Projet:Blasons/Demande de blason

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia, vous pouvez en faire la demande ci-dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia, accompagnées de leurs blasonnements (la description) et de leurs sources, seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou après 6 mois. Vous pouvez également formuler ici vos demandes concernant un meuble ou des ornements extérieurs. Pour les questions d'ordre héraldique, c'est ici.

  • Les demandeurs sont priés de vérifier au préalable que les blasons demandés ne figurent pas déjà dans les armoriaux existants.
  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur une même demande en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}} Rendu : Demande prise en charge Requête prise en charge par Pseudo
  • Pour les curieux, la fréquentation de cette page est visible ici, ou encore .

Crystal kfm.png Archives: Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives.

Les demandes de plus de 6 mois, non réalisées sont archivées ici.

Demandes traitées[modifier | modifier le code]

Les demandes traitées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Bischwiller[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 03/05/2015
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : Soutekh67 (discuter) le 19 avril 2015 à 20:08 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Bischwiller. Le blason qui est actuellement figuré dans l'article est fautif. La Vierge doit étendre ses bras vers le ciel ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Un exemple du vrai blason « Armoiries de Bischwiller »

Source du blasonnement : Ouvrage : L'Armorial du Bas-Rhin édité en 1995 par les Archives du Bas-Rhin (pages 24-25).

Exemple de figure sur le net  :

Sur le site de la commune, le blason présente une vierge les bras plus horizontaux que vers le ciel, mais ne donne aucun blasonnement, pas même une description. Le site "emblèmes de France donne "d'azur à une vierge à l'enfant assise et couronnée de trois étoiles, le tout d'or." sans indication pour la position des bras. Genealogie-bisval donne "D'azur à la Vierge orante, couronnée et assise sur un trône, l'enfant Jésus sur son genou senestre, le tout d'or." là non plus rien pour les bras, encore que "orante" (= en prière) peut évoqer cette position. La vignette des café Sanka (non blasonné) la présente les bras en chevron.Etc..
Le seul blasonnement que j'ai trouvé précisant la position des bras est est celui de Juric http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4160 "D'azur à la sainte Vierge couronnée, assise sur un trône, les bras étendus, portant l'Enfant Jésus sur ses genoux tenant dans sa senestre une leur de lis, le tout d'or.; mais Juric corrige les blasonnement en fonction des dessins, son texte n'est pas forcement conforme à l'authentique (en ce sens qu'il précise peut-être plus de détail que le blason fondamental ne le postulait)
Bon, si il se trouve un dessinateur qui a envie de s'affronter à une position "orante", Qu'il fasse la modif ! Cela dit dire le blason fautif est excessif, surtout en l'absence d'un bon blasonnement officiel. -- Ssire (discuter) 19 avril 2015 à 20:34 (CEST)
Dire que ce blason est fautif n'est pas excessif, c'est un fait avéré. L'image de la Vierge du blason de Bischwiller est directement issu de la Vierge figurant sur les anciennes armoiries de Strasbourg (pièces de monnaies anciennes, bannière, vitraux de la cathédrale). Au mieux les bras doivent être étendus et toujours avec des manches au large plissé. Mais sur celui qui figure sur Wikipédia, on dirait qu'elle n'a même pas de bras ! Aussi est-il fautif et contraire à un mode de représentation multiséculaire. En somme un TI !!! Soutekh67 (discuter) 22 avril 2015 à 19:45 (CEST)
J'insiste: faute d'un blasonnement officiel, le blason de Wiki n'est pas héraldiquement fautif. Qu'il ne réponde pas à une tradition ancrée, c'est possible, mais alors cessons de parler de blason, et parlons d'emblème, de logo de tout ce qu'on veut. Soyez précis dans vos appréciations: si vous dites "il ne correspond pas à l'image à laquelle nous sommes habitués" je dis d'accord. Si vous dites "il est fautif" je dis pas d'accord: il ne comporte aucune faute héraldique par rapport aux blasonnements connus. Cdlt. -- Ssire (discuter) 22 avril 2015 à 20:43 (CEST)
Notre différence de point de vue provient de la définition du mot orant(e). Selon les dictionnaires, il s'agit d'une attitude de prière soit les bras étendus soit les mains jointes. Quelle gestuelle, entre les deux, choisir pour le blason de Bischwiller ?

