Soleil levant (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soleil levant.

Soleil levant

Titre original Rising Sun
Réalisation Philip Kaufman
Scénario Michael Crichton[1]
Philip Kaufman
Michael Backes
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Walrus & Associates
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
policier
Thriller
Sortie 1993
Durée 125 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Soleil levant (Rising Sun) est un thriller américain réalisé par Philip Kaufman, sorti en 1993.

Il s'agit d'une adaptation du roman Soleil levant de Michael Crichton. Le film met en vedette Sean Connery (également producteur délégué du film), Wesley Snipes, Harvey Keitel et Cary-Hiroyuki Tagawa.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Los Angeles, pendant une réception dans les bureaux américains d'une société japonaise, une escort-girl professionnelle (Tatjana Patitz) est retrouvée morte, apparemment à la suite d'une rencontre sexuelle violente. Le détective Web Smith (Wesley Snipes) et John Connor (Sean Connery), ancien capitaine de police et expert en affaires japonaises, sont envoyés pour enquêter.

Pendant l'enquête initiale, Smith soutient que la preuve indique une rencontre sexuelle suivie d'un meurtre, mais Connor insiste pour dire qu'il y a eu une plus grande implication de la société et que les apparences sont trompeuses. Après une enquête éprouvante, Connor reçoit un disque numérique contenant la vidéo de surveillance de la nuit de l'assassinat. Elle s’avèrera par la suite être une vidéo numériquement truquée du véritable assassinat.

L'altération implique Eddie Sakamura (Cary-Hiroyuki Tagawa), fils d'un riche homme d'affaires japonais (un ami de longue date de Connor). Après avoir récupéré la vidéo originale non modifiée, celle-ci montre que la prostituée était seulement inconsciente après sa rencontre sexuelle avec un puissant politicien qui était de la fête et qu'un employé de la compagnie l'a étranglée après le départ paniqué du politicien. Le président de la compagnie ignorait le crime et la mise en scène subséquente, et en guise de mesure disciplinaire, renvoie l'auteur de la couverture à un emploi de bureau au Japon pour le reste de sa vie. Le meurtrier lui-même s'enfuit quand il est finalement identifié, mais il est rapidement nettoyé par des amis Yakusa d'Eddie, cherchant vengeance, qui l'enterrent vivant dans du ciment à prise rapide devant Connor et Smith, impuissants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Un des leviers principaux du film est la différence culturelle entre les États-Unis et le Japon. Le capitaine John Connor (Sean Connery) sert de guide — de sempaï — à l’enquêteur Web Smith (Wesley Snipes).
  • L'identité finale du meurtrier fut modifiée par rapport au roman original pour des raisons non expliquées par le réalisateur.
  • Michael Crichton, auteur du roman original, et Michael Backes ont quitté le projet, car ils s’opposaient à ce que l'un des personnages principaux soit transformé en un Afro-Américain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 'Rising' Differences : Movies: Michael Crichton's best-seller is opening this summer. But not without script battles and character changes », The Los Angeles Times,‎ 18 mars 1993 (lire en ligne)
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]