 à 23:32 (CET)


Source du blasonnement :

  1. Jougla de Morenas[réf. nécessaire]
  2. É. de Magny, Nobiliaire de Normandie, t. I, p. 124

Exemple de figure sur le net  :

Blason du Monceau de Bergendal[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 13/02/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 22 janvier 2024 à 03:40 (CET)

Bonjour, serait-il possible de dessiner le blason ci-dessous? Merci d'avance --BeneGesserit45 (discuter) 22 janvier 2024 à 03:40 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Yves du Monceau de Bergendal

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, au premier et quatrième d'azur, à l'épée d'or, au deuxième et troisième d'or, à la bande de sable, chargée de trois canaris d'or, et sur le tout un écusson de gueules, à trois roses d'argent, deux et un, franc quartier des comtes de l'Empire français tirés de l'armée.

Il y a conflit entre le blasonnement ci dessus, et le dessin proposé en lien.
si le blasonnement est juste le franc-quartier concerne l'ecusson.
si le dessin est juste, le franc-quartier concerne le premier de l'ecartelé.
Mais à mon avis, les deux (blasonnement et dessin) sont fautif.
Ssire (discuter) 22 janvier 2024 à 04:10 (CET)
Je suis d'avis de suivre le dessin, aucun exemple n'est donné sur l'écusson. Pourquoi pensez-vous que ça serait fautif? BeneGesserit45 (discuter) 22 janvier 2024 à 06:02 (CET)
Bonjour BeneGesserit45,
Pour moi, le dessin présente une grosse erreur en incluant le franc quartier uniquement dans le premier quartier de l'écartelé. Si le franc quartier est associé à ce quartier précis, alors on devrait le retrouver au quatrième quartier, ce qui n'est pas le cas.
Si le franc quartier se trouve comme indiqué dans le blasonnement (en dernier), il se retrouverait en lieu et place du premier quartier de l'écartelé et comme les deux sont identiques, on ne verrait pas la différence.
Je pense que ce franc quartier est superfétatoire. Il n'est pas rare chez les dignitaires d'empire d'écartelé leurs armes avec le quartier attribué par Napoléon. Rajouter un franc quartier identique en plus est bizarre.
Jpgibert (discuter) 22 janvier 2024 à 11:42 (CET)
Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce franc-quartier soit superfétatoire, mais tel que blasonné, il affecte l'écusson et non le tout, ce qui est peu probable. Pour affecter le tout, il faudrait (au minimum !) un point-virgule avant de le blasonner, ou beaucoup mieux l'ndication "sur le tout du tout" ce qui fait que dans ce cas, il cacherait un quart de l'écusson, le résultat serait donc différent. —Ssire (discuter) 22 janvier 2024 à 12:04 (CET)
Si j'ai bien compris, le franc quartier est une pratique (systématique?) de la noblesse d'empire. D'autres familles belges sont issues de la noblesse d'empire et n'ont plus/pas de franc quartier, qui ne relève pas de la tradition héraldique belge. Ce dont je suis certains, c'est qu'il n'est pas sur le tout (écusson), aucune source ne le mentionne. S'il y a consensus, je suis d'avis de le laisser tomber. BeneGesserit45 (discuter) 22 janvier 2024 à 20:40 (CET)
Notification BeneGesserit45 : lorsque Napoléon Ier a voulu créer une noblesse de mérite, il a adopté divers moyens dont la légion d'honneur, mais il a également réintroduit l'héraldique précédemment supprimée par les révolutionnaires. Sauf qu'il l'a faite à sa sauce, à tel point qu'on parle aujourd'hui d'héraldique napoléonienne pour qualifier cette période héraldique particulièrement au premier empire français.
Contrairement aux systèmes héraldiques précédents qui imposaient des ornements extérieurs (comme l'héraldique ecclésiastique), Napoléon a imposé aux différents corps militaires, administratifs, élus... des quartiers ou cantons (pour l'essentiel) spécifiques à leur "grade". Il a fait la même chose avec des villes (les fameuses bonnes villes).
Les récipiendaires de ces augmentations n'ont pas d'autre choix que d'intégrer ces éléments. Et si on passe d'un grade à un autre ou d'une fonction à une autre, les quartiers/cantons changent.
Malheureusement, les héraldistes de Napoléon n'étaient pas des cadors de l'héraldique et l'héraldique d'empire (ou d'en-pire comme aime à dire SSire) est souvent en flagrant délit d'erreurs héraldiques et de blasonnements pour le moins douteux quand ils ne sont pas carrément fantaisistes.
Pour ce qui est du cas présent, je rejoins l'avis de SSire, le franc-quartier des comtes d'Empire cité en dernier devrait se trouver dans l'écusson. J'ai lu un peu trop vite.
Si le blasonnement est correct et que l'image proposée en référence n'est pas sûre, mieux vaut partir sur cette proposition. Un écusson est généralement une pièce rapportée suite, par exemple, à une alliance possiblement matrimoniale. Et rien n'interdit de penser que ces armes ajoutées n'étaient pas liées à une personne ayant elle-même le titre de comte d'empire.
Jpgibert (discuter) 25 janvier 2024 à 22:34 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées.
Elles correspondent au blasonnement corrigé : Écartelé : aux I et IV, d'azur à une épée d'or ; aux II et III, d'or à la bande de sable chargée de trois canaris du champ ; sur le tout, de gueules à trois roses d'argent, au franc-quartier d'azur chargé d'une épée d'argent garnie d'or, qui est des comtes militaires d'empire.
Comme toujours, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 13 février 2024 à 23:12 (CET)
Merci beaucoup @Jpgibert, rien à redire pour ma part. BeneGesserit45 (discuter) 14 février 2024 à 01:09 (CET)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1445

Exemple de figure sur le net  :

Famille Dubois de La Sablonière[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 15/02/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 février 2024 à 22:37 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • D'or à un duc (oiseau) de sable soutenu d'une ramure de cerf de gueules. (Jougla de Morenas).
  • D'or à un duc de sable soutenu d'une ramure de cerf de gueules. (Chaix d'est-ange d'après l'Armorial des principales familles du Berry de M. de Marsange).
Je sais que le second exemple n'est pas recevable mais c'est seulement pour porter la contradiction au sujet des ramures afin que vous puissiez indiquer laquelle est la plus pertinente.
LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 février 2024 à 22:37 (CEST)
Bonjour LORD MODIFICATEUR,
Concernant la ramure, pour moi, sur l'image, on a deux demi-ramures adossées et non une ramure de cerf. Toutefois, beaucoup d'auteurs considèrent que les demi-ramures reliées forment un massacre. Sauf qu'un massacre présente une portion de crâne, donc deux demi-ramures assemblées sans présence de crâne ne constitue pas un massacre mais bien une ramure (je rejoins l'avis de JP Fernon).
Quant à l'animal, ses "oreilles" (en réalité des plumes) sont quasi absentes. Or pour un duc ou grand-duc (hibou), c'est ce qui le différencie de la chouette.
Comme je ne vois pas d'effet armes parlantes entre le nom de la famille et la présence d'un duc, il est difficile d'en déduire qu'il s'agit d'un duc sans présence de ces oreilles (les armes parlantes sont plutôt liées à la ramure, dubois => des bois de cerf).
Pour moi, l'image mise en référence se blasonnerait : D'or à une chouette de sable allumée d'argent accompagnée en pointe de deux demi-ramures de gueules adossées.
Quant à l'image proposée par geneanet (qui ne fournit pas de blasonnement), elle ne correspond pas au blasonnement ci-dessus. Si je devais blasonner cette image, ça donnerait :
D'or à un duc de sable allumé et becqué d'azur tenant dans ses serres (ou posé sur) un tronc écoté écot de gueules (posé en fasce).
Je suis navré pour les délais de traitement des dernières demandes mais elles présentes beaucoup de particularités m'obligeant à créer des meubles de toute pièce ce qui ralentit ma production.
Jpgibert (discuter) 13 février 2024 à 09:13 (CET)
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse, votre analyse est très intéressante surtout pour des initiés comme moi qui, depuis que je fréquente la page, commence par saisir quelques subtilités bien que le tout reste compliqué.
Je comprends évidemment que tout cela prend du temps et en ce qui me concerne, il n'y a pas de priorité absolue, prennez votre temps cher ami, votre travail est toujours de qualité sur cette page. LORD MODIFICATEUR (discuter) 13 février 2024 à 22:46 (CET)
Notification LORD MODIFICATEUR : voici les armoiries demandées correspondantes au blasonnement indiqué.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 15 février 2024 à 14:32 (CET)
Merci LORD MODIFICATEUR (discuter) 15 février 2024 à 14:56 (CET)


Source du blasonnement :

  • Jougla de Morenas et Chaix d'Est-ange

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 15/02/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Iyy (discuter) le 14 février 2024 à 14:57 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille du Roure de Beaujeu

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'argent, à un chêne terrassé de sinople, englanté d'or

Notification Iyy : voici les armoiries demandées. Pour information, le terme englanté est certes valable mais on lui préfère depuis plus d'un siècle celui de fruité plus généraliste.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 15 février 2024 à 14:35 (CET)
Merci beaucoup Notification Jpgibert :, cordialement, Iyy (discuter) 15 février 2024 à 17:38 (CET)
Notons au pasage qu'il s'agit d'armes parlantes, le chêne devant être au départ un chêne "rouvre" sans doute difficile à particulariser sur un dessin de blason. —Ssire (discuter) 15 février 2024 à 19:12 (CET).

Source du blasonnement : Henri Rolland - supplément à l'armorial de Rietstap, on a pour la famille du Roure, Barons de Beaujeu, Sgr. de Vergières et de Beauchamp (1765) Rec. de nob. pour la branche de Nimes en novembre 1758 : D'argent, à un chêne terrassé de sinople, englanté d'or

Exemple de figure sur le net  :

Famille Robert de Massy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 12/02/2024, pour la raison suivante : Armes ne figurant dans aucune source secondaire

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 février 2024 à 22:56 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

J'ai justement besoin de votre aide, je n'ai pas trouvé de sources indiquant le blasonnement de cette famille.
LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 février 2024 à 22:56 (CEST)
J'ai peur qu'on ne puisse pas faire grand-chose. La personne qui a proposé cette version colorisée des armoiries ne semble avoir été active sur Commons que pour ça. Pas d'info d'autre contribution depuis 2017 (sur Commons). Vous pouvez toujours tenter de la joindre pour voir si d'aventure cette personne pourrait nous indiquer d'où sortent ces couleurs impossibles à déduire de l'image en noir et blanc qui ne présente même pas les codes habituels de codification des couleurs.
De plus, je suis en désaccord sur son interprétation du contenu de la bande. Pour moi, il ne s'agit pas d'étoiles sans nombre mais d'un pseudo-semé en pal de cœurs et d'étoiles.
En tout cas, en l'état, sauf à dégoter un blasonnement propre quelque part, on ne pourra rien faire. Dommage, on n'a pas souvent l'occasion de faire des armoiries de membre du tiers état.
Jpgibert (discuter) 13 février 2024 à 09:35 (CET)
Vous m'en voyez désolé. C'est bien la première fois qu'une de mes demandes est rejetée ! (à juste titre évidemment) mais il faut bien une première à tout ! LORD MODIFICATEUR (discuter) 13 février 2024 à 22:48 (CET)
Les rejets ne sont jamais ad vitam aeternam, si jamais vous arrivez à mettre la main sur des infos pertinentes susceptibles de débloquer la situation, une nouvelle demande sera prise en compte. Jpgibert (discuter) 14 février 2024 à 09:29 (CET)

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : rejet, depuis le 21/02/2024, pour la raison suivante : Contributeur bloqué indéfiniment

Demandé par : Utilisateur:Sergio09200 (discuter) le 29 juin 2023

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Georges Chalandon

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur à un Saint-Georges de carnation, vêtu et nimbé d'or, portant un bouclier d'argent à la croix d'azur, monté sur un cheval de bataille effaré, bardé, houssé et caparaçonné d'or, foulant aux pieds un dragon ailé de sinople, près d'une église d'argent posée à sénestre ; à la champagne d'argent chargée d'un roquet de gueules, accosté de 4 têtes de clou de sable.