Selon l’Armorial du Bas-Rhin, ouvrage publié par les Archives du Bas-Rhin en 1995, le blason de Bischwiller se décrit comme suit : « D'azur à la Vierge orante, couronnée et assise sur un trône, l'Enfant sur son genou, le tout d'or. ». En face on a une image avec la Vierge les bras étendus. J'ouvre mon dictionnaire Le Robert, je cherche orant- orante et je trouve : « personnage représenté en prière, les bras étendus -adj. Vierge orante ». De plus l'héraldique est aussi une question d'habitude et je ne vois pas sous quel prétexte Wikipédia doit innover. Depuis des siècles, pour les héraldistes alsaciens, la vierge orante de Strasbourg et donc de Bischwiller a les bras étendus. Je rajoute à mon argumentaire que l’Armorial du Bas-Rhin est la source la plus officielle qui soit. Il s'agit d'une réédition de 6 fascicules édité entre 1946 et 1963 par une commission présidée par le préfet et qui comprenait deux conseillers généraux et 18 historiens locaux (universitaires, conservateurs d'archives, héraldistes). Cet ouvrage est donc la référence pour tout ce qui concerne les blasons des communes du département. Je peux aussi ajouter que l'image de la Vierge orante de Bischwiller (les bras étendus) figure comme tel sur le Gerichtssiegel (sceau du Tribunal), ce Tribunal étant une assemblée communale mise en place en 1521 ; une sorte de conseil municipal avec des compétences fiscales et judiciaires. D'après A. Uhlhorn, Das Siegel und Wappen des Stadt Bischweiler, dans Elsässische Monatsschrift und Volkskunde, tome 1, année 1910.

Par conséquent, Bonne Mère !!! si depuis 1521, la Vierge orante de Bischwiller est officiellement représentée les bras étendus, alors Wikipédia se doit de suivre cette définition et non pas innover en supprimant les bras. Cordialement. Soutekh67 (discuter) 23 avril 2015 à 18:33 (CEST)

