Pierre Pay-Pay wa Syakasighe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Pay-Pay wa Syakasighe, né le 10 juillet 1946, député à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Il a été ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Commerce, ministre du Portefeuille, président directeur général de la Gécamines commerciale, et gouverneur de la Banque centrale du Congo à l'époque du Zaïre. Pierre Pay-Pay a été candidat à l'élection présidentielle de 2006, en République démocratique du Congo, pour le compte de la Convention des Démocrates Congolais (CODECO), une plate-forme qui regroupe plusieurs partis politiques dont le sien, la Démocratie chrétienne fédéraliste - Convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (DCF-COFEDEC).

Carrière politique[modifier | modifier le code]

  • De 1980 à 1984, P3 est : successivement Ministre de l'Economie * Industrie et Commerce * Ministre du Portefeuille * Ministre de l'Economie et Commerce * PDG de la Gécamines Commerciale.
  • De 1984 à 1991, P3 est : Gouverneur de la BANQUE DU ZAÏRE * Gouverneur du Zaïre auprès du Fonds Monétaire International * Membre du Comité Intérimaire du F.M.I.
  • De 1992 à 1994, P3 est : Député, membre du Parlement de la Transition.
  • De 1994 à février 1996, P3 est : Ministre des finances * Gouverneur du Zaïre auprès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.
  • De 1997 à 2002 : Exil
  • De février 2002 à avril 2002 : Participation au Dialogue Inter Congolais (DIC) à Sun City (Afrique du Sud) en sa qualité de Vice-président de la DCF-COFEDEC (opposition non armée).
  • Depuis le 30 avril 2002 : Retour au pays.

Membre de la Commission de Suivi du DIC * Président de la Commission des Marchés * Membre de l'Assemblée National : Député

Activités socio-éducatives [réf. nécessaire][modifier | modifier le code]

Il a à son actif - entre autres- l'initiation et la réalisation de plusieurs projets d'hôpitaux et dispensaires en collaboration avec les Évêques du Kivu; notamment : construction et équipement de l'hôpital Matanda à Butembo, construction et équipement de la maternité St Pierre à Butembo.

P3 a également initié et réalisé des projets éducatifs tels que : contribution à la finalisation du projet de l'Université Catholique de Bukavu (UCB), intervention pour l'octroi des bourses d'études aux étudiants nécessiteux, financement des travaux de l'électrification du Grand Séminaire de Buhimba à Goma, Construction de l'école primaire de Kinyogote à Goma, Contribution à l'achèvement de l'Université Catholique de Groben (UCG). Il a également installé la Radio et la Télévision à Bukavu, Goma et Butembo[réf. nécessaire].

Autres réalisations [réf. nécessaire][modifier | modifier le code]

Réfection de la Cathédrale de Bukavu, encadrement des "Petits chanteurs de Bukavu" dans leurs prestations dans différentes capitales du monde, liaison lacustre Goma-Bukavu par bateau (Lady Nadia) à des tarifs sociaux, encadrement par la famille Pay Pay de quelques orphelinats dans la ville de Kinshasa, à Masina et à Ngaba. Encadrement des maraîchersdans la zone de Dingidingi. Prise en charge par Mama Pay Pay de plusieurs enfants de la rue.

A la pointe des dernières technologies de l'information, P3 est un passionné de l'informatique. Sportif accompli, il est régulièrement sur un court de Tennis, de pétanque ou un parcours de Golf. P3 parle couramment le français, l'anglais, le swahili et le lingala.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • PierrePayPay.com, site officiel du Député National. Informations nationales, internationales, les enjeux géopolitiques de la guerre du Kivu.