Pilsdon Pen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pilsdon Pen
Vue en direction du sud depuis l'extrémité sud-est de Pilsdon Pen.
Vue en direction du sud depuis l'extrémité sud-est de Pilsdon Pen.
Géographie
Altitude 277 m[1]
Massif Vallons de Marshwood et Powerstock (en)
Coordonnées 50° 48′ 25″ nord, 2° 50′ 01″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté non métropolitain Dorset
Géologie
Roches Roches sédimentaires
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Pilsdon Pen
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Pilsdon Pen
Géolocalisation sur la carte : Dorset
(Voir situation sur carte : Dorset)
Pilsdon Pen

Pilsdon Pen est une colline culminant à 277 mètres d'altitude dans le Dorset, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, à l'extrémité nord du vallon de Marshwood (en) dans le district administratif du Dorset-Occidental, à environ 7,2 kilomètres à l'ouest de Beaminster. C'est le deuxième point le plus haut du Dorset et offre une vue panoramique s'étendant sur plusieurs kilomètres. Il fut légué au National Trust par la famille Pinney en 1982.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Parmi les autres sommets de la région se trouvent la colline Lewesdon (279 m), point culminant du Dorset à environ 4 kilomètres à l'est, et la colline Blackdown (215 m) à environ 2 kilomètres au nord-ouest.

Géologie[modifier | modifier le code]

La colline est un affleurement de sable vert inférieur (en) du Crétacé situé parmi des strates de marne et d'argile du Jurassique, à la frontière entre la craie du sud-est de l'Angleterre et le granite du Devon et des Cornouailles.

Archéologie[modifier | modifier le code]

La colline est surmontée par une colline fortifiée durotrigienne à lignes de défense multiples de l'âge du fer qui a été fouillée dans les années 1960 par Peter Gelling (en), de l'Université de Birmingham, et son épouse Margaret Gelling (en) à la demande de Michael Pinney. Les restes de quatorze rotondes (en) ont été découverts à proximité du centre du fort. Des recherches ont également été menées par le National Trust en 1982 et par la Commission royale sur les monuments historiques d'Angleterre en 1995[2].

Il existe des opinions divergentes quant à l'âge des structures rectilignes (carrées) présentes au centre du fort : elles pourraient être des tumulus en coussins (des monticules construits par l'homme pour l'élevage de lapins) médiévaux ou être plus anciennes. Il n'y a pas de moyen clair de distinguer les autres monticules entre les monticules en coussin et les tumulus, et le sol acide fait que presque tous les os et les poteries sont en très mauvais état. Le National Trust, d'après les fouilles de 1982 (qui ont restauré les monticules selon leur profil d'origine antérieur aux fouilles de Gelling) les considèrent comme médiévales ; Gelling pensait qu'il était possible qu'elles fussent plus anciennes. Des structures rectilignes supplémentaires sont notées dans le relevé de résistivité du National Trust de 1999.

Récit[modifier | modifier le code]

En 1795-1797, Dorothy Wordsworth et son frère William vivaient à Racedown House, une propriété de la famille Pinney à l'ouest de Pilsdon Pen. Ils marchaient dans la zone pendant environ deux heures chaque jour et la proximité des collines, dont Pilsdon Pen, consolait Dorothy des collines de son pays natal, à Lakeland. Elle écrit :

« Nous avons des collines qui, vues de loin, ressemblent presque à des montagnes, certaines cultivées presque jusqu'à leur sommet, d'autres à l'état sauvage couvertes d'ajoncs et de genêts. Elles me font le plus plaisir car elles me remémorent notre nature d'origine[3]. »

Vue panoramique de Pilsdon Pen.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Visualisation sur les cartes de l'Ordnance Survey.
  2. « List entry, Pilsdon Pen hillfort and associated remains », English Heritage (consulté le )
  3. Roland Gant, Dorset Villages, Robert Hale Ltd, , 111–112 p. (ISBN 0 7091 8135 3)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) P. S. Gellins, « Excavations on Pilsdon Pen, Dorset, 1964-71 », Actes de la Préhistoire de la Société no 43, 1977, pages 263-286.
  • (en) P. S. Gellins, « Excavations at Pilsdon Pen », publications de la Dorset Natural History and Archaeological Society, no 86, page 102 ; no 87, page 90 ; no 88, pages 106-107 ; no 89, pages 123-125 ; no 90, pages 166-167 ; no 91, pages 177-178 ; no 92, pages 126-127 ; no 93, pages 133-134
  • (en) D. W. R. Thackray, « Excavations at Pilsdon Pen Hillfort », publications de la Dorset Natural History and Archaeological Society, no 104, 1982, pages 178-179

Liens externes[modifier | modifier le code]