Bonjour à tous. Ce blasonnement présente quelques conflits avec le dessin proposé:
1 : saint Georges et son cheval sont tournés vers senestre, ce qui n'est pas dit;
2 : Le cheval semble d'argent et non d'or (pas de pointillé alors qu'on en voit sur le vêtement du cavalier);
3 : Le cheval est dit "foulant aŭ pieds" ce qui n'est pas le cas sur le dessin, par contre il est représenté percé de la lance du saint, ce qui n'es pas dit;
4 : les tête de clous sont en bande à dextre et en barre à senestre, ce qui n'est pas dit.
– Il y a lieu donc de modifier le blasonnement ou de le suivre plus fidèlement dans le dessin que celui de la source...Cdlt —Ssire (discuter) 29 juin 2023 à 08:10 (CEST)
J'ajoute qu'il est indiqué qu'il y a une église posée à senestre, mais il n'est pas indiqué qu'il y a une terrasse herbeuse sur laquelle est l'église et sur laquelle brochent dragon, saint, canasson et, tant qu'à y être, que les personnages brochent aussi sur l'église.
Pour moi, on est à la limite de l'héraldique là. On se rapproche d'une peinture "héraldiciforme" avec décor et tout le tintouin.
Jpgibert (discuter) 4 juillet 2023 à 08:59 (CEST)

Source du blasonnement : Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p.69. Consultable sur Gallica..

Exemple de figure sur le net  :

Famille Burignot de Varenne[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 09/03/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Montcorin (discuter) le 2 mars 2024 à 20:53 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Édouard Burignot de Varenne, Jacques-Philibert Burignot de Varenne, etc.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur au chevron d'or, chargé au sommet d'une divise brochante de gueules, accompagné en chef à dextre d'un soleil d'or, tenant mouvant de l'angle de l'écu, à senestre de 3 besants d'or posés 2 et 1 et en pointe d'une autre besant, aussi d'or.

Si la divise est brochante (le plus probable) elle ne charge pas; c'est quoi "tenant de l'angle ?; 2 et 1 c'est par dfaut, ne se blasonne pas. Blasonnement à réécrire correctement. —Ssire (discuter) 2 mars 2024 à 21:08 (CET)
Pour l'histoire du tenant, c'est une erreur de copie, dans les deux sources, il est indiqué mouvant et non tenant.
Jpgibert (discuter) 2 mars 2024 à 21:25 (CET)
Tout a fait, désolé pour l'erreur. Montcorin (discuter) 2 mars 2024 à 21:30 (CET)
Bonjour Montcorin
Voici les armoiries demandées qui répondent au blasonnement :
D'azur au chevron d'or, à la divise de gueules brochante, accompagné au chef dextre d'un soleil mouvant de l'angle, au chef senestre de 3 besants et en pointe d'un autre besant, le tout d'or.
Jpgibert (discuter) 9 mars 2024 à 14:53 (CET)
magnifique! Merci bcp et bon WE. Montcorin (discuter) 10 mars 2024 à 09:22 (CET)


Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  : https://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_02.pdf

Benedictines of Mary, Queen of Apostles[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 10/03/2024, pour la raison suivante : demande en anglais non traduite, avec un blasonnement fautif en anglais et en termes non héraldiques également ni traduit, ni adapté, et non sourcé.

Demandé par : Kacperpawlak (discuter) le 10 mars 2024 à 18:48 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Benedictines of Mary, Queen of Apostles

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement Coat of arms of the benedictine order with cross in the middle and the chalice with three drops above, two of them are white and one on the top is red, all on the blue escutcheon.

Hi, I hope you will be able to help me with this coat of arms of the benedictine order of nuns as we do not have it on Commons, I would be much obliged.

Source du blasonnement : directement, site web Benedictines of Mary

Blason de la famille courte[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14/03/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : JoSloane (discuter) le 14 mars 2024 à 15:43 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Courte

Bonjour JoSloane,
Voici les armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas
Мя Масніи (discuter) 14 mars 2024 à 17:11 (CET)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à une fasce d'or accompagnée de trois besants de même (alias d’argent) ou alias d’azur à 3 besants d'or, 2 et 1, surmontéS d’un lambel de même.

Puisque le choix a porté sur l'alias, il serait de bon ton (et, oportunément ici, pour faire Court;-)) de retirer le "2 et 1" du blasonnement, sans toutefois délaisser la couleur des meubles, ni les tracasseries grammaticales (que d'aucun qualifie de richesses).. —Ssire (discuter) 14 mars 2024 à 18:23 (CET)

Source du blasonnement : Chaix D'est Ange [1]

Exemple de figure sur le net  : Voir Ville de Bernay :

Merci d'avance.

Armes Emmanuelle de Dampierre dauphine de France[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 14/03/2024, pour la raison suivante : Il n'y a pas eu d'alternative proposée à la référence « purepeople.com ».

Demandé par : PrincedeConti le 26/02/2024

Notification PrincedeConti :
Comptez-vous donner une suite, ou la demande peut-elle être close ?
Мя Масніи (discuter) 14 mars 2024 à 12:21 (CET)
Elle peut être close PrincedeConti (discuter) 14 mars 2024 à 12:48 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Emmanuelle de Dampierre

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Ecu dextre : Écartelé en 1 et 4 : d’azur à trois fleurs de lis d’or ; en 2 et 3 : d’or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules (Dauphin de France) ; Ecu senestre : D'argent à trois losanges de sable. Couronne : de dauphin de France.

Source du blasonnement :

https://www.purepeople.com/article/obseques-d-emmanuelle-de-dampierre-le-deuil-de-louis-de-bourbon-et-des-siens_a100212/1#:~:text=De%20l'orni%C3%A8re%20o%C3%B9%20elle,titre%20de%20duchesse%20de%20S%C3%A9govie.[réf. non conforme]

Exemple de figure sur le net  : PrincedeConti (discuter) 26 février 2024 à 14:35 (CET)

Famille Townshend[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 22/03/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 17 mars 2024 à 21:47 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :


Bonjour, ma demande consiste simplement en une homogénéisation du blason aux formes actuelles LORD MODIFICATEUR (discuter) 17 mars 2024 à 21:47 (CET)
C'est quoi un blason "aux formes actuelles"
-S'agit -il des formes de l'écu ? Ça n'a pas de sens, à la rigeur selon les formes conseillées ici pour FR:Wiki;
- S'l s'agit du blasonnement il faut comprendre selon la forme française actuelle ? Alors oui, le "entre" britanique se dit ici "accompagné de" et les "st-jacques" sont sous-entendus (en anglais aussi d'ailleurs)
>> Pour ce qui est du dessin existant, il est très malaroit ou ne correspond pas au blasonnement car moi je ne vois pas un chevron d'hermine mais un chevron chargé de 7 mouchetures d'h. Donc il faut modifier le dessin ou le blasonnement...
Cdlt.—Ssire (discuter) 17 mars 2024 à 23:50 (CET)
je voulais dire par là une homogénéisation du dessin du blason avec ceux actuels, de plus une révision du blasonnement et du dessin me semble cohérent et pertinent. LORD MODIFICATEUR (discuter) 18 mars 2024 à 09:35 (CET)
J'ai remarqué que les armes britanniques présentent souvent cette ambiguïté entre fourrure et utilisation de mouchetures d'hermine. J'ignore si c'est le blason britannique qui est permissif ou si ce sont des habitudes d'illustration. Tout comme les illustrateurs d'outre-manche semblent aimer faire des yeux blancs aux animaux sans que l'allumé soit précisé dans le blasonnement. Jpgibert (discuter) 18 mars 2024 à 11:02 (CET)
Bonjour LORD MODIFICATEUR,
Voici les armoiries demandées.
Je me suis attaché à respecter le blasonnement, à savoir, représenter un chevron d'hermine et non un chevron chargé de moucheture d'hermine.
Ce qui donne le blasonnement : D'azur au chevron d'hermine accompagné de trois coquilles d'argent.
Jpgibert (discuter) 22 mars 2024 à 13:04 (CET)


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • « Azure, a chevron ermine between three escallops argent » (D'azur, au chevron d'hermine entre trois coquilles Saint-Jacques d'argent) (traduction littérale du blason en question déjà présent sur commons).

Source du blasonnement :

  • ?

Exemple de figure sur le net  :

Demande de création de blason de Joseph de Thomas de La Valette[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25/03/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Yanice HaJo (discuter) 6 mars 2024 à 10:43 (CET) le 6 mars 2024 à 10:43 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Joseph de Thomas de La Valette

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé de gueules et d'azur, à la croix tréflée d'or, brochante sur le tout.

Bonjour Yanice HaJo,
Voici les armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas
Jpgibert (discuter) 9 mars 2024 à 16:35 (CET)
Merci beaucoup @Jpgibert pour votre travail, et vos informations concernant les différents travaux de Lainé et d'Hozier ainsi que la potentielle brisure ! Yanice HaJo (discuter) 9 mars 2024 à 16:42 (CET)
Bonjour,
Une lecture de la source précise que les Thomas sont bien seigneurs de La Valette.
En ce qui concerne les autres références possibles, il faut se battre pour trouver une description qui ne donne pas le pied fiché, et c'est un combat perdu.
Après, le blason ici est sourcé, donc pourquoi pas.
Il est néanmoins non recevable dans tout article se référant à plusieurs ouvrages, qui contrediraient tous le dictionnaire utilisé ici.
--Мя Масніи (discuter) 9 mars 2024 à 17:12 (CET)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114770/f11.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114770/f101.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114770/f72.item tréflé
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111476m/f355.item fleuronné
Notification Мя Масніи : si la source indiquée ici est marginale, je peux m'aligner sur les sources majoritaires et changer la croix.
Je peux également faire une autre image.
Jpgibert (discuter) 9 mars 2024 à 19:59 (CET)
Pour « Thomas de La Valette » exactement, le blason en l'état passe pour Gaspard-évêque-d'Autun (2x refs via euraldic, dont une sans les couleurs) et pour la famille selon Palliot (p. 240).
Au pied fiché :
Croix fleuronnée : R. Borricand, Nobiliaire de Provence (via euraldic.com), JM 32.895 (alias) + Les 2 premiers exemples AGF pourraient-ils être interprétés (alias : mal) comme étant fleuronnés…?
Croix tréflée : JM 32.895, Rietstap 2-906, Rolland via euraldic
Il y a donc principalement 2 blasons, Borricand et l'AGF penchant pour autre chose qu'un tréflé, tout comme Jougla en alias.
Après ce sont des armes familiales, le nom du fichier est peut-être aussi à revoir. --Мя Масніи (discuter) 9 mars 2024 à 21:36 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonjour Yanice HaJo et Мя Масніи,
Suite aux remarques de Мя Масніи, j'ai demandé le renommage du fichier que j'avais fait pour l'associer à Gaspard de Thomas de la Valette.
Concernant la croix au pied fiché fleuronnée et tréflée, puisque nous avons des sources acceptables pour les deux, je vous propose de réaliser les deux images.
La version tréflée étant moins référencée que la fleuronnée, je propose qu'elle soit estampillée alias :
  • Blason famille fr Thomas de la Valette.svg (fleuronnée)
  • Blason famille fr Thomas de la Valette - alias.svg (tréflée)
Est-ce que ça vous irai ?
Jpgibert (discuter) 19 mars 2024 à 09:22 (CET)
S'il y a deux versions, l'une des deux ne correspond pas aux armes de Thomas de La Valette, mais à celle de Thomas de La Garde ou autre… Un nom moins détaillé serait moins risqué
  • Blason famille fr de Thomas de La Valette.svg, ou :
  • Blason famille fr de Thomas Provence 1.svg
  • Blason famille fr de Thomas Provence 2.svg
Par exemple,--Мя Масніи (discuter) 19 mars 2024 à 11:09 (CET)
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que sont les blasonnements de Thomas Provence 1 et Thomas Province 2. Jpgibert (discuter) 19 mars 2024 à 16:24 (CET)
Si le nobiliaire de Provence donne le fleuronné pour de-Thomas-de-La-Valette, Jougla donne le tréflé et le fleuronné sans plus de précision. difficile de définir à quelle branche exactement appartient le tréflé. On pourrait dire, selon Jougla :
  • Blason famille fr de Thomas Provence 1.svg (tréflé)
  • Blason famille fr de Thomas Provence 2.svg (fleuronné)
ou encore, toujours selon Jougla :
  • Blason famille fr de Thomas Provence.svg (tréflé)
  • Blason famille fr de Thomas Provence alias.svg (fleuronné)
--Мя Масніи (discuter) 19 mars 2024 à 16:37 (CET)
Bonjour !
En effet, donner aux deux blasons l'appellation de "Thomas de La Valette", alors même qu'il semble qu'on ne parle pas ici de la même branche de la famille, paraît un peu risqué. Peut-être la version proposée par @Мя Масніи est-elle plus indiquée, tout en le précisant clairement dans la description de l'image. Cependant, je m'interroge - en profane de l'héraldique - : est-ce possible que ces deux versions aient appartenu à la même branche, et que du fait de la relative proximité graphique entre le tréflé et le fleuronné, on ait assisté à une erreur, au fil des générations, qui aurait mené à la coexistance des deux versions ? auquel cas l'appellation "Thomas de La Valette 1" et "2" de @Jpgibert serait appropriée...
Vous remerciant pour le temps consacré à cette famille, semble-t-il éteinte depuis le troisième quart du XIXe siècle,
@Yanice HaJo Yanice HaJo (discuter) 19 mars 2024 à 22:51 (CET)
Merci Мя Масніи pour ces éclaircissements.
Pour répondre à votre question Yanice HaJo, les règles de l'héraldique n'obligent en rien à n'avoir qu'une seule armoirie tout au long de sa vie. C'est d'ailleurs un moyen utilisé par des historiens pour dater des monuments, des vitraux, des meubles... Quand on voit sur un vitrail des armoiries qui n'ont été utilisées qu'un an ou deux par l'armigère, on a une précision temporelle sur la date de commande qu'aucun système de datation type carbone 14 (qui ne marche pas sur un vitrail) ou autre peut atteindre.
Les armes évoluent au fil du temps, des brisures, des augmentations, des fusions... Et il n'est pas rare que des choix anciens soient modifiés par la suite. L'exemple type de ce genre de chose est la famille Colleoni qui ont porté anciennement des armes parlantes à génitoires (testicules) avant de passer pendant un temps à des cœurs renversés moins grivois mais similaires visuellement.
D'autres cas de figure d'évolution sont connus. Des armes dessinées dans des armoriaux présentent souvent des approximations à cause de la petitesse de la représentation et de la qualité de l'illustrateur (erreurs et ratés possibles). Mais comme il n'y a pas de blasonnement associé, des héraldistes ont fait de la rétro-ingénierie pour donner un blasonnement. Ce qui conduit parfois à avoir des sources différentes tout le monde ne voyant pas forcément la même chose dans le dessin original (genre mouton versus agneau versus brebis... par exemple).
Et quand, en plus, la source de ces héraldistes est une sculpture en plâtre ou en pierre non colorée, les gens vont, soit ne pas donner de couleur (meilleur choix), soit proposer des couleurs sur des bases diverses, ce qui conduit à des blasonnements différents avec, des fois, des inversions de couleur d'un héraldiste à l'autre. On parle parfois d'alias pour indiquer qu'on n'est pas sûr. D'où ma proposition de nom pour la version tréflée.
Personnellement, mon approche est de dire que, s'il y a des sources qualitatives qui donnent des blasonnements différents, il est encyclopédique de fournir dans l'article les différentes versions sans prendre parti sur lesquelles sont bonnes (on peut éventuellement mettre l'accent sur la version qui semble la plus reprise). Si on peut sourcer les périodes d'usage, tant mieux, tout comme dans les articles de marque on a des sections montrant l'évolution du logo, on peut avoir sur un article les évolutions des armes au fil du temps.
Jpgibert (discuter) 20 mars 2024 à 11:36 (CET)
Merci @Jpgibert pour ces précisions !
Espérons que nous trouverons donc la réponse à nos interrogations. Peut-être certains descendants de la famille ont-ils des informations à ce sujet...
@Yanice HaJo Yanice HaJo (discuter) 20 mars 2024 à 12:45 (CET)
Faute de source centrée, donc, qui détaillerait les armes des différentes branches et leur évolution dans le temps, il est risqué de s'aventurer sur des noms de fichier trop détaillés ; les informations éventuellement détenues par les descendants de la famille, par ailleurs, sont ici non recevables, tout comme est non recevable une page web personnelle ou un arbre geneanet.
Cordialement, --Мя Масніи (discuter) 20 mars 2024 à 13:13 (CET)
Bonsoir Yanice HaJo et Мя Масніи,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire les deux versions au pied fiché. Les voici donc.
Jpgibert (discuter) 25 mars 2024 à 22:27 (CET)
Merci ! Nous avons donc la collection entière ! Yanice HaJo (discuter) 26 mars 2024 à 13:06 (CET)