Cette réaction montre que vous n'avez rien compris à ce qu'est l'héraldique. Votre attitude correspond à ce qu'on peut attendre de quelqu'un qui défend un emblème, un logo. L'héraldique fonctionne par symbole et non par image, une vierge "orante" les bras étendus est totalement équivalente à une vierge "orante" les mains jointes dans la mesure où toutes deux se blasonnent "orante". Je ne me serais pas opposé à ce qu'un dessinateur modifie selon votre position, mais votre obstination change mon approche: je soutiendrai la forme actuelle. Wiki n'innove pas: il fait de l'héraldique, de la vraie. cdlt -- Ssire (discuter) 23 avril 2015 à 20:16 (CEST)
Ajout. Il existe une solution pour imposer à Wiki la figuration que vous préconisez: demander au conseil municipal de voter en amendement au blason de la commune qu'il soit désormais blasonné "à la vierge orante les bras étendus"... Si cela se fait, je promets de moi même modifier l'image du blason de Wiki. -- Ssire (discuter) 23 avril 2015 à 20:27 (CEST)
Je rajoute une couche, car je viens de tomber sur une remarque tout à fait explicite d'un contributeur en bute à une réaction du même genre (ce qui est hélas assez fréquent) : "en héraldique, ce qui compte, c'est le respect du blasonnement. il convient de créer une version alternative" (pour de simple raison de copyrigth, entr-autre) -- Ssire (discuter) 24 avril 2015 à 11:00 (CEST)
Blason de Bischwiller.svg
Mon intention n'était pas de remettre en cause le formidable travail effectué par les passionnés d'héraldique sur la Wikipédia. En une décennie, vous tous, vous êtes arrivé à un bien admirable résultat. Si vous vous êtes senti heurté ou ulcéré par mon insistance, je m'en excuse humblement. Ce n'était absolument pas le but de la manœuvre. Je ne voulais surtout pas entrer dans une querelle byzantine entre « symbole » et « image », entre « blason » et « logo » et encore moins vous apprendre ce qu'est une erreur en héraldique. C'est vrai, ne n'y connais pas grand chose. Mea culpa de ma brusquerie, de mes excès de langage et de mon obstination. J'ai bien compris votre position qu'en héraldique une vierge "orante" les bras étendus est totalement équivalente à une vierge "orante" les mains jointes. Ce que je voulais, c'est que les lecteurs de l'article Bischwiller puissent profiter d'un blason le plus conforme possible à l'interprétation locale qui est Vierge orante = Vierge aux mains étendus. Qu'ils puissent profiter d'un blason le plus ressemblant possible à ce qui se fait à Bischwiller depuis des siècles à travers les sceaux officiels, les tampons de la mairie, les plaques de rue. Ce fait est peut-être secondaire selon la « philosophie » de l'héraldique mais quand même pas totalement anodin (mais ce n'est que mon point de vue). De plus, je me permet humblement de signaler que le blason proposé par Wikipédia (voir ci-contre) ne montre même pas la vierge en prière les deux mains jointes... On ne voit qu'une seule main et elle semble tenir une sorte d'animal (un lapin à ce qu'il me semble) que l'Enfant Christ caresse... J'aurais sans doute mieux fait de commencer par là et de signaler cette anomalie dans ma demande, au tout début de cette discussion. Soutekh67 (discuter) 24 avril 2015 à 18:42 (CEST)
Bon, hé bien si les plaques de rue sont agrémentées du "bon" blason, il est fort simple d'en photographier une et le joindre à l'article "héraldique" avec un commentaire du genre "plaque de rue présentant l'image officielle du blason de la ville" un truc comme ça. Par ailleurs je reconnais que l'image utilisé par le dessinateur de Wiki est un "standard" de la Vierge, pas spécifiquement "orante", mais un seul des blasonnements donné en source mentionne ce "orante"... (au passage, entre nous, la vierge orante les bras écartés laisse courir un risque de casse-gueule important à l'enfant assis sur son genoux, alors que priant mains jointes, elle peut le coincer avec son coude.) Bon, reste à trouver le dessinateur qui voudra faire bien faire la modif (je n'ai trouvé aucun autre blason où elle serait orante de qq façon que ce soit pour récupérer un dessin déjà fait)... pas moi en tous cas : allergie aux sujets religieux. Cdlt -- Ssire (discuter) 25 avril 2015 à 00:46 (CEST)
Mieux comme ça, Soutekh67 ? (modifié suite à protestations du pontifex rex local...)
Pour un argument héraldique : il faut non seulement dessiner ce qui est décrit, mais également que la représentation corresponde clairement au blasonnement, de manière à pouvoir blasonner au vu de l'image, donc dans le dessin mettre en évidence (voire exagérer) ce qui est significatif et ne pas ajouter de détails inutiles au même niveau d'évidence (par exemple, faut-il retenir « tenant dans sa senestre une fleur de lis », est-ce le blason ou une fantaisie graphique ?). Si je dois blasonner l'image ci-dessus, ce sera clairement « d'azur à une vierge courronnée à l'enfant, le tout d'or », mais il n'est pas évident qu'elle soit assise et rien ne me suggère de dire qu'elle est orante. Et d'autre part, si elle est couronnée, elle ne l'est pas par trois étoiles.
La première chose à faire est de se mettre d'accord sur le blasonnement : la référence est-elle :
  • « D'azur à la Vierge orante, couronnée et assise sur un trône, l'Enfant sur son genou, le tout d'or. » (sur un trône = comme sur la bannière et sur les pièces).
  • « D'azur à une vierge à l'enfant assise et couronnée de trois étoiles, le tout d'or »
  • Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande. Pour Bischwiller, le plus ancien blason connu est celui qui figure sur le sceau de 1521. L'histoire de la Vierge couronnée de trois étoiles provient d'une interprétation erronée de ce sceau. Cette erreur apparaît pour la première fois dans l’Armorial d'Alsace par Ch. D'Hozier (ici) qui interprète les trois fleurons de la couronne de la Vierge figurant sur le sceau comme trois étoiles indépendantes. Faute de précision, l'attitude de l'Enfant Jésus est très variable, tantôt il tient une fleur de lys, tantôt rien, tantôt une bannière... Soutekh67 (discuter) 28 avril 2015 à 15:30 (CEST)
