Aller au contenu

Prix frère et sœur Scholl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix frère et sœur Scholl (en allemand Geschwister-Scholl-Preis) est un prix littéraire créé en 1980 par le Landesverband Bayern e. V. du Börsenverein des Deutschen Buchhandels / Association du commerce allemand du livre à la Foire aux livres de Francfort-sur-le-Main et par la ville de Munich.

Chaque année est distingué un livre qui « témoigne d'indépendance d'esprit, encourage la liberté civile, le courage moral, intellectuel et esthétique et donne des impulsions importantes au sentiment de responsabilité dans le présent ».

Le prix est dédié à la mémoire de Sophie et Hans Scholl, des fondateurs étudiants d'un groupe de résistance (Weiße Rose / Rose Blanche) en Allemagne, contre le régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est doté de 10 000 euros. Le prix est remis lors d'une cérémonie à l'université Louis-et-Maximilien (Ludwig-Maximilians-Universität) de Munich.

Geschwister-Scholl-Preis 2014 pour Glenn Greenwald. À gauche : Michael Lemling, au milieu : Glenn Greenwald, à droite : le maire de Munich Dieter Reiter.
Je veux témoigner jusqu’au bout. Journal de 1933-1945 Traduit de l’allemand par Ghislain Riccardi, Michèle Kiintz-Tailleur et Jean Tailleur (Le Seuil)

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Lauréat du prix frère et sœur Scholl.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) « 2020 / Geschwister Scholl Preis », sur Geschwister Scholl Preis (consulté le )
  2. (en) « David van Reybrouck is awarded the Geschwister Scholl Prize », sur www.tellerreport.com (consulté le )
  3. (en) « Ukrainian author Andrey Kurkov honored with German award – DW – 11/28/2022 », sur dw.com (consulté le )
  4. (de) deutschlandfunkkultur.de, « Joe Sacco: „Wir gehören dem Land“ - Ein Comic über die Gräuel des Kolonialismus », sur Deutschlandfunk Kultur (consulté le )