Source du blasonnement :

Père Louis Lainé, Dictionnaire véridique des origines des maisons nobles ou anoblies du royaume de France : contenant aussi les vrais ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons, vol. 2, Bertrand,  (lire en ligne), p. 427-428
dictionnaire véridique ! Ventre saint-gris... y en a qui n'ont pas de petites prétentions Émoticône sourire.
Blague à part, le blasonnement indique tréflé mais man8rove indique pour sa part tirer sa source fleurie de d'Hozier. J'ignore quelle est la meilleure source. Jpgibert (discuter) 6 mars 2024 à 13:32 (CET)

Exemple de figure sur le net  :

https://man8rove.com/fr/blason/xv1wfe41-thomas

http://jean.gallian.free.fr/comm2/t/thomas.html

Ces deux sites diffèrent dans leur représentation du blasonnement donné par le RP Louis Lainé. Le pied de la croix y est fiché. Cependant, la branche de La Valette étant, il me semble, une branche cadette, je me demande si elle n'a pas repris que partiellement le blason des Thomas, en supprimant le pied fiché. J'aimerais connaître l'avis de Wikipédiens plus expérimentés en la matière.

Auriez-vous les armes des Thomas ? Difficile de se faire une idée sans avoir de référence à comparer. Mais si les amres des Thomas est une croix tréflée par exemple, alors le fiché peut constitué une forme de brisure.
Jpgibert (discuter) 6 mars 2024 à 13:32 (CET)
Zut j'ai tout compris à l'envers, vous avez mis en référence les armes des Thomas et non des Thomas de La Valette.
Dans ce cas, le fait de ne plus avoir le pied fiché peut constituer une brisure.
Jpgibert (discuter) 6 mars 2024 à 13:35 (CET)

Blason de la famille Blanchy[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 26/03/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Rastignac75 (discuter) le 26 mars 2024 à 16:48 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Blanchy#cite_ref-7

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D’argent à la croix de sable, au chef du même.

Notification Rastignac75 : voici les armoiries demandées.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 26 mars 2024 à 22:44 (CET)

Source du blasonnement : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1119977/f360.image.r=blanchy

Exemple de figure sur le net  : https://www.francegenweb.org/heraldique/base/details.php?image_id=26384&mode=search

Les 2 blasons de la famille du Puy / del Puech - Seigneurs de Podaguès, de Caromb, famille noble à Malaucène[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 01/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Briantin de Montrei (discuter) le 30 mars 2024 à 23:07 (CET)

Bonjour Briantin de Montrei,
Si on trouve facilement des références pour le 2e blason, qui correspond aux armes de du Puy de Malaucène en Comtat venaissin, il n'en est pas de même pour le 1er dont aucun des ouvrages de référence courants ne fait état, que soit sous le nom de Puy ou celui de Podio. Il y par ailleurs certainement une erreur de lecture, puisque le "couronné de marquis" correspondrait plutôt à un ornement ; de plus, la référence free.fr cite pour ce blason Viton de Saint-Allais tome 5, ouvrage dans lequel, sauf erreur de ma part, on ne trouve absolument rien sur le sujet…
À moins d'un apport de références supplémentaires, seul le blason n°2 peut être réalisé,
Cordialement - Мя Масніи (discuter) le 31 mars 2024 à 11:44 (CET)
J'ai trouvé une font pour la blason de la branche de Caromb, qu'était, à l'époque, identique a celle de Malaucène: "D'argent au lion de sinople armé et langue de gueules". Voir: Jean Antoine Pithon-Curt. Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté, pp. 116-117.
J'ai trouvé aussi une troisième source, qui nous confirme que le blason des Puy de Malaucène est "D'argent, au lion de sinople, armé et langue de gueules" mais que contient aussi le blason d'une autre branche, les Puy de Montbrun: "d'or, au lion de gueules, armé et langué d'azur".
F. Saurel, Histoire de la ville de Malaucène et de son territoire: ornée de ..., Volume 2 Briantin de Montrei (discuter) 31 mars 2024 à 13:03 (CEST)
Donc en tirant un trait sur le blason n°1 d'argent au lion de sinople, armé et langué d'azur avec couronne de marquis, le n°2 d'argent au lion de sinople armé et lampassé de gueules fonctionne pour Caromb + Malaucène, le nom de fichier pouvant être attribué à du Puy de Malaucène et utilisé pour les 2 (je détaillerai les infos dans la description).
Le du Puy-Montbrun existe (fichier) et est commun à trois familles homonymes, énoncées dans la description du fichier, les notices de Jougla (t.5 p. 396 : 27.914, 27.915, 27.916) sont assez détaillées.
Si le n°2 seul vous convient, il en va de même pour moi,
Cordialement, --Мя Масніи (discuter) le 31 mars 2024 à 13:40 (CET)
Je pense que le n°2 est très bien.
Cordialement, Briantin de Montrei (discuter) 1 avril 2024 à 11:09 (CEST)
Bonjour Briantin de Montrei,
Ceci n'est pas un poisson d'avril
Cordialement, --Мя Масніи (discuter) le 1 avril 2024 à 12:45 (CET)
Merci beaucoup ^^
Briantin de Montrei (discuter) 1 avril 2024 à 21:39 (CEST)


Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : 1. "D'argent au lion de sinople, armé et langué d'azur, couronné de marquis" 2. "D'argent au lion de sinople, armé et langué de gueules"

NOTE: C'est probable que les deux blasons sont de la branche installé en Provence et Dauphiné (Caromb et Malaucène)

Source du blasonnement : http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/du-Puy/p1a.pdf[réf. non conforme]

https://books.google.com/books?id=JLZT5EGq8VcC&pg=PA372 Exemple de figure sur le net  : http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/du-Puy/p1a.pdf

https://books.google.com/books?id=JLZT5EGq8VcC&pg=PA372

Blason de la famille Dubosc de Pesquidoux[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 12/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Rastignac75 (discuter) le 21 mars 2024 à 11:30 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Dubosc de Pesquidoux

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Coupé: au 1, d'argent à trois étoiles de gueules, 2 et 1, accompagnées en pointe d'un croissant de même ; au 2, parti : au A, de sable à deux lions affrontés d'or, tenant chacun chacun de la patte dextre une épée haute d'argent ; au B, d'argent au léopard couronné de gueules.

Bonjour Rastignac75,
J'ai fait quelques corrections dans le blasonnement.
  • 2 et 1 n'est pas nécessaire, c'est l'organisation ordinaire de trois meubles
  • affronté ne doit pas être au féminin pluriel, lion est un mot de genre grammatical masculin.
  • chacun est doublonné.
  • patte n'est pas nécessaire, la dextre est suffisante pour comprendre.
  • haute est inutile, l'épée est pointe en haut d'ordinaire.
Je vois que le blasonnement présent dans l'article est un copier/coller, donc mes remarques sont à reporter dans l'article.
Jpgibert (discuter) 21 mars 2024 à 11:50 (CET)
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces précisions, je viens de modifier l'article avec la bonne définition. ~~~~ Rastignac75 (discuter) 21 mars 2024 à 12:14 (CET)
Notification Rastignac75 : pour votre information personnelle, sachez qu'il n'y a pas forcément qu'une façon de blasonner des armes. Les corrections que j'ai faites visaient à conserver la forme initiale du blasonnement, tout à fait acceptable. Mais on aurait pu blasonner différemment pour obtenir quelque chose que je trouve, personnellement, plus élégant :
Coupé, mi-parti en pointe : au 1, d'argent à trois étoiles accompagnées en pointe d'un croissant, le tout de gueules ; au 2, de sable à deux lions affrontés d'or tenant chacun de la dextre une épée d'argent ; au 3, d'argent au léopard couronné de gueules.
Les changements à voir sont l'utilisation d'un coupé, mi-parti en pointe qui indique qu'on divise les armes en 3 éléments au lieu de dire qu'on divise en deux puis dans la seconde partie encore en deux (1 et 2 puis A et B), avec ma version, on a 1, 2 et 3, beaucoup plus accessible. Quant au premier quartier, plutôt que de dire que les étoiles sont rouges et le croissant aussi, on dit que tout est rouge.
Mais si vous donnez les deux versions à deux illustrateurs/illustratrices différents, vous obtiendrez le même résultat.
Jpgibert (discuter) 22 mars 2024 à 10:32 (CET)
Bonjour Rastignac75,
Voici les armoiries demandées. Il m'a fallu un peu de temps, la demande voulant que les deux lions du second quartier tiennent la même épée de la même patte (dextre), il m'a fallu faire des modifications pour tenter de donner l'illusion que le premier lion est bien en opposition avec le second et non pas qu'il s'agit d'un renversement du second.
N'oubliez pas de reporter les corrections faites dans le blasonnement à savoir : coupé : au 1, d'argent à trois étoiles de gueules accompagnées en pointe d'un croissant du même ; au 2, parti : au A, de sable à deux lions affrontés d'or, tenant chacun de la dextre une épée d'argent ; au B, d'argent au léopard couronné de gueules.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 13 avril 2024 à 05:00 (CEST)