  • ... ?
Il me semble que la Vierge doit effectivement être (1) orante (2) sur un trône (3) couronnée, mais les trois étoiles sont moins claires.
D'autre part, l'Enfant-Jésus a normalement un monde de position pour permettre de l'identifier.
Michelet-密是力 (discuter) 27 avril 2015 à 10:54 (CEST)
«Il n'est pas évident qu'elle soit assise» Effectivement elle peut être atteinte d'une atrophie très importante des cuisses et du bassin.
L'enfant est héraldiquement rarement défini, et quand il l'est, ce n'est qu'avec une auréole, la présence d'un monde doit donc se blasonner. -- Ssire (discuter) 27 avril 2015 à 12:04 (CEST)
Fait je retiens « D'azur à la Vierge orante, couronnée et assise sur un trône, l'enfant Jésus sur son genou senestre, le tout d'or » Michelet-密是力 (discuter) 28 avril 2015 à 07:40 (CEST)
Magnifique ! Je suppose queSoutekh67 va être aux anges ! Personnellement je conteste ce dessin pour deux raisons, 1) une raison (mineure) wikipédienne, pourquoi ne pas respecter les conventions du projet blason ? et 2) (surtout) par non respect des règles héraldiques, savoir, deux couleurs différentes pour l'or. Inadmissible. -- Ssire (discuter) 28 avril 2015 à 10:46 (CEST)
Inadmissible pour l'or, mais admissible pour l'argent...L'utilisation d'illustrations fautives pour justifier ses propres erreurs montre le niveau d'honnêteté intellectuelle de l'argumenteur ! (vierge modifiée suite à protestations du pontifex rex local...)
Où les dites conventions sont-elles décrites, discutées, fixées,... ? Ca n'apparaît pas sur le Projet:Blasons ce qui est certainement un manque s'il faut faire respecter quelque chose par un collaborateur occasionnel comme moi. Enfin, occasionnel... la majorité des dessins de Liste des meubles héraldiques sont encore de moi... Sinon, sur un dessin vectoriel, le plus dur est de dessiner la figure intiale... Michelet-密是力 (discuter) 28 avril 2015 à 12:55 (CEST)
Facile de se démarquer sur sur un point secondaire. Tu oublies (?) qu'à une époque tu as imposé ta vision limitée et que tu as découragé qu'on reconstruise derrière tes destructions massives. Ce qui reste de tes "meubles héraldiques" sont loin d'être des chefs d'œuvre, mais comme pratiquement utilisés par personne, on ne va pas se battre pour les retirer ! les conventions sont clairement décrite dans Projet:Blasons/Création. Mais la critique majeure porte sur ta vision complètement non héraldique des couleurs. Je maintiens que tu n'es qu'un prétentieux superficiel dans tous les domaines.-- Ssire (discuter) 28 avril 2015 à 13:26 (CEST)
Sur Héraldique, entre la version initiale et le résultat de mes interventions on ne peut pas dire qu'il y ait destruction - on passe de 18 752 à 37 202 octets - sans compter la quasi-création de Écu (héraldique) (de 312 à 8 246 octets), Champ rebattu (de 3 179 à 13 098 octets) et Blasonnement (de 2 740 à 19 457 octets), la création de Armes composées (de 0 à 11 358 octets), Couleur (héraldique) (de 0 à 14 062 octets), Fourrure (héraldique) (de 0 à 6 897 octets), Champ composé (de 0 à 10 364 octets)... Pratiquement toute les pages de la modèle:Palette Héraldique ont été très significativement augmentés par mes soins. Destructions massives, vraiment ?
Et depuis presque neuf ans que c'est fait, que je ne suis plus intervenu sur ces articles, et que tu prétends trôner sur le projet Blason, tous ces articles n'ont pas bougé substantiellement. Tu n'as pas eu le temps de faire quelque chose méritant un article de qualité ? Un bon article ? Pas de travail de fond dans ce domaine ? en neuf ans ??? C'est à désespérer - ou que ce que j'avais fait n'est pas si mauvais que ça.
Bon, il y en a qui agissent, d'autres qui pontifient et ne font pas progresser les articles, chacun son style.
Michelet-密是力 (discuter) 28 avril 2015 à 15:08 (CEST)
La destruction ne concerne pas la quantité, on peut remplir avec de la merde ou du vent. En ce qui me concerne j'ai simplement renoncé. Ça n'a pas bougé ? Parce que quasiment tous les contributeurs se sont plutôt intéressé au armoriaux. Je pontifie ? en quoi ? Je donne des avis, il se trouve qu'ils sont écoutés - il ne doivent pas être si mauvais que ça. Faire progresser un article n'est pas nécessairement le faire gonfler. C'est aussi sans doute empêcher qu'il ne comporte par d'énormes conneries. Et à l'époque, j'ai du souvent batailler pour empêcher que tu en mettes de belles[réf. nécessaire], du genre de deux couleurs pour l'or de ta vierge. Mais ras le bol et basta. -- Ssire (discuter) 28 avril 2015 à 18:02 (CEST)
Tu avoues avoir passé ces neuf ans de « tranquillité » sans corriger de si énormes conneries, sans corriger cette merde, sans remplacer le vent par du solide ? Qui va croire ça? Ce serait de l'immobilisme ou de la paralysie intellectuelle : où est ton esprit encyclopédique ? Ce que j'ai fais en un mois, tu n'as pas trouvé moyen de le « corriger » en neuf ans ?!? Alors ne vas pas prétendre que ce sont des conneries, c'est que c'était plus solide et cohérent que tu ne veux l'admettre. Michelet-密是力 (discuter) 28 avril 2015 à 23:55 (CEST)
Ceci sera ma dernière intervention: J'ai laissé tomber, par lassitude de guerre d'édition avec toi et par constat que ça n'intéressait finalement pas grand monde, les contributeurs du projet étant plutôt tournés vers la réalisation de dessins destinés à alimenter les armoriaux où la page des porteurs. Je me suis donc résolument consacré au contrôle et/ou à l'aide pour ces réalisations - et ça, ça fait du boulot. Je n'ai donc pas dormi (bien que je revendique le droit de pouvoir dormir sans avoir de compte à rendre), j'ai simplement déserté cette partie, dont je constate que tu continues à faire de la gonflette: plus de 3000 octets pour expliciter un blasonnement que personne ne fait, et dont personne n'aura la patience de suivre. Pourquoi irais-je perdre mon temps à le retirer et entrer dans une guerre d'édition ? -- Ssire (discuter) 29 avril 2015 à 03:27 (CEST)

