Durotriges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les peuples celtes du sud de l'Angleterre.

Les Durotriges furent un des peuples celtes qui vivaient dans le sud de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) durant la protohistoire, avant l’invasion romaine. Plus qu’un peuple homogène, c’était une confédération, puisque plusieurs souverains ont régné simultanément.

Protohistoire[modifier | modifier le code]

Statère de billon frappé par les Durotriges. Date : c. 60 AC. - 20 AD.Description avers : Restes de tête humaine laurée à droite .

Le territoire des Durotriges, situé en bordure de la Manche, s’étendait sur le Dorset[1], le sud du Somerset, le sud du Wiltshire et une partie du Hampshire. Leurs villes principales étaient Dorchester (anciennement Durnovaria) et Ilchester (anciennement Lindinis). Ils avaient pour principaux voisins les Dumnones à l’ouest, les Dobunni au nord, les Atrebates et les Regni à l’est.

Le territoire était défendu par des forteresses qui étaient encore utilisées au milieu du Ier siècle après J.-C. La plus imposante est celle de Maiden Castle, à proximité de Dorcester ; d’une superficie de 20 hectares, le début de sa construction remonte au VIe siècle av. J.-C. Comme l’ensemble des sociétés celtiques, celle des Durotriges était fortement hiérarchisée et son économie était essentiellement basée sur l’agriculture.

Les Durotriges possédaient un système monétaire (à partir de 65 av. J.-C.), mais leurs pièces ne comportent aucune inscription qui pourrait nous renseigner sur les dynasties souveraines. À l’instar des autres peuples côtiers, ils entretenaient des relations avec les Celtes du continent. Leurs monnaies ont été retrouvées en différents endroits de l’île de Bretagne ainsi qu’à Jersey, mêlées à celles de peuples gaulois : Baiocasses (Bessin), Coriosolites (actuel département des Côtes-d'Armor), Osismes (actuel département du Finistère) et Vénètes (actuel département du Morbihan). De nombreuses pièces de poteries ont aussi été retrouvées, témoignant de la maitrise de cette industrie.

Les Durotriges sont de ceux qui ont résisté à l’invasion romaine de l’île de Bretagne. Dans sa Vie des douze Césars, Suétone fait état de batailles contre la seconde légion d’Auguste, commandée alors par Vespasien. La romanisation est complète vers 70 ap. J.-C.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Le nom des Durotriges se retrouve dans celui du comté de Dorset et celui de la ville de Dorchester.