Source du blasonnement : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112007m/f286.image.r=dubosc

Exemple de figure sur le net  : https://www.francegenweb.org/heraldique/base/details.php?image_id=35671&mode=search

Volney (pair de France)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14 avril 2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Cbfir le 8 avril 2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Volney

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de sable, à deux colonnes en ruines d'or, surmontées au deuxième point du chef d'une hirondelle essorée d'argent posée en bande

Je ne suis pas sûr, mais je pense que hirondelle volante serait préférable à hirondelle essorée. Essoré est plutôt destiné à qualifier les toitures de bâtiments (mais beaucoup de dictionnaires indiquent cet usage pour volant à propos des oiseaux).
Jpgibert (discuter) 13 avril 2024 à 23:02 (CEST)
Bonsoir Cbfir,
Voici les armoiries demandées.
Des corrections ont été apportées au blasonnement d'empire qui est souvent perfectible.
J'ai supprimé la mention deuxième parce que le point du chef est forcément le second, le premier et troisièmes sont des cantons même si, techniquement, on pourrait dire au premier point du chef, on dira plutôt au franc-canton.
J'ai ajouté posé manquant.
Je me suis permis de mettre un chapiteau au sol pour la première colonne pour marquer son côté ruiné. C'est un choix artistique. Aucun dictionnaire héraldique ne précise comment on doit représenter une colonne en ruines. J'ai donc toute latitude pour tenter de faire comprendre que les colonnes sont cassées. Je me suis dit que ça pourrait renforcer le trait.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 14 avril 2024 à 03:32 (CEST)

Source du blasonnement : Les familles titrées et anoblies au XIXe siècle : titres, anoblissements et pairies de la Restauration, 1814-1830. Tome 2, pp.103-104 / lire en ligne = https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11720978/f116.item.r=volney

Exemple de figure sur le net  :

Famille Van Caenegem[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 4 avril 2024 à 04:16 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 4 avril 2024 à 04:16 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Raoul Van Caenegem

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à un hêtre aux couleurs d'automne, sur une champagne d'or.

Reflexion à propos du "hêtre aux couleurs d'automne"
D'avance "chapeau" au dessinateur qui va réussir de manière indiscutable à figurer ce meuble,
Quelque soit la qualité du dessin, que pourra-t-on blasonner à la sa seule vue ? peut-être reconnaitra-t-on un hêtre, mais qui pourra deviner l'expression "aux couleurs d'automne" ??
Cdlt —Ssire (discuter) 4 avril 2024 à 08:25 (CEST)
Bonsoir BeneGesserit45,
Voici ce que j'ai pu faire de mieux avec ce non héraldique couleurs d'automne. J'ai considéré qu'il s'agissait d'un naturel avec des variations de couleur dans le feuillage.
Je décline toute responsabilité sur le côté illisible de ce genre de chose.
Jpgibert (discuter) 15 avril 2024 à 04:03 (CEST)
Merci @Jpgibert, je vous avoue aussi être troublé par ces blasonnements contemporains. En tout cas, cela me semble être la bonne interprétation! BeneGesserit45 (discuter) 15 avril 2024 à 14:03 (CEST)


Source du blasonnement : Etat Présent, 2019, page 1.

Exemple de figure sur le net  : néant

Famille Malou[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 13/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 14 avril 2024 à 02:13 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jules Malou

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Fascé de sable et d'argent de huit pièces, au franc quartier d'argent à trois têtes de Maures tortillées de sable, tortillés de même.

Bonsoir BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées. J'ai fait une petite correction dans le blasonnement histoire de le simplifier un peu.
Jpgibert (discuter) 14 avril 2024 à 04:41 (CEST)
Super, un grand merci @Jpgibert!! BeneGesserit45 (discuter) 15 avril 2024 à 02:41 (CEST)


Source du blasonnement : Recueil nobiliaire belge: notices généalogiques, 1914, page 102.

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason de la famille Barbier de La Serre[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 14/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : JoSloane (discuter) le 14 avril 2024 à 18:45 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Barbier de La Serre


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur à trois flammes d’or accompagnées en pointe d’une étoile d’argent.

Bonjour JoSloane,
Voici les armoiries demandées au format SVG.
S'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 15 avril 2024 à 00:23 (CEST)


Source du blasonnement : CEA : Dictionnaire des familles françaises : tome2, page 308 [2] ou


Exemple de figure sur le net  : Man8rove: [3]

Merci d'avance.

Blason famille Fressinaud Mas de Feix[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 16/04/24

Demandé par : Raphaël le 16/04/2024

L'article sur la famille demandée n'existe plus, il a été supprimé en 2022, sans parler du fait que la demande est inexploitable en l'état.
Jpgibert (discuter) 16 avril 2024 à 04:12 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Famille Le Paige[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 20/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 20 avril 2024 à 18:18 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions --BeneGesserit45 (discuter) 20 avril 2024 à 18:18 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Gustave Le Paige

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : De gueules, à une merlette d’argent en abîme, accompagnée de 3 annelets d’or.

Inutile de préciser l'emplacement de la merlette, par défaut, la première figure énoncée se retrouve au centre, sauf indication contraire (par exemple : d'argent à une merlette de sable au point du chef, là on a besoin de préciser sinon la merlette aurait été placée au centre et non au milieu du chef).
Jpgibert (discuter) 20 avril 2024 à 20:31 (CEST)
Bonjour BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées. J'ai fait une petite correction dans le blasonnement. Comme toujours, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 21 avril 2024 à 00:28 (CEST)
Petite remarque le "en abîme" à souvent voulu dire, certes au centre, mais avec la nuance de "étant posé directement sur le champ, seul, et ne depassant pas la taille du point du cœur". C'est bien le cas pour de dessin en référence, mais le blason étant récent, cette nuance n'est plus très actuelle, de plus dans le cas en cours, elle ne saurait être identitairement significative, on peut donc légitimement s'en passer...Cdlt, —Ssire (discuter) 21 avril 2024 à 07:33 (CEST)
Merci @Jpgibert pour ces précisions que j'ignorais! BeneGesserit45 (discuter) 21 avril 2024 à 20:01 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1589

Exemple de figure sur le net  :

Famille Misson[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 22/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 19 avril 2024 à 20:48 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 19 avril 2024 à 20:48 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Émile Misson

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois trèfles de sinople.

Bonjour BeneGesserit45, voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 23 avril 2024 à 00:08 (CEST)
Merci @Jpgibert pour le travail! BeneGesserit45 (discuter) 23 avril 2024 à 01:11 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1432

Exemple de figure sur le net  :

Famille de Moreau[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 22/04/2024, pour la raison suivante : Demande déjà effectuée pour le même demandeur, cf. Projet:Blasons/Demande_de_blason/Archives/2024#Famille_de_Moreau

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 19 avril 2024 à 20:38 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 19 avril 2024 à 20:38 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Édouard de Moreau et Alphonse de Moreau

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, au soc de charrue de sable, posé de face.

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1467

Exemple de figure sur le net  :

Famille Mols[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 19 avril 2024 à 20:35 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 19 avril 2024 à 20:35 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Robert Mols

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, à trois merlettes de sable, au franc-canton d'azur, chargé d'un arbre terrassé d'or, sur une terrasse du même.

Notification BeneGesserit45 : voici les armoiries demandées. J'ai fait une correction dans le blasonnement, il est plus élégant de parler d'arbre terrassé plutôt que d'arbre sur une terrasse.
Jpgibert (discuter) 25 avril 2024 à 02:36 (CEST)
Merci @Jpgibert, merci pour le dessin: on voit beaucoup mieux le franc-canton sur votre dessin que sur l'illustration que j'avais mise en référence, qui ressemblait davantage à un franc-quartier. BeneGesserit45 (discuter) 25 avril 2024 à 03:20 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1443


Exemple de figure sur le net  :

Famille de Moffarts[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/04/2024, pour la raison suivante : correction du blasonnement faite
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 19 avril 2024 à 20:43 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 19 avril 2024 à 20:43 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Paul de Moffarts

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, chargé d'un fasce d'argent, sur lequel quatre sautoirs accolés de sable.

Ce blasonnement est assez fantaisiste et ne peut pas donner l'image qu'on a en référence.
  • on ne charge pas le champ
  • ce ne sont pas des sautoirs mais des flanchis qui sont représentés
  • on ne dit pas sur lequel, mais chargé (pour le coup)
  • le blasonnement ne rend pas compte des lignes noires au-dessus et en dessous de la fasce
  • le blasonnement ne rend pas compte du fait que les flanchis occupent toute la hauteur de la fasce alors que des chargeures ne touchent pas les bords de la figure chargée
Le plus logique pour s'approcher de ce qui est demandé, serait d'opter pour ce blasonnement :
D'or à la fasce de sable chargée d'une fasce d'argent bordée et frettée de quatre pièces de sable.
Jpgibert (discuter) 23 avril 2024 à 00:20 (CEST)
Bonjour @Jpgibert, je viens de regarder dans Rietstap, il donne ceci: D'or à la fasce d'argent bordée et frettée de sable.
Ça me semble correspondre à votre version. BeneGesserit45 (discuter) 23 avril 2024 à 01:13 (CEST)
Notification BeneGesserit45 : en effet, c'est la même chose au nombre de pièces (croisillons) près. J'avais donné ce nombre pour refléter le blasonnement initial indiquant 4 flanchis. Mais je préfère largement un simple fretté sans précision. Précision qui, de toute façon, n'aurait aucun sens discriminatoire héraldique.
Jpgibert (discuter) 24 avril 2024 à 23:21 (CEST)
PS: voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 24 avril 2024 à 23:53 (CEST)
Merci @Jpgibert, c'est parfait! BeneGesserit45 (discuter) 25 avril 2024 à 00:41 (CEST)
Non, ça n'est pas parfait, la bande n'étant pas bordée, ce terme impliquant les quatre bords de la fasce et pas seulement les bords horizontaux. En fait ce qui est dessinné se blasonne : d'or à la fasce de sable chargée d'une fasce d'argent frettée de sable '.Cdlt —Ssire (discuter) 25 avril 2024 à 01:46 (CEST)
Il me semblait que le bordé ne prenait pas en compte les parties contre les flancs pour ne pas confondre avec le rempli qui, lui, toucherait les bords... bon, j'ai fait un micmac dans ma mémoire. En effet, et c'est bien plus logique comme ça, il faut y voir une fasce de sable (sur or) chargée d'une fasce d'argent (sur sable), plutôt qu'une fasce d'argent (sur or, pas bien).
De Foras considère le rempli et le bordé comme des synonymes et utilisera l'un ou l'autre selon la circonstance pour blasonner sans risquer de faire une faute de couleur sur couleur ou métal sur métal.
Je vais corriger mes notes.
Je vais reporter la version corrigée du blasonnement dans la description de l'image. Jpgibert (discuter) 25 avril 2024 à 02:11 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1439

Exemple de figure sur le net  :

Famille Breydel[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 25/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 1 avril 2024 à 06:19 (CEST)

Bonjour, je me permets de relancer ma demande. BeneGesserit45 (discuter) 10 avril 2024 à 09:16 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jan Breydel

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de gueules à trois têtes de cheval coupées d'argent, bridées d'azur.

Bonjour BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées. J'ai fait une petite correction dans le blasonnement, il est préférable de préciser si la tête de cheval est coupée ou arrachée (coupée en l'occurrence).
Jpgibert (discuter) 26 avril 2024 à 05:13 (CEST)
Merci @Jpgibert! BeneGesserit45 (discuter) 26 avril 2024 à 13:28 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 277

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason de la famille de la Treilhe de Sorbs et de Fozières (Languedoc)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 22 avril 2024, pour la raison suivante : La demande ne concerne qu'un armorial

Demandé par : Cabriolus le 22 avril 2024

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Armorial des familles du Languedoc#T

Un article sur la famille de Sorbs est en cours d'élaboration également, je trouve un peu faible l'argument que ce la ne concerne "qu'un armorial". Si le blason n'est pas crée cela n'induira pour sur rien d'autre par la suite, un peu comme un cercle vertueu.