Blanchard de La Buharaye, Bretagne 1504[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : réalisation terminée
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.

Demandé par : 80.11.237.160 (discuter) le 04/05/20154 mai 2015 à 12:47 (CEST)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille noble subsistante de Bretagne. Seigneurs de la Buharaye, Ille et vilaine. D'azur, à trois croissants d'argent.

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'azur, à trois croissants d'argent.

Source du blasonnement : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/croissant.htm =

Exemple de figure sur le net  :http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/croissant.htm http://www.geneanet.org/gallery/?action=search&rubrique=blasons&country=FRA&region=BRE&subregion=F35&place=Moign%C3%A9 http://guibert-genealogie.fr/blasons.html

existe deja File:Blason Famille Le Cousturier de Courcy.svg. a+ --Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 4 mai 2015 à 14:49 (CEST)

Demandes refusées[modifier | modifier le code]

Les demandes refusées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.


Blason de l'Institut de formation aux affaires et à la gestion[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : rejet, depuis le 04/05/2015, pour la raison suivante : Demande concernant l'atelier graphique

Demandé par : Emiliedegraeve (discuter) 29 avril 2015 à 10:02 (CEST) le 29 Avril 2015

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_Formation_aux_Affaires_et_%C3%A0_la_Gestion_(_IFAG)


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Le blason de l'école figure sur leur site internet http://www.ifag.com/

J'ai vainement cherché un blason à ce lien. Peut on avoir qqchose plus précis ? -- Ssire (discuter) 29 avril 2015 à 16:21 (CEST)
Suite à un message sur ma page perso, il s'agit effectivement d'un logo, pas d'un blason. La demande est donc à faire à Wikipédia:Atelier graphique. -- Ssire (discuter) 4 mai 2015 à 13:03 (CEST)

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Merci beaucoup Emiliedegraeve (discuter) 29 avril 2015 à 10:02 (CEST)

Nouvelles demandes et demandes dont la réalisation est en cours ou à compléter[modifier | modifier le code]

Blasons des seigneurs de Laroque (Hérault)[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 13/12/2014

Demandé par : Laroque-aynier (discuter) le 13 décembre 2014 à 16:43 (CET)

Articles qui seront illustrés par les blasons :
Château de Laroque (Hérault)
Laroque (Hérault)

