Discussion utilisateur:Ssire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blason ville fr Saint-Christophe-des-Bardes (Gironde).svg[modifier | modifier le code]

Bonjour Serge. V'là-t'y pas que je me ramène après quelques jours, mois, années, lustres, siècles — rayez la ou les mentions inutiles —, avec un blason qui me donne du mal. Surtout le semé de fdl, les fdl argent et sable et accessoirement le saint Christophe et les nimbes flous. L'original est là et un zoom ici. J'ai écrit : Coupé, au premier d'azur semé de huit fleurs de lys d'argent et de sable posées quatre et quatre, à saint Christophe d'argent senestré en chef d'une branche de vigne feuillée de sinople et fruitée de deux grappes de raisin de gueules et au second de gueules aux portail et frontispice de l'église du lieu d'argent ouverte de sable. Je suppose que saint Christophe n'a pas besoin de plus de description que ça, à ceci près que, par rapport à ce que je vois ailleurs, il est nimbé et le Jésus ne porte pas de monde croisetté. Qu'en penses-tu ? Amicalement, Henry. Henry Salomé, déjà 9 ans de WP, je n'te dis pas les rides ! (Jaser !) 24 novembre 2014 à 12:56 (CET)

Salut Revenant !
S'il y a un nombre fini un semé n'est plus un semé !!! Ici c'est donc un "azur aux huit fdl de sable ordonnées 4 et 4; au Saint Christophe ....brochant
le zoom ne marche pas, je ne peut pas fignoler davantage...mais peut-être ça te suffit ???
Cordialement -- Ssire (discuter) 27 novembre 2014 à 05:18 (CET)
Oups, problème de droits, je suppose. Cette image va-t-elle mieux ? Sinon, oc pour semer le semé. Pour les fdl, c'est vrai qu'elles n'ont pas d'argent, je suppose que c'est simplement un effet visuel d'ombre de la part du dessinateur. Quant à « portail et frontispice », c'est pcq « façade » n'y suffirait pas, le haut en ayant été omis (la vergogne peut-être à l'égard du clocher néogothique dû aux affrosités du cardinal Donnet qui a hérissonné la Gironde). Amicalement, Henry Salomé, déjà 9 ans de WP, je n'te dis pas les rides ! (Jaser !) 27 novembre 2014 à 10:31 (CET)
PS : Revenant…. (de Nantes assurément) ça remonte à mars 2013, mais tu dois me voir passer parmi les choses héraldiques de tps à autre…

Blason de Chassieu[modifier | modifier le code]

Salut à toi, Ssire !
Juste un petit message pour te dire que j'ai remarqué, un peu par hasard, l'incohérence du blasonnement de Chassieu. Le dessin montre les meubles du champ d'or, mais ils sont d'argent selon le texte, ce qui est confirmé par l'image sur le site de la commune.
Si tu veux faire la modification, n'hésite pas. Dans le cas contraire, je la ferai volontiers moi-même dès que j'aurai un peu plus de temps de libre.
Amicalement,
--bvs-aca (discuter) 26 novembre 2014 à 06:09 (CET)

OK ! Merci pour l'info! Cdlt -- Ssire (discuter) 27 novembre 2014 à 05:19 (CET)

Armes de la commune de Condé en Brie[modifier | modifier le code]

Bonjour Ssire, Pour nous ici à Condé en Brie, il s'agit d'une bande et non d'une cotice voir aussi la page n°6 de ce bulletin. Peux-tu nous éclairer? Par ailleurs il nous semble que ces armes sont un cas d'exception liée à l'histoire en ce qui concerne la Règle de contrariété des couleurs. Qu'en penses-tu ? Bien cordialement, --Aymeri (discuter) 5 décembre 2014 à 08:40 (CET)

