Pirates (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pirate (homonymie).
Pirates
Auteur Michael Crichton
Genre Aventures
Version originale
Titre original Pirate Latitudes
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original États-Unis
Date de parution originale 2009
Version française
Date de parution 2010
Chronologie
Précédent Next Micro Suivant

Pirates (titre original : Pirates Latitude) est un roman d'aventures écrit par Michael Crichton et publié à titre posthume en anglais en 2009 chez Harper Collins. Il est publié en France chez Robert Laffont en 2010.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Port Royal, 1665. Le Capitaine Charles Hunter prévoit, avec l'aide du Gouverneur de la Jamaïque, d'attaquer l'île de Matanceros pour pouvoir s'emparer d'un navire rempli d'or. Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, compte bien contrer les plans des pirates...

Une œuvre posthume[modifier | modifier le code]

Un article du magazine American Film, datant de mars 1979 déclare que Michael Crichton est à l’œuvre sur un projet "à propos des pirates des caraïbes du XVIIIe siècle"[1]. Dans son autobiographie Travels publiée en 1988, l'auteur parle de son envie d'écrire un bouquin "se situant dans la Jamaïque des années 1700". Chrichton mentionne déjà l'île de Matanceros dans son roman Le Monde perdu en 1995.

Le manuscrit de Pirate Latitudes est trouvé par un assistant de l'auteur à sa mort en 2008[2]. L’œuvre reste incomplète (Crichton travaillait alors en même temps sur son roman Next) mais l'éditeur Harper Collins décide néanmoins de le publier à titre posthume.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Steven Spielberg a déclaré vouloir adapter cette nouvelle en un long-métrage avec l'aide du scénariste David Koepp[3]. Le réalisateur a déjà collaboré avec Michael Crichton sur Jurassic Park et Le Monde perdu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ready When You Are, Dr. Crichton” | American Film march 1979 p.53
  2. The NY Times - Posthumous Crichton Novels on the Way (2009)
  3. Spielberg to make pirates movie - Yahoo! Movies UK & Ireland http://uk.movies.yahoo.com/27082009/5/spielberg-pirates-movie-0.html

Lien externe[modifier | modifier le code]