4 blasonnements demandés :
- d'azur à deux rochers d'argent posés en fasce,
- d'azur au cœur d'or à deux pommes de pins de même attachées au cœur par deux cordons de gueule,
- d'or à un abîme (cœur) de gueule, auquel sont attachées en pointe, par deux cordons de même, deux pommes de pins de sinople, au chef cousu d'argent, chargé de trois mouches à miel de sable, alias d'or à un cœur de gueules accosté de 2 pommes de pin renversées de sinople reliées au cœur par 2 cordons en arc de cercle de sable ; au chef cousu d'argent chargé de 3 mouches à miel de sable, - d'azur à une tour d'argent, maçonnée de sable, au chef cousu de gueules chargé de trois heaumes d'argent.

Source du blasonnement :
- L. de La Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc - Généralité de Montpellier, tome I, Félix Seguin, Montpellier, 1860, p. 298.
- L. de La Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc - Généralité de Montpellier, tome I, Félix Seguin, Montpellier, 1860, p. 300 à 302.
- Déclaration reçue au bureau de l'Enregistrement à Alès (Gard).

Merci d'avance,

Blason de Lettret[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 06/01/2015

Demandé par : Marianne Casamance (discuter) le 6 janvier 2015 à 15:48 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Article de la commune de Lettret, Armorial des communes des Hautes-Alpes

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : http://www.mairie-lettret.fr/

Source du blasonnement : site officiel de la commune de Lettret

Exemple de figure sur le net  :

Bonjour, ce blason est-il officiel ? Car à part sa représentation sur le site de la commune je n'en trouve aucune trace. Un blasonnement est-il disponible ? (Je suppose que le lien est d'azur (bleu) mais je n'en suis pas sur).

Cordialement,

--Benzebuth198 Blason VanderCamB.svg (d) 19 janvier 2015 à 14:16 (CET)

Blason de William Williams-Hope[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 19 janvier 2014

Demandé par : 6PO.
D’une façon générale voici un défi bien au-delà de mes compétences...
En restant à votre entière disposition, et surtout avec mes infinis remerciements.
Cordialement. 6PO (discuter) le 19 janvier 2015 à 19:00 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : William Hope (banquier) et Hôtel de Monaco

William Williams-Hope, anglais de naissance, a passé plus de la moitié de sa vie à Paris où il résidait.
Napoléon III, lui a accordé la nationalité française.
Afin d’illustrer les articles le concernant : William Williams-Hope et Hôtel de Monaco est-il possible de dessiner ses armes ? Le blasonnement à ma connaissance n’existe qu’en anglais.

Alors qui doit se farcir la traduc ? -- Ssire (discuter) 26 mars 2015 à 09:44 (CET)

Blasonnement donné sur le net :
Hope (as borne by William Williams Hope, of London esq.) Azure a chevron or, between three bezants, within a bordure of the second, quartering Williams, viz. argent a greyhound courant sable between three Cornish choughs proper within a bordure engrailed azure charged with four crosses crosslet or, and as many bezants alternatly. Crests – First, a globe fractured proper charged with an anchor sable over the globe a rainbow, for Hope ; second, a cubit arm erect, habited sable charged with a cross crosslet or, and cuffed of the last, the band holding two sprigs of oak in saltire proper acorned or, on the hand a Cornish chough statant, also proper for Williams.

Source du blasonnement :
À cette adresse

Exemple de figure sur le net  :
L’image trouvée n’est guère contributive mais atteste d'armoiries authentiques.
Image

Demande de correction du fichier File:Armoiries Sardaigne 1815.svg[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 3 février 2015

Demandé par : Alphabeta (discuter) le 3 février 2015 à 18:57 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Ce fichier commons:File:Armoiries Sardaigne 1815.svg à corriger est inséré dans de nombreux articles du Wikipédia en français ainsi qu’en d’autres langues. Alphabeta (discuter) 3 février 2015 à 19:09 (CET)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement :

Merci de corriger le fichier :

dans le sens indiqué dans :

Je fais appel à vous parce que Odejea (d · c · b), l’auteur du fichier, semble maintenant moins présent au sein de Wikipédia. Alphabeta (discuter) 3 février 2015 à 18:57 (CET)

Pièces jointes :

Alphabeta (discuter) 3 février 2015 à 19:00 (CET)

Exemple de figure sur le net  :

Blason du général François Amable Ruffin[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 18 février 2015

Demandé par : Кozam (Ding dong) le 18 février 2015 à 23:47 (CET)

À noter que ma demande ne concerne que les armoiries, le support étant celui usuel des comtes de l'Empire.