Tu as le droit de considérer l'argument comme faible, mais c'est la règle, dont tu aurais dû prendre en compte avant de faire ta demande. Les articles en cours d'élaboration sont à 95% allégués par des velléitaires ou des arnaqueurs qui se font dessiner leur blason à moindre frais.
Dura lex, sed lex. Il y a déjà en attente une foule de demandes concernant des articles réels, on se passe de travailler pour des pages hypothétiques..surtout quand le demandeur n'a pas rempli sa page perso, et qu'on ne sait rien de lui....A+, quand la page sera faite, —Ssire (discuter) 23 avril 2024 à 17:42 (CEST)
Merci pour votre latin. Je constate que les réactions sont assez virulentes de la part des modérateurs, est-ce l'environnement d'arnaqueur qui veut ça ? Cela étant dit, il est vrai que travailler pour une page hypothétique est un peu trop demandé, je l'admets. Je reviendrai donc vous enquérir lorsque j'aurai établi clairement la page de la Famille de la Treilhe de Sorbs.
Je tiens cependant à préciser que parmi les sources (i.e. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:TreilheHD.png), j'ai moi-même dessiné ce blason et ma demande n'est qu'une demande pour être aligné avec la charte graphique et harmoniser le contenu.
Quant à votre critique par rapport à ma page personnelle, certes, elle ne contient rien, mais de ce que je vois, certains ont juste mis leur ville ou date de naissance pour avoir leur nom en bleu, rien de bien transcendant jusque-là...
Bref, je reviens sous peu et A+ comme vous dites. Cabriolus (discuter) 23 avril 2024 à 22:14 (CEST)
Je tiens à préciser que je ne suis pas "modérateur" et que si tu as trouvé mon ton virulent, il est dû à ton à ton estimation de "l'argument un peu faible" alors que cette règle est énoncée clairement au départ des fomulations de demande. Passer outre, et réagir avec cette hauteur dédaigneuse ne peut qu'entraîner une réaction irritée.
Et puique tu as fais un dessin, rien ne t'empêche de peaufiner ta page, avant d'éprouver le besoin de l'harmoniser avec l'existant (ce qui n'a rien d'urgent). Une belle page, riche et soignée, permet d'accepter des pages persos vides ou remplies avec du vent...A+ donc —Ssire (discuter) 23 avril 2024 à 22:51 (CEST)
Bien, merci pour votre retour, j'ai dû le lire sans pour autant réaliser que cela me concerné. Trève de plaisanterie. Je m'attèlerai à ma page dans un délai certain. Auparavant, j'ai réalisé le blason à l'aide de ressources disponible sur Wikipédia. Ma question est, faites-vous un retour critique en vue d'améliorer les réalisations ?
Ci-dessous le résultat :
Blason corrigé le 27/04/2024
Cabriolus (discuter) 25 avril 2024 à 18:55 (CEST)
Le nom de fichier est incorrect : Il s'agirait des armes de La Treilhe, Marquis de Fosières selon Rietstap, qui ne spécifie pas de Sorbs (D'or, à une treille de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules).
On trouve des armes pour La Treille de Sorbs dans l'AGF (lien)
Notification Cabriolus : Edit: voir aussi Jougla : Bérard de Fozières et de Latreilhe (JM 4162) et Latreilhe de Fozières (JM 21221) & AGF Antoine La Treilhe, Sr de Saint-Jean et de Sorbs (lien)
Мя Масніи (discuter) 25 avril 2024 à 19:15 (CEST)
Merci pour votre retour. Cela ne fait qu'ajouter à ma peine de m'y retrouver dans cette vaste famille. Je constate que vous n'y allez pas de main morte quand il s'agit de faire des modifications, vous avez à nouveau tout supprimé.
Si cela vous convient, je m'en tiendrai à l'intitulé Famille de la Treille avec la référence de JM 33.487 (p849) afin d'éviter de travailler pour rien. Est-ce que cela vous convient et ne fera pas suite à un troisième effacement ? Je suis également à la recherche de comment renommer le fichier original, si vous pouvez m'aider.
En parallèle, je continuerai mes recherches sur les alias et la sculpture du porche du château de Sorbs. Cabriolus (discuter) 26 avril 2024 à 17:40 (CEST)
Notification Cabriolus : Vous pouvez demander la suppression du fichier précédent Blason famille fr de la Treilhe de Sorbs.svg qui ne sert à rien.
Par ailleurs, inutile d'épiloguer sur le sujet, ici ou ailleurs, Wikipédia n'est pas un forum « ni un média social, ni une plateforme de soutien scolaire »
Je corrige vos interventions sur l'AF Languedoc, et bien qu'il serait possible de faire autrement je procède en commençant par vous révoquer, ce qui a l'air d'être en adéquation avec vos méthodes
Мя Масніи (discuter) 25 avril 2024 à 11:10 (CEST)
Merci pour votre retour, loin de moi l'envie de vandaliser quoique ce soit, et bien que je saisisse que mes façons de faire ne vous conviennent point, je ne souhaite que contribuer. Je comprends que Wikipédia n'est pas un forum, mais il y a bien besoin de discuter constructivement les aspects d'un travail, tout ne vient pas parfaitement du premier coup. Cabriolus (discuter) 27 avril 2024 à 20:46 (CEST)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or à une treille de sable, au chef de gueule, chargé d'un lion issant d'or, armorié (!!!) et lampassé de gueule.

Source du blasonnement : Armorial de Rietstap, t. II, p. 948 p. 934

Exemple de figure sur le net  : TreilheHD.png
http://fmoreau.recit.free.fr/medias/pics/blason_La_Treilhe_1_.png

Famille de Cambis d'Orsan[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 12 avril (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur à un chêne (alias un pin) d'or mouvant d'une montagne du même de six coupeaux et soutenu de deux lions affrontés et contre-rampants du même.

si les lions sont affontés, comme par défaut ils sont rampants, contre-rampants est un énorme pléonasme héraldique. Et bien qu'"affronté" suppose une paire, le "deux" pour le nombre d'affrontants ne fait pas pléonasme... Ah ! Héraldique ! ta rigueur confine parfois au formalisme ! —Ssire (discuter) 12 avril 2024 à 19:30 (CEST)
Et évitons les répétittions inutiles : soit:
D'azur à un chêne (alias un pin) mouvant d'une montagne de six coupeaux et soutenu de deux lions affrontés , tous d'or.
Cdlt —Ssire (discuter) 12 avril 2024 à 19:36 (CEST)
Bonsoir LORD MODIFICATEUR, voici les armoiries demandées. Comme toujours, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 22:32 (CEST)
Merci à vous pour votre travail, c'est parfait ! LORD MODIFICATEUR (discuter) 30 avril 2024 à 22:46 (CEST)


Source du blasonnement : Chaix d'Est-ange (repris par Jougla de Morenas)

Exemple de figure sur le net  :

Famille de la Kethulle de Ryhove[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 15 avril 2024 à 14:01 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 15 avril 2024 à 14:01 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Raphaël de la Kethulle de Ryhove
François de la Kethulle de Ryhove

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : De sable à la fasce d'argent et au pal retrait en chef joignant à la fasce accompagnés de trois étoiles à six rais d'or.

Je ne comprends pas comment ce blasonnement peut conduite à l'image fournie en référence. En quoi la jonction du pal avec la fasce produirait cette forme en T renversé de menuisier.
Perso, je trouve ce retrait en chef surprenant vu l'image proposée. J'aurai plutôt blasonné à la fasce-pal renversée.
Jpgibert (discuter) 18 avril 2024 à 03:41 (CEST)
Bonjour @Jpgibert, dans Rietstap (vol.I, page 1085) il donne un blasonnement qui me semble mieux correspondre: De sable au pal retrait en chef d'argent, soutenu d'une fasce du même, accompagné de trois étoiles d'or, 2 accostant le pal et 1 en pointe. (?). BeneGesserit45 (discuter) 23 avril 2024 à 01:36 (CEST)
Merci pour ce nouveau blasonnement, mais je reste circonspect vis-à-vis de ce pal retrait en chef. Le retrait étant entendu comme si on avait fait remonter le pal vers le haut à la façon d'une grille de château.
Quel intérêt de préciser en chef ? Si on lit bêtement, on comprend que le retrait se fait par le haut alors que c'est un autre terme qui désigne justement un éloignement du chef (abaissé).
De plus, un retrait, pourquoi pas ? mais de quelle importance ? quart de l'écu, moitié de l'écu, 129/754ième de l'écu ? Aucune information pertinente.
abaissé souffre de la même imprécision.
de Foras semble proposer de passer par le biais de l'alésé en pointe (pour le cas présent), mais on a toujours cette imprécision de la longueur. Il faudrait aller plus loin et parler de alésé par un trait de coupé.
Je pense donc qu'une fasce-pal renversée (on peut avoir l'opposé, une fasce-pal, union d'une fasce et d'un pal, le pal étant donné en second, il est donc en dessous de la fasce) est un meilleur choix.
Mais peut-être mes collègues auront une meilleure opinion ?
Jpgibert (discuter) 23 avril 2024 à 04:51 (CEST)
JP.Fernon donne (p73 entrée "fasce") fasce-pal (en chef ou en pointe), ce qui me va beaucoup mieux que fasce-pal renversé car il est difficile de dire quel est le fasce pal par défaut, faute de rareté de définition pour cette association de pièces. Ainsi Duhoux fait une entrée "fasce-pal" dans lequel le pal est vers le chef"" OU vers la pointe. donc lequel par défaut ?? À mon avis, le blasonnement est nécessaire dans les deux cas, les formules de Fernon, me semblent très bonnes. Confirmé par JF Demange p202 entrée fasce-pal.Cdlt. —Ssire (discuter) 23 avril 2024 à 08:41 (CEST)
Cela dit, les partitions interne à ce fasce-pal en chef monocolore dans son ensemble sont difficilement descriptibles....—Ssire (discuter) 23 avril 2024 à 08:47 (CEST)
Merci SSire, je ne suis pas encore rentré de mon séjour outre-atlantique et je n'ai pas mes ouvrages sous la main. Finalement un fasce-pal en chef me convient nettement mieux. On moins, on est clair sur ce qu'on a sous les yeux.
Quant à ces fioritures de menuiserie, elles sont sans intérêt et il est évident qu'elles passeront à la trappe. Jpgibert (discuter) 24 avril 2024 à 05:49 (CEST)
Notification BeneGesserit45 : voici les armoiries demandées correspondant au blasonnement : de sable à la fasce-pal en chef d'argent accompagnée de trois étoiles d'or à six rais. Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 19:26 (CEST)
Merci @Jpgibert, ce fut laborieux mais le résultat me convient. Qu'en pensez-vous @Ssire? BeneGesserit45 (discuter) 30 avril 2024 à 19:30 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1131

Exemple de figure sur le net  :

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Mathsi6542 (discuter) le 24 avril 2024 à 17:03 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Aurensan (Gers) ; Armorial des communes du Gers

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé: au 1er d'or à la fontaine monumentale au naturel, maçonnée de sable et jaillissant de trois jets d'eau d'azur, au 2e de gueules à l'église du lieu au naturel mise en perspective, ouverte et ajourée d'or, au 3e de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au 4e d'or à la grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée au naturel.

