Aller au contenu

Prix Nelly-Sachs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 16:10 et modifiée en dernier par Lebiblio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Nelly-Sachs est un prix littéraire décerné par la ville de Dortmund en Allemagne en l'honneur de l'écrivaine Nelly Sachs. Il est décerné tous les deux ans en décembre.

Présentation

Le prix Nelly-Sachs honore les auteurs pour leurs contributions littéraires exceptionnelles dans le domaine de la vie littéraire et intellectuelle et qui vise en particulier à améliorer les relations culturelles et la compréhension entre les peuples, et particulièrement la promotion du travail culturel international comme un élément nouveau et de liaison entre les peuples. Le prix distingue les écrivains qui ont abordé la tolérance spirituelle et la réconciliation entre les peuples dans leur vie et leur travail[1].

Le prix est doté de 15 000 euros. En raison de la situation budgétaire, le prix n'a pas pu être décerné en 2009 et le lauréat désigné pour 2009 n'a pu recevoir le prix qu'en 2010.

Polémique

En 2019, le prix devait être décerné à l'écrivaine Kamila Shamsie. Après des protestations contre la remise de ce prix, le jury a annoncé qu'il réexaminerait le prix et a annoncé après l'examen qu'il n'y aurait pas de prix en 2019[2]. Le jury a expliqué : « Le positionnement politique de Kamila Shamsie de participer activement au boycott culturel dans le cadre de la campagne "BDS" (Boycott, désinvestissement et sanctions) contre le gouvernement israélien est en contradiction flagrante avec les objectifs statutaires du prix et avec l'esprit Nelly Sach »[3]. En réponse à la décision du jury de ne plus lui attribuer ce prix littéraire, Kamila Shamsie a déclaré: « Lors des élections israéliennes qui viennent de se terminer, Benyamin Netanyahou a annoncé son intention d'annexer jusqu'à un tiers de la Cisjordanie, en violation du droit international et l'objection de son adversaire politique Benny Gantz à cela était que Netanyahu avait volé son idée ; cela faisait suite au meurtre de deux adolescents palestiniens par les forces israéliennes, qui a été qualifié d'« épouvantable » par le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient. Dans ce contexte politique, le jury a choisi de retirer le prix à moi sur la base de mon soutien à une campagne non violente pour faire pression sur le gouvernement israélien. » ». Dans une lettre ouverte publiée dans la London Review of Books, plus de 250 auteurs internationaux se sont alors opposés à la décision du jury[4].

Lauréats

Sources