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : François Amable Ruffin

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé au premier des comtes militaires; au deuxième de gueules à la levrette assise la tête contournée d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles d'or en fasce; au troisième de gueules au lion rampant portant une grenade enflammée, accostée de deux étoiles , le tout d'or; au quatrième d'or à la hure de sable défendue d'argent - Livrées : bleu, rouge , jaune, blanc et noir.

Source du blasonnement : Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 4, Honoré Champion, libraire, Paris,‎ , p. 190.

Exemple de figure sur le net  : [1]

Blason des comtes d'Empúries[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Berdea (discuter) le 19 février 2015 à 09:29 (CET)

Il s'agit d'avoir un blason en svg et avec un fond transparent, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : par exemple Alphonse V d'Aragon (voir également Utilisateur:Berdea/Alphonse V d'Aragon)

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : File:Empúries.png

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  :

Blason Anselme René Bucher de Chauvigné - Famille Bucher de Chauvigné[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Bonjour a tous, je serais très reconnaissant si l'un de vous pouvais réaliser un blason pour l'article; Anselme René Bucher de Chauvigné et aussi le lien Bucher de Chauvigné (nom de famille) j'attend vos commentaires, merci beaucoup.

Demandé par : --Lowinski (discuter) 19 février 2015 à 14:15 (CET) le 19.02.15

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anselme_Ren%C3%A9_Bucher_de_Chauvign%C3%A9


Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : http://www.genealogie.com/blasons/armoiries-famille-Bucher-de-Chauvigne-13892 voir aussi jeton; http://www.cgb.fr/anjou-noblesse,fjt_04407,a.html


Source du blasonnement : Famille Bucher de Chauvigné ; "d'or au bucher au naturel enflammé de gueules, au chef de même, chargé d'une étoile d'argent"

Exemple de figure sur le net  :

Gonfalons des trois Terzi de Sienne[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande, depuis le 2015-03-08

Demandé par : — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) le 8 mars 2015 à 11:54 (CET)

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : la page italienne it:Terzi (Siena) donne le descriptif à la fin de chacune des descriptions de chaque terzo :

  • Il gonfalone del Terzo di Città è rosso crociato di bianco. Soit croix blanche sur fond rouge
  • Il gonfalone del Terzo di Camollìa è bianco con al centro la lettera K (dall'antico nome "Kamollia") nera. Soit fond blanc et lettre K noire au centre.
  • Il gonfalone del Terzo di San Martino è rosso e presenta, al centro, la raffigurazione della scena più famosa della vita del Santo, quella in cui egli cede metà del suo mantello ad un mendicante seminudo incontrato alle porte. représentation de saint Martin à cheval se penchant pour donner la moitié de son manteau à un mendiant à demi nu.

En plus de leur spécificité, tous les gonfalons comportent les armoiries de Sienne blanche et noire en haut à gauche en écusson, et l'emblème du Peuple de Sienne (un lion d'argent couronné sur fond rouge) en écusson à droite.

Source du blasonnement :

Exemple de figure sur le net  : menu à droite Informazioni terzi: et cet autre site

  • Précision : la forme peut-être en écu ou rectangulaire (ce sont des étendards de procession).

Jean Pierre Girard dit Vieux[modifier | modifier le code]

Statut de la requête : demande

Demandé par : Renee louise le 2 avril 2015

Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jean Pierre Girard (1750-1811), Armorial des barons militaires de l'Empire (F-Z), Pierre Louis Girard

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :

Source du blasonnement : De sable au casque d'or, accompagné de trois étoiles du même deux et une, et de gueules au signe des barons tirés de l'armée ; le deuxième, d'or à deux fasces superposées d'azur, accompagnées de trois molettes, une en chef, deux en pointe du même. Livrées : noir, jaune, rouge, bleu

Exemple de figure sur le net  :http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/armoriaux/noblesse_empire/blasons_G10.html

merci d'avance. J'ai essayé de le dessiner sur inskape mais le résultat est très moche, je ne suis pas douée!!!! --Renee louise (discuter) 2 avril 2015 à 10:55 (CEST)