Ces blasonnements qui définissent comme étant "au naturel" des meubles qui n'ont rien de naturel me laisse toujours très perplexe : c'est comment une fontaine monumentale au naturel ? Pour l'église du lieu comment va-t-on la dessiner si on n'a pas la photo, va t-on devoir faire le voyage ? .Dans l'esprit de l'ensemble des deux premiers quartiers, j'aurais bien vu pour le troisième à la croix de Toulouse au natuel, et pour le quatrième (où il y a qqchose d'un peu plus naturel, soyons plus "héraldique") d'or à une grappe de raisin de pourpre tigée de tenné et feuillée de sinople. ; Cdlt —Ssire (discuter) 25 avril 2024 à 02:13 (CEST)
Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant l'église, je peux trouver une photo voire me rendre sur place pour en prendre une. Cependant, je n'ai pas saisi l'intégralité de votre message. Mis à part ceci, qu'est-ce qu'il y à a faire ? Merci. 89.95.97.100 (discuter) 26 avril 2024 à 18:23 (CEST)
J'avais oublié de me connecter... Voici une photo, justement. Il y a d'autres vues trouvables sur Commons si nécessaire.
Église Saint-Christophe.
Bien à vous. Mathsi6542 (discuter) 26 avril 2024 à 18:27 (CEST)
La photo ne s'est pas affichée à priori,... enfin peu importe il y a des vues sur Commons... désolé. Mathsi6542 (discuter) 26 avril 2024 à 18:28 (CEST)
Bonjour Mathsi6542, Mon intervention ne visait pas tant le fait qu'il manquait une photo pour dessiner le blason, mais pour stigmatiser une tendance hélas trop répandue, à confondre blason avec dépliant publicitaire de tourisme.Un blason doit pouvoir être blasonné (décrit) en regardant le dessin et dessiné en lisant le blasonnement. L'expression "du lieu" est utilisable et/ou compréhensible pour un habitué ou connaisseur de la région, pas pour l'héraldiste lambda. De plus, le blason est un langage symbolique, ce qui n'est pas le cas pour un quelque chose "du lieu" (si par exemple un épi peut symboliser une activité agricole, l'égilse du lieu ne symbolise pas une activité spirituelle particulièrement caractéristique de la commune), et, surtout comme ici où, très ordinaire, , elle ne présente strictement aucun élément exceptionnel, susceptible d'évoquer quoi que ce soit pour un étranger à la commune.
Quant à "au naturel", c'est un terme (et une utilisation) totalement opposé à l'espris du blason qui se doit de fonctionner avec des figurations stylisées colorisées avec une palette limitée destinée essentielement à la lisibilité, libérée de tout realisme.
Mon propos est donc une réaction contre ce type de blasonnement, et vous n'y pouvez rien. Je ne sais pas qui va dessiner ce blason, ça peut être moi, en tous cas si c'est moi, j'ignorerai "du lieu" et ferai une église "standard" , et traiterai le "au naturel" par du gris béton... Cordialement, —Ssire (discuter) 29 avril 2024 à 08:24 (CEST)
Bonjour, merci pour votre réponse. En effet je vois votre pdv et vous avez tout à fait raison quant à l'église et "au naturel". Peut-être dans ce cas la réalisation du blason est impossible, sinon vous avez raison : une église "standard" et une fontaine gris béton. Merci pour vos approfondissements. Bien à vous. Mathsi6542 (discuter) 29 avril 2024 à 16:55 (CEST)

Source du blasonnement : Armorial des Communes du Gers, Roger Bourse et Isidore Dufis, Société Archéologique et Historique du Gers (2000)

alors voilà avec le blasonnement revu : Écartelé: au 1) d'or à la fontaine monumentale au naturel, maçonnée de sable et jaillissant de trois jets d'eau d'azur, au 2) de gueules à une église u naturel ouverte d'or, au 3) de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au 4) d'or à la grappe de raisin de pourpre tigée de tenné et feuillée de deux pièces de sinople.


Exemple de figure sur le net  : Représentation du blason sur ce site... https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20230

vectorisation d'un blason[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 28/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Kirschn (discuter) le 25 avril 2024 à 21:57 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Piana

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

L'amoriial de Juric donne ce blasonnement "Taillé: au 1er d'azur au rocher de gueules sommé d'une tour d'or, au 2e d'azur à la montagne de gueules mouvant du flanc et flanquée à dextre d'une route sinueuse d'argent avec son parapet d'or; à la cotice en barre d'argent brochant sur la partition." cosistant en une source primaire, car c'est du cru de juric lui même, seule l'mage, faite selon celle du site de la commune, bien que disparue actuellement peut faire référence. La formulation de Juric laissant beucoup à désirer, je propose la suivante:
Taillé: au 1) d'azur au mont de gueules sommé d'une tour d'or, au 2) d'azur à la montagne de deux coupeaux de gueules, celui du fond escarpé mouvant de la pointe et des flancs, chargé du second coupeau mouvant du flanc senestre, et d'une route sinueuse d'argent avec son parapet d'or, mouvant du second coupeau et de la pointe; à la cotice en barre d'argent brochant sur le tout.
Je prends en charge la réalisation. —Ssire (discuter) 26 avril 2024 à 08:09 (CEST)
Fait, OKK ? —Ssire (discuter) 28 avril 2024 à 08:39 (CEST)
Merci beaucoup :) Kirschn (discuter) 28 avril 2024 à 19:11 (CEST)

,

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Famille Lambert[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 27 avril 2024 à 00:19 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 27 avril 2024 à 00:19 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Léon Lambert

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, à la bande d'azur, chargée de trois besants d'or, et accostée accompagnée de deux lions d'azur, armés et lampassés de gueules.

Notification BeneGesserit45 : voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 18:51 (CEST)
Merci @Jpgibert 👍 BeneGesserit45 (discuter) 30 avril 2024 à 19:21 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1167

Exemple de figure sur le net  : aucun

Famille Lemaigre[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 29 avril 2024 à 08:35 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 29 avril 2024 à 08:35 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean Lemaigre

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé: au I de sable, au II de gueules à la croix pattée alésée d'or, au III de gueules à une canne de verrier et à un bâton pommeté d'or, passés en sautoir, au IV de sinople, à la bande d'or chargée de cinq canettes de sable, brochant sur l'écartelé.

Bonjour Ssire,
J'ai fait hier soir une petite recherche sur les cannes de verrier (ou canne de souffleur de verre) sur Commons et j'ai trouvé cette catégorie : c:Category:Glassblowing pipes in heraldry.
J'ai dessiné le meuble qu'on y voit hier soir.
On peut voir deux types de canne dans les armes déjà recensées : les cannes seules et celles avec une bulle de verre en formation.
Évidemment, je n'ai rien trouvé dans les dicos en ligne (je ne suis toujours pas chez moi, je n'ai pas accès à Fernon, de Boos et Demange).
Sur le papier, j'ai envie de dire que sans précision, il ne devrait pas y avoir de verre, mais comment garantir que le meuble est reconnaissable sans son verre ? Comment ne pas s'assurer qu'il n'y aura pas de risque de confusion pour l'observateur avec n'importe quel manche à balais ou autre ?
Je me dis qu'il serait plus logique que le verre soit présent même si non indiqué, au même titre que d'autre meubles qui n'indiquent des éléments présents que si la couleur est différente du reste du meuble.
Ainsi, une canne de verrier avec un verre d'une autre couleur pourrait être blasonné à une canne de verrier d'or verrée d'argent (par exemple).
Alors que si on ne considère pas le verre comme faisant partie intégrante de la canne de verrier, alors, on blasonnerait quelque chose comme à une canne de verrier d'or soufflant une bulle de verre d'argent.
Je suis preneur de ton point de vue sur ce sujet ?
Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 10:48 (CEST)
Ave Jpgibert,
Le meuble "canne de verrier" n'est pas un meubles héraldique (aucun dictionnaire ne le cite), et sans doutes comme toi je ne l'ai trouvé qu'accompagné d'un objet en verre mouvant de lui, et permettant donc de l'dentifier, sauf justement dans ces armes de Lemaigre, dont le dessin donné en référence, trop petit ne donne que de trop maigres informations, sauf qu'à l'évidence rien n'en est issant, verré ou non...Je ne suis donc d'aucun secours pour ce cas...Désolé !. Cdlt, —Ssire (discuter) 30 avril 2024 à 14:20 (CEST)
Vu les subtilités de ce meuble, une description dans les dictionnaires serait une bonne chose pour sûr Émoticône sourire.
Du coup, faute de référence, je pense que je vais m'en tenir à la bonne vieille règle de base de l'héraldique : les armes doivent être reconnaissables (donc lisibles, autrement dit, ses composants doivent pouvoir être identifiés par n'importe qui).
Je vais donc opter pour la version avec bulle de verre de la même couleur que la canne. J'accentuerai un peu la courbure de la bulle histoire de tenir compte de la gravité vitale dans ce genre d'exercice.
Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 14:41 (CEST)
Comme très rare, peu de chance que les dictionnaires d'héraldique s'en préoccuppent... La canne de verrier à pour synonyme "felle" (=fesle,= fêle) d'étymo: "fistule", mais qui ne donne rien pour l'héraldique...—Ssire (discuter) 30 avril 2024 à 16:01 (CEST)
Bonjour BeneGesserit45,
Voici les armoiries demandées.
Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 18:28 (CEST)
Merci @Jpgibert, pour c'est parfait! BeneGesserit45 (discuter) 30 avril 2024 à 19:18 (CEST)


Exemple de figure sur le net  : ici

Famille Lemaire[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 29/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 29 avril 2024 à 08:46 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions.

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Raymond M. Lemaire

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur à deux chevrons appointés d'or accompagnés en chef et en pointe d'une étoile à six rais d'argent accompagné de deux roses pointues du même.

Bonjour BeneGesserit45,
J'ai corrigé quelques fautes d'accord dans le blasonnement ci-dessus et corriger raies en rais, ce ne sont pas les poissons qui nous intéressent ici.
Ce blasonnement n'est pas strictement identique à celui présent sur l'image de basse qualité mise en référence. Sur l'image on peut lire : d'azur à deux chevrons appointés d'or accompagnés en chef et en pointe d'une étoile à six rais d'argent et accostés de deux roses barbés du même.
Erreur de recopiage ou source différente ?
En tout cas, barbé ne s'applique pas à la rose, mais pointu non plus. C'est pointé qui s'applique à la rose et on ne le précise QUE pour dire que les feuilles sont d'un autre émail que le reste de la rose, ce qui n'est pas le cas ici.
En outre, le second accompagné est ambigu, tel qu'utilisé, il indique que chaque étoile est accompagnée de deux roses alors que pas du tout, ce sont les chevrons qui le sont mais sans préciser comment est fait cet accompagnement (dextre et senestre en l'occurrence). Alors que le premier accompagnés indiquait bien en chef et pointe.
Si l'utilisation de accostés dans le blasonnement lié à l'image est plus parlant qu'un simple accompagné sans précision, il n'en reste pas moins incorrect puisque accosté ne s'applique pas au chevron.
Personnellement, j'ai plutôt blasonné : D'azur à deux chevrons d'or appointés et cantonnés en chef et en pointe d'une étoile à six rais d'argent et à dextre et senestre d'une rose du même.
Jpgibert (discuter) 29 avril 2024 à 12:27 (CEST)
Deux chevrons dans la position du dessin en référence est défini ainsi par Palliot mais c'est contesté par quelques auteurs comme JF Demange qui les définit comme "Deux chevrons «se faisant face» et dont les pointes se touchent sont des chevrons appointé (ce qui les suppose plutôt "en fasce" que "en pal") mais surtout par de Foras (p84) pour deux raisons: appointé n'implique pas que les pointes se touchent, seulement qu'elles sont dans la direction d'un même point, et que d'autre part que ils ne sont pas nécessairement opposés et indépendamment en fasce, en pal, en bande..... De Foras propose à deux chevrons, celui de chef renversé, accolés en cœur. Il ajoute:"Quelques auteurs utilisent (pour moi la bonne formulation) Contre-pointé en Pal, ce que propose JP Fernon (fig23q p.223) mais sans préciser "en pal", ce qui est dommage.
Bonjour @Jpgibert, je n'ai pas réussi à lire cette partie donc je me suis fié à la source de Janssens&Duerloo en traduisant quelque peu maladroitement. En revanche, je vois que dans votre proposition, il n'y a plus que une rose et non deux: est-ce volontaire? BeneGesserit45 (discuter) 29 avril 2024 à 14:23 (CEST)
Merci SSire pour cette correction. J'avoue m'être attaché à la problématique des accompagnés et j'ai raté les chevrons appointés. La formulation contre-pointé en pal me semble pertinente.
Pour répondre à votre question BeneGesserit45, le nombre de rose (ou d'étoile) est déductible du fait qu'on dise en chef et en pointe et à dextre et à senestre. On ne peut pas avoir qu'une seule étoile ou rose présente à deux endroits à la fois. C'est donc bien, une étoile en chef et une en pointe, une rose à dextre et une senestre.
Ce qui donnerait le blasonnement suivant : D'azur à deux chevrons contre-pointés en pal cantonnés en chef et en pointe d'une étoile et à dextre et à senestre d'une rose, le tout d'argent.
Jpgibert (discuter) 29 avril 2024 à 15:10 (CEST)
Merci pour l'explication @Jpgibert, je l'ignorais. BeneGesserit45 (discuter) 29 avril 2024 à 15:43 (CEST)
Notification BeneGesserit45 : voici les armes demandées. Jpgibert (discuter) 29 avril 2024 à 21:58 (CEST)
Merci @Jpgibert! BeneGesserit45 (discuter) 30 avril 2024 à 03:29 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1215

Exemple de figure sur le net  : ici

Blason d'Étienne Marcel[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 30/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Yanice HaJo (discuter) le 16 avril 2024 à 21:37 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Étienne Marcel