Sur le dessin du bulletin municipal, la pièce en rouge (gueules) est indiscutablement une cotice, vu sa largeur. Une bande fait 1/3 de la largeur de l'écu, on en est loin. Si la commune prétend que c'est une bande alors il faut modifier le dessin.
Le commune se réclame de la maison de Condé. Récupérer les armes d'autruit est un interdit de premier ordre en droit héraldique. Mais là il y a une différence notable: le machin gueules (bande ou cotice alésée - ou baton chez Condé) passe sous la fleur de lis et non dessus - et ça ça rend le blason fautif. Un blason, ça ne se bricole pas n'importe comment impunément. Désolé.
Le blasonnement que j'ai trouvé (et remplacé) n'a aucun sens. Si il existe une description plus sérieuse, je suis prêt à redessiner votre blason d'une façon plus "héraldique"
Cdlt, -- Ssire (discuter) 5 décembre 2014 à 09:48 (CET)
Ne soyez pas désolé. Bien au contraire, merci de votre expertise. Nous allons creuser le sujet et revenir vers vous d'ici peu. Pour votre information voici un cliché d'une des plaques de rue du village de Condé en Brie :
Exemple de plaque nommant toutes les rues anciennes du village de Condé en Brie
Cdlt, --Aymeri (discuter) 5 décembre 2014 à 10:43 (CET)
le dessin de la plaque confirme le dessin du bulletin que je critique. Tu avais commencé par me tutoyer: continue, je préfère ce mode plus "coopération". Si j'ai employé "vous" dans mon message précédent, c'est en réponse à ton "pour nous ici"... Cdlt -- Ssire (discuter) 5 décembre 2014 à 17:22 (CET)
Oui c'est juste. Peut-être est-ce une erreur du peintre? Ces plaques datent des années 1920 environ. Nous recherchons, sans succès pour le moment, une délibération du conseil municipal à ce sujet. L'idée première étant de mettre en valeur ces plaques qui portent la décoration de la croix de guerre avec palmes reçue par la commune, et de faire une référence directe à l'histoire de ce petit lieu de France qui a donné son nom à la maison prestigieuse de Condé. Tes conseils et aides sont les bienvenus. Cdlt,--Aymeri (discuter) 5 décembre 2014 à 17:47 (CET)
S'il n'y a pas de trace de délibération, et que l'image c'est solidement implantée, il vaut mieux (mais ce n'est que mon avis) garder une petite irrégularité héraldique (le couleur sur couleur) qu'un grave manquement au droit héraldique (reprendre les armes d'autruit). Le blason dessiné actuel paraphrase assez bien celui des Condés et est donc suffisamment évocateur. Il suffirait donc de faire une délibération avec le blasonnement que j'ai notifié et le tour est joué. Si on retrouve une délibération antérieure, c'est la plus récente qui prime.
Si le problème d'enquerre gêne aux entournures, la modification minimum serait de coloriser d'argent la cotice. Pour les plaques de rue, on peut prétendre à une oxydation de l'argent (d'autant que ce n'est pas le rouge du ruban de la médaille, mais un vague marron... Sur le bulletin une petite modif l'image globale n'est pas fondamentalement perturbée... Cdlt -- Ssire (discuter) 5 décembre 2014 à 18:11 (CET)
Ok merci beaucoup Ssire, nous allons travailler dans ce sens. Cdlt-- Aymeri (discuter) 5 décembre 2014 à 18:35 (CET)

Lion rampant léopardé[modifier | modifier le code]

Bonjour Ssire,
étant incapable de savoir où se trouve la vérité, pourriez-vous participer à cette discussion ? Merci. --Cordialement. 6PO (discuter) 10 décembre 2014 à 23:13 (CET)

Bonjour Ssire,
Ayant revu attentivement textes et images votre explication semble sans appel... Merci d’avoir accepté de partager vos connaissances.
--Cordialement. 6PO (discuter) 11 décembre 2014 à 01:29 (CET)

Marie-Catherine de Brignole, princesse de Monaco[modifier | modifier le code]

Bonjour Ssire,
voici une discussion où votre avis est très attendu ! En vous remerciant mille fois d'y participer. --Cordialement. 6PO (discuter) 12 décembre 2014 à 23:08 (CET)

Je ne suis pas passionné par les armoiries de la noblesse, et si j'interviens quelquefois, c'est en fonction d'erreurs ou de problèmes héraldiques, indépendant du porteur. Le sujet "Brignole" pour moi ne pose aucun problèmes de ce genre. la forme de l'écu, du manteau etc sont totalement indifférents héraldiquement parlant, et ne relèvent que de l'histoire et de la nature du porteur. Et là je suis non compétant. (j'irais même jusqu'à dire que suis allergique à ce type de "règles", qu'on a tendance à confondre avec les règles de l'héraldique) Cdlt. -- Ssire (discuter) 12 décembre 2014 à 23:59 (CET)
Bonjour Ssire,
le fait même que vous ayez indiqué les limites de votre champ d'action indique que votre avis est compétent. Donc un sincère et grand merci en essayant de ne plus vous importuner mal à propos. --Cordialement. 6PO (discuter) 13 décembre 2014 à 00:13 (CET)
Je ne me suis pas du tout senti importuné ! Revenez quand vous voulez ! Cdlt -- Ssire (discuter) 13 décembre 2014 à 00:17 (CET)