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

«D’azur, à trois griffons rampants d’or, posés 2 & 1, à la bande brochante d’argent chargée de six losanges de gueules appointés & posés dans le sens de la bande (alias «à la bande losangée d’or & de gueules, brochant sur le tout»)»

Rayé ce qui n'est pas faux, mais qui est par défaut, donc qui ne se blasonne pas. Attention que l'alias ne diffère pas que par la couleur, dans le premier blasonnement (losange de gueules sur bande d'argent, les losanges sont entiers et ne touchent pas les bords de la bande.Si le vitrail represente le blason correct, alors il faut le blasonner comme l'alias avec Argent à la place d'or —Ssire (discuter) 16 avril 2024 à 22:50 (CEST)
C'est le blason correct = « D'azur à trois griffons d'or, à la bande losangée d'argent et de gueules. » (Rolland - Supplément Rietstap
Мя Масніи (discuter) 17 avril 2024 à 11:21 (CEST)
Avec toutefois la mention "brochant sur le tout" !. —Ssire (discuter) 17 avril 2024 à 12:49 (CEST)
« D'azur à trois griffons d'or, à la bande losangée d'argent et de gueules [brochant sur le tout]. »
Мя Масніи (discuter) 17 avril 2024 à 12:55 (CEST)
Merci beaucoup pour votre aide @Ssire et @Мя Масніи ! Comme ça, on a un blasonnement qui ressemble à quelque chose ! Yanice HaJo (discuter) 17 avril 2024 à 14:24 (CEST)
A priori, les représentations ne reprennent pas toutes le "brochant sur le tout" (cf. http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Marcel.pdf), en s'inspirant probablement uniquement du Rolland-Rietstap. Cela me semble, à l'œil, étonnant, mais les quelques moments que j'ai passés à lire les demandes archivées m'ont largement montré qu'il ne fallait pas se fier à cela. Comment peut-on savoir laquelle des deux est la plus indiquée ? Est-ce à dire que les deux versions ont été utilisées au fil du temps ?
Bien à vous, Yanice HaJo (discuter) 19 avril 2024 à 09:41 (CEST)
Dans tous les cas cela broche ; c'est simplement omis dans certaines descriptions.
Armes personnelles d'Étienne Marcel, année 1354…
Мя Масніи (discuter) 19 avril 2024 à 11:38 (CEST)
J'ai un doute, l'image ci-dessous ne présente-t-elle pas une bande losangée de gueules et d'argent et non d'argent et de gueules ? Jpgibert (discuter) 20 avril 2024 à 23:50 (CEST)
Il peut y avoir des erreurs ; impossible pour l'instant de remettre la main sur un coticé représenté fascé, de mémoire, à l'Hôtel-de-Ville… (non retrouvé dans la catégorie)
Мя Масніи (discuter) 21 avril 2024 à 11:54 (CEST)
Bonjour à tous !
Après quelques recherches sur Gallica, voici ce que j'ai pu trouver :
  • Dans La famille d'Étienne Marcel, d'Henri Fremaux, on trouve, à la page 2 (page 7 sur la pagination Gallica, ici) le blasonnement suivant : "D'azur, à trois griffons d'or posés 2 et 1 (Fremaux juge ici nécessaire de préciser ce que vous présentiez être le positionnement par défaut, probablement parce qu'il n'est pas lui-même héraldiste, mais historien-généalogiste), à la bande losangée d'or et de gueules brochant sur le tout." Or il se fonde sur une gravure de la fin du XVIIIe siècle d'un certain Pierre-François de Beaumont.
  • Or ledit Beaumont, dont l'armorial des Gouverneurs lieutenans de Roy prevôts des marchands echevins procureurs avocats du Roy greffiers receveurs conseillers et quartiniers de la Ville de Paris est aussi sur Gallica (planche 7, page 7 dans la pagination Gallica, ici) nous donne une représentation différente de la bande : elle est clairement représentée d'argent (les lignes des zones concernées sont blanches) et de gueules (les lignes des zones concernées sont verticales). Est-ce possible qu'il y ait eu des évolutions dans la correspondance entre les couleurs et leurs représentations monochromes ? Cela semblerait néanmoins étonnant, étant donné que les griffons (dont on sait qu'ils sont d'or), sont eux représentés avec des points, marque, à ma connaissance, de l'or.
Pouvons-nous écarter la version d'or et de gueules ? Est-ce que cela permet de pencher davantage en faveur de de gueules et d'argent ou d'argent et de gueules ?
Bien à vous, Yanice HaJo (discuter) 22 avril 2024 à 16:51 (CEST)
Notification Yanice HaJo : en effet, si la couleur or est déjà présente sur les armes, on peut difficilement penser qu'il s'agit d'une erreur de représentation que de ne pas avoir de l'or sur la bande (et oui, les points représentent généralement l'or dans la codification monochrome).
Après, il faut garder à l'esprit que les armes ne sont pas forcément figées dans le temps et qu'elles peuvent évoluer pour diverses raisons. Il n'est pas impossible que l'or a été présent puis est devenu de l'argent pour une raison inconnue, auquel cas, il serait intéressant dans l'article d'indiquer les périodes temporelles d'utilisation (si on parvient à les établir, bien sûr).
Toutefois, si on a des sources sérieuses qui donnent des blasonnements différents, ma politique personnelle est de faire plusieurs images en essayant de présenter la plus probable en premier et les autres sous forme d'alias. Dans le cas présent, il est très simple de produire 2 images à une couleur près.
Il est alors nécessaire d'indiquer dans l'article sur le sujet quelle est la raison de ces diverses formes en sourçant chacune d'elle et en laissant au lectorat le soin de se faire son idée.
Cela dit, pour revenir à ma question initiale, je pense que l'image ci-dessous présente un losangé inversé par rapport au blasonnement. Le blasonnement indique d'argent/or et de gueules, or, la première losange (oui, c'est de genre grammatical féminin en héraldique) est rouge (gueules), ce qui, pour moi, indique un losangé de gueules et d'argent/or. Je suis preneur d'une confirmation ou d'une infirmation parce que j'ai un doute.
Jpgibert (discuter) 22 avril 2024 à 23:26 (CEST)
Sur la 2e ref, la plus ancienne [4], on voit bien d'azur à trois griffons d'or et une bande d'argent avec des losanges de gueules brochant sur le tout…—Мя Масніи (discuter) 23 avril 2024 à 13:17 (CEST)
Désolé de contredire, on ne voit pas une bande d'argent chargées de losanges de gueules car dans ce cas, il serait tous entiers (ce qui n'est pas le cas aux extrémités) et ne seraient pas adjacents au bords de la bandes, sauf si c'était mentionné. On affaire à une bande losangé (bien que l'avant-dernier losange ne touche pas le bord de la bande, sans se prolonger vers le chef d'un tout petit bout du maiillage. Les couleurs sont enoncées selon la règle habituelle : chef avant pointe, puis dekstre avant senestre. Ici, y-a pas photo, c'est gueules et argent (ou or).
(Note le féminin pour losange est discuté, il n'y guère que pour "grande losange" que le féminin est pluôt unanime. (complément du "vêtu) —Ssire (discuter) 23 avril 2024 à 14:15 (CEST)
Est-ce à dire que l'on doit corriger le blasonnement en ce sens, pour avoir un "d'azur à trois griffons d'or, à la bande losangée de gueules et d'argent/d'or brochant sur le tout" ?
En faisant cela, on miserait sur le fait que les représentations sont plus exactes que les blasonnements que nous avons. Pour aller dans ce sens, il apparaît que les vitraux de l'Hôtel de Ville ont été réalisé pendant l'entre-deux-guerres (cf. ici), donc a priori sans lien direct avec la représentation de Beaumont (à moins qu'ils ne s'en soient inspirés). Le problème étant que, semble-t-il, les erreurs se sont reproduites indépendamment les unes des autres, créant deux options parallèles...
Petite question, qui viendra enrichir ma modeste culture héraldique : comment décide-t-on de corriger un blasonnement ? Y a-t-il un critère absolument nécessaire, ou est-ce simplement un "faisceau d'indices concordants" ?
Merci beaucoup ! Yanice HaJo (discuter) 23 avril 2024 à 18:29 (CEST)
Notification Yanice HaJo : La correction du blasonnement se fait généralement pour correction d'erreur évidentes.
Par exemple, l'héraldiste indique des éléments inutiles comme lion rampant (le lion est rampant par défaut) ou 3 roses, 2 et 1 (là encore, par défaut, 3 éléments sont ordonnés 2 sur la première ligne, 1 sur la seconde).
Parfois, le terme utilisé n'est pas le bon. On trouvera souvent des choses comme :
  • 3 épées mises en fasce => 3 épées rangées en fasce (les épées sont verticales mais mises sur la même ligne, le même rang, donc rangées)
  • maillet penché => maillet posé en bande, ici le terme penché anciennement utilisé est imprécis (penché vers où ? de quel angle ?), on lui préfère un posé en bande (ce qui est le cas dans la plupart des cas) nettement plus précis
  • à l'ombre d'un poisson de gueules => à l'ombre d'un poisson ou à un poisson de gueules, la notion d'ombre indique un contour au trait sans couleur, il est donc anormal d'avoir une couleur en plus de l'ombre, donc, selon le cas, soit on garde l'ombre, soit on garde la couleur, mais pas les deux
  • d'or à la fasce d'azur accompagnée en chef de deux tourteaux du même et en pointe d'une macle aussi d'azur soutenue d'un croissant du second émail => d'or à la fasce accompagnée en chef de deux tourteaux et en pointe d'une macle soutenue d'un croissant, le tout d'azur, ici, comme tout est bleu, inutile de s'enquiquiner à répéter la couleur à tous les étages et à surcharger le blasonnement avec des synonymes et des paraphrases pour éviter les répétitions
  • d'azur à trois épées mises en bande, comment comprendre ce blasonnement ? les épées sont chacune posée en bande (diagonale) avec 2 sur une ligne, 1 sur la seconde ? ou les trois épées sont verticales mais rangées dans le sens de la bande ? ou le mélange des deux ? Après consultation des sources, on optera soit pour d'azur à trois épées posées en bande (2 et 1 en diagonal), d'azur à trois épées rangées en bande (3 épées verticales mais positionnées le long de la diagonale du champ) ou d'azur à trois épées posées en bande et rangées en bande (les épées sont en diagonal en positionnées le long de la diagonale du champ)
  • ...
Bref, il y a mille et unes corrections possibles.
A cela s'ajoute la nécessité de moderniser certains blasonnements un peu ancien et pas jojo, valables à leur époque, mais faut savoir vivre avec son temps. Le blasonnement est un langage descriptif qui n'a que faire des us et coutumes et qui doit rester efficace et précis. Si autrefois, on pouvait se contenter d'une approximation, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui (cas du penché par exemple).
Et puis, on fait également des corrections quand les blasonnements sont sans équivoque, non héraldique, du genre : il y a une épée d'argent plantée dans une butte de sinople sur fond d'or. => d'or à une épée d'argent mouvante d'un tertre de sinople
Y a aussi le cas des traductions. Il n'est pas rare que des héraldistes aient tenté des traductions de blasonnement. Or on ne peut pas traduire un blasonnement parce qu'il s'inscrit dans un cadre technique : le blason. Or le blason français, n'est pas le blason germanique ou britannique. Si en allemand, on dit d'or à trois glands de sinople et qu'on reprend telle quelle la description dans le blasonnement français, on commet une erreur. En effet, dans le blason germanique, le gland est présenté de manière inversée par rapport au blason français. Le bon blasonnement français est donc d'or à trois glands versés de sinople. En fait, en héraldique, on ne fait pas de la traduction, on doit faire de la transposition d'un système dans un autre. C'est un peu comme si on voulait traduire mot à mot une phrase comme in 60 yards turn right. On ne peut pas se contenter de dire à un français dans 60 cours tourne à droite, il ne comprendra pas ce qu'il doit faire. On lui dira plutôt : dans 55 mètres tourne à droite.
Autre difficulté, avec les armoiries de nos amis belges. Bien que rédigés en français, ils sont influencés par l'héraldique germanique et une étoile dans des armes belges, devraient être blasonnées en français étoile à 6 rais parce que dans le blason français, l'étoile est à 5 rais par défaut et dans le blason germanique c'est 6.
On a aussi le cas des héraldistes de piètre qualité qui ont sévi à partir de 1600 avec des blasonnements plus ou moins fantaisistes. Les historiens ont remarqué cette perte de qualité significative. Le pompon étant l'héraldique napoléonienne qui part très souvent en cacahuète.
Il y a également des choses mal dites qu'on corrige comme dans le cas présent avec la bande qui est brochante mais non indiquée dans le blasonnement sourcé alors que c'est capital.
Parfois, les blasonnements sont issus d'une opération de rétro-ingénierie. C'est-à-dire que des héraldistes ont eu sous les yeux des images non blasonnées et ont tenté de fournir un blasonnement. Et tous n'ont pas vu les mêmes choses d'où un écart notable selon l'héraldiste sans que pour autant l'un soit juste et les autres faux, d'où la nécessité, parfois, de multiplier le croisement de sources.
Un classique des erreurs de rétro-ingénierie, c'est le lion éviré (sans pénis) parce que ce détail a été ignoré par le dessinateur (volontairement ou non) ou est trop petit pour être visible sur une petite image. Mais plutôt que de parler simplement de lion ce qui eût été le plus logique (ou lionne), on se retrouve avec des qualificatifs bien peu pertinents. Et il faut parfois croiser les sources textuelles et d'image pour arriver à tirer le bon grain de l'ivraie.
J'espère n'avoir pas été trop long et avoir éclairé le sujet.
Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est qu'on ne corrige pas un blasonnement pour se valoriser ou dire qu'on sait mieux que les autres, on le fait parce que c'est nécessaire pour rendre un blasonnement pertinent au regard des critères actuels de qualité. Certaines personnes comme man8rove ont une démarche conservatoire (à ne pas confondre avec conservatrice), c'est-à-dire qu'ils gardent les blasonnements en l'état même s'ils sont notoirement incorrects. Nous préférons, ici, avoir une démarche visant l'amélioration du savoir et la qualité de l'encyclopédie, ce qui n'empêche pas d'indiquer (bien au contraire) la forme sourcée.
Jpgibert (discuter) 24 avril 2024 à 05:46 (CEST)
Je vous remercie chaleureusement @Jpgibert !
La réponse que vous avez apportée, complète et pédagogue, a bien éclairé ma lanterne ! Je suis aussi heureux de constater que le blasonnement est une pratique vivante, et que l'on n'hésite pas à adapter les descriptions héraldiques aux exigences modernes. De quoi invalider bien des idées reçues sur l'héraldique ! Yanice HaJo (discuter) 26 avril 2024 à 09:33 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘

Bonjour Yanice HaJo,
Voici les armoiries demandées. Comme les deux formes argent et gueules et or et gueules sont disponibles, j'ai réalisé les deux images. Il semble toutefois que argent et gueules soit plus proche de la réalité, j'ai donc indiqué l'autre comme étant un alias.
Navré pour le délai de traitement un peu long.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.
Jpgibert (discuter) 30 avril 2024 à 19:05 (CEST)
Je vous remercie @Jpgibert !
Nous prenons donc le parti de garder le balsonnement tel qu'il nous était donné, et de corriger les représentations qui en ont été faites.
Bonne journée ! Yanice HaJo (discuter) 2 mai 2024 à 18:36 (CEST)

Source du blasonnement : http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Marcel.pdf[réf. non conforme]

Exemple de figure sur le net  :

Blason d'Étienne Marcel sur les vitraux de l'Hôtel de Ville de Paris
Blason d'Étienne Marcel sur les vitraux de l'Hôtel de Ville de Paris

Famille de Beauquesne[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 26/04/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : AntoineFV (discuter) le 26 avril 2024 à 12:21 (CEST)

Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider à digitaliser le blason de ma famille pour que je puisse l'inclure dans le wikipedia? Je reste à votre disposition pour des questions -- (discuter) le 26 avril 2024 à 12:21 (CEST)

Bonjour. Cette famille est réputée eteinte selon l'article: Es-tu donc de cette famille ou d'une famille homonyme ? Quoi qu'il en soi, ici l'argument " peut-on me faire mon blason" est plutôt un raison de refus...Donne plutôt des précision sur les sources justifiant le blason pour cette famille....Cdlt —Ssire (discuter) 26 avril 2024 à 14:07 (CEST)
Bonjour, je suis un descendant de la famille de Beauquesne. La seule raison pour laquelle j'ai fait cette demande est de mettre à jour le wikipedia afin qu'il fasse honneur aux blasons et à l'héritage de la famille. Oui, la famille est techniquement « éteinte », mais les descendants vivent toujours et continuent à rendre hommage à l'héritage de nos ascendants.
Cette blason est encore utilisées par ma famille à ce jour sous forme des bagues origin datant du 18ème siècle. Je possède également un livre de famille qui contient cette blason écrit par mon grand-père. Toute les représentation visuelle numérique du blason est préservée sur le site de Armorial sous sources:
- Armorial d'Europe par J.B.Rietstap (Gouda, 1884, Berlin, 1934) (Gouda, 1887, Berlin 1937).[réf. incomplète]
- Armorial général J.B. Rietstap illustré par Victor et Henri Rolland (1903-1926). Colorisé par Lionel Sandoz (1993-2002).[réf. incomplète]
- Armorial Général de France 1696 Normandie (Ch. d'Hozier), par G.A. Prévost, 1918.[réf. incomplète]
- Le Grand Armorial de France, par Jougla de Morénas 1935-1943, de Warren, Frantz.[réf. incomplète]
Outre la source que j'ai déjà fournie pour la description du dessin du blason, je ne sais pas quelle autre source je peux vous donner....Cordialement. AntoineFV (discuter) 26 avril 2024 à 18:38 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Beauquesne

En ce qui me concerne, que tu sois ou non de la famille m'importe peu, dans la mesure où ce n'est pas ton seul argument. Mon soucis concerne seulement la cohérence héraldique et le seul problème que je vois concerne la terrasse: selon le blasonnement la terrasse devrait être (par défaut) mouvante de la pointe, or elle est dessinée "isolée" (càd ne touchant pas les bords de l'écu) sur le dessin joint. Il aura donc qqchose à préciser ! Cdlt,—Ssire (discuter) 26 avril 2024 à 19:24 (CEST)
En regardant la bague originale, il semble qu'il y ait une terrasse propre au bas du blasonnement, et non pas isolé comme celui de l'armorial. J'ai publié une référence sur imgur pour que vous puissiez l'examiner.
https://imgur.com/kYHZ9gc
Je laisse le reste à votre jugement et à votre expertise car je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine. Je reste toujours a votre disposition pour respondre a vos questions. AntoineFV (discuter) 27 avril 2024 à 15:33 (CEST)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or au chêne de sinople terrassé de même au ciel d'azur chargé de trois étoiles d'or D'or au chêne terrassé de sinople ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.

Bonjour AntoineFV,
Voici les armoiries demandées. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 2 mai 2024 à 20:22 (CEST)


Source du blasonnement : Alexandre Beauquesne, Beauquesne, premières notes historiques et généalogiques d'une branche émigrée en Languedoc, p. 3, Paris, mai 1991[réf. non conforme]
J.-B. Rietstap, Armorial général, t. I, 1884, p. 143


Exemple de figure sur le net  : https://www.armorial.org/produit/114785/beauquesne.html#gallery-1

Famille de Bonaud d'Archimbaud[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 02/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : LORD MODIFICATEUR (discuter) 29 avril 2024 à 19:10 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

  • Écartelé : aux I et IV, de gueules à un fer de lance d'argent mise posé en bande (de Bonaud) ; aux II et III, d'or et à une bande de gueules chargée de trois molettes d'argent (d'Archimbaud).


Bonjour LORD MODIFICATEUR, voici les armoiries demandées. Jpgibert (discuter) 2 mai 2024 à 21:19 (CEST)
Merci à vous LORD MODIFICATEUR (discuter) 3 mai 2024 à 00:51 (CEST)


Source du blasonnement :

  • Gustave Chaix d'Est-ange, Tome V page 185 ([Gallica])

Exemple de figure sur le net  :

Famille Moyersoen[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 04/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 19 avril 2024 à 19:21 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 19 avril 2024 à 19:21 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Romain Moyersoen et Ludovic Moyersoen

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, en pâle de gueule, chargé d'un fagot d'or, armé d'argent, le fer tourné à gauche, accompagné de deux têtes et cous de belette de sable.

Bonsoir BeneGesserit45,
Ce blasonnement est-il le fruit d'une traduction ? Je ne trouve pas le texte ci-dessus dans le site mis en référence.
En l'état cette description ne convient pas.
Le blasonnement le plus logique serait : D'or au pal de gueules sable chargé d'un faisceau de licteur contourné du champ, lié d'argent, la hache du même, (le pal) accosté de deux têtes et cous de belette également de sable.
Jpgibert (discuter) 20 avril 2024 à 04:43 (CEST)
Bonjour @Jpgibert, c'est une traduction que j'ai tenté, je peux vous mettre l'original ici après: in goud, een paal van sabel, beladen met een bij[l]bundel van goud, gewapend van zilver, het ijzer naar links gekeerd, begeleid van twee koppen en halzen van wezel van sabel. BeneGesserit45 (discuter) 23 avril 2024 à 01:19 (CEST)
Notification BeneGesserit45 : d'une manière générale, quand vous tentez une traduction (merci de faire cet effort), mettez aussi le blasonnement original, même si nous ne sommes pas polyglottes, il est intéressant de pouvoir disposer de la source.
Je note par exemple dans een paal van sabel que le pal n'est pas de gueules mais de sable.
Je note également la hache est de la même couleur que les liens du faisceau.
Pour le reste, je pense qu'on est pas mal avec ma proposition de blasonnement.
J'ai donc corrigé ci-dessus la couleur du pal et de la hache.
Vu qu'il n'y a pas de blasonnement en français, je peux me permettre de faire une autre proposition de blasonnement :
D'or au pal accosté de deux têtes et cous de belettes, le tout de sable, le pal chargé d'un faisceau de licteur du champ, lié et à la hache d'argent.
Jpgibert (discuter) 23 avril 2024 à 04:28 (CEST)
Bonjour @Jpgibert, pas de souci je mettrai aussi l'original à l'avenir. Pour ma part, je suis d'accord pour partir sur votre proposition ci-dessus: D'or au pal accosté de deux têtes et cous de belettes, le tout de sable, le pal chargé d'un faisceau de licteur du champ, lié et à la hache d'argent. BeneGesserit45 (discuter) 27 avril 2024 à 00:05 (CEST)
Bonsoir BeneGesserit45, voici les armoiries demandées. Pensez à reporter le blasonnement corrigé. Jpgibert (discuter) 4 mai 2024 à 00:20 (CEST)
Petite simplification évitant la répétition de "pal" et avec une petite correction pour le faisceau de licteur, la hache étant contournée !!: D'or au pal de sable accosté de deux têtes et cous de belettes du même, et chargé d'un faisceau de licteur du champ, lié et à la hache 'contournée d'argent.. Cdlt, —Ssire (discuter) 4 mai 2024 à 09:04 (CEST)
J'avais indiqué que le faisceau était contourné dans ma première proposition et j'ai oublié de le reporter dans la seconde. Cela dit, je note qu'il y a un certain flottement dans les représentations et les définitions que j'ai trouvées, n'exprime pas la position de la hache (quand le meuble est décrit). Seul JP Fernon semble attaché à ce que le tranchant soit à dextre (je suis du même avis).
J'ai préféré être un peu lourd en répétant le pal pour qu'on ne puisse pas se dire que ce sont les têtes de belettes qui sont chargées. L'orthographe nous aide à ne pas confondre, mais à l'oral le doute peu être possible. Mais sans la répétition, ça me va très bien. Jpgibert (discuter) 4 mai 2024 à 10:05 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1488


Exemple de figure sur le net  : ici

Famille Lepage[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/05/2024
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : BeneGesserit45 (discuter) le 29 avril 2024 à 08:53 (CEST)

Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste à votre disposition pour des questions. --BeneGesserit45 (discuter) 29 avril 2024 à 08:53 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Fernand Lepage

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'azur au chevron d'hermine accompagné au chef dextre de deux étoiles l'une sur l'autre, au chef senestre d'un croissant tourné, le tout d'or, et en pointe d'une rose tigée et feuillée au naturel.

Bonjour BeneGesserit45, voici les armoiries demandées. J'ai corrigé la forme du blasonnement. Jpgibert (discuter) 3 mai 2024 à 22:33 (CEST)
Parfait, merci @Jpgibert! BeneGesserit45 (discuter) 4 mai 2024 à 11:15 (CEST)


Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Wapenboek van de Belgische adel van de 15e tot de 20e eeuw, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992, page 1219

Exemple de figure sur le net  : ici