Pierre Brochand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Brochand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général de la Sécurité extérieure
-
Ambassadeur de France au Portugal
-
René Ala (d)
Ambassadeur de France en Israël
-
Ambassadeur de France en Hongrie
-
Christiane Malitchenko (d)
Consul général de France à San Francisco
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
HEC Paris (jusqu'en )
École nationale d'administration (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinctions

Pierre Brochand, né le à Cannes, est un haut fonctionnaire français et directeur général de la Sécurité extérieure de 2002 à 2008[1].

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Son père, Paul Brochand, était expert comptable. Son grand-père, Julien Messac, était directeur des Dames de France. Il est le frère de Bernard Brochand, ancien publicitaire et ancien député-maire Union pour un mouvement populaire (UMP) de Cannes dans les Alpes-Maritimes.

Pierre Brochand effectue ses études à l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC), puis à l'École nationale d'administration (ENA), promotion « Turgot » (1968).

Carrière[modifier | modifier le code]

Pierre Brochand devient administrateur civil à sa sortie de l'ENA. En 1971, il est nommé premier secrétaire puis conseiller à l'ambassade de France à Saïgon, poste qu'il occupe jusqu'à 1975[2]. Il reste dans la sphère asiatique en étant conseiller à l'ambassade à Bangkok de 1975 à 1979.

En 1979, Pierre Brochand est nommé consul général de France à San Francisco, poste qu'il conserve jusqu'à 1982. Il revient au ministère en tant que sous-directeur des affaires étrangères, bureau Asie et Océanie. En 1985, il devient représentant permanent adjoint de la France auprès de l'ONU à New York.

En 1989, Pierre Brochand devient ambassadeur de France, d'abord en Hongrie, puis Israël en 1993. En 1995, il obtient le poste de Directeur général des relations culturelles, scientifiques et techniques, au ministère des Affaires étrangères, et est président du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Il retourne en ambassade en 1999, en tant qu'ambassadeur de France au Portugal. Il conserve ce poste quatre ans, avant d'être nommé, le , directeur de la DGSE[3], qu'il quitte en 2008.

Prises de position[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, lors d'une table ronde de la fondation Res Publica, il exprime sa crainte de l'avènement d'une guerre civile due à l'immigration incontrôlée[réf. nécessaire].

En décembre 2021, Europe 1 le présente comme un soutien d'Éric Zemmour[4], participant aux réunions de création de son programme. Il déclare pour sa part : « Je ne veux pas qu'on me classe politiquement. Je n'ai jamais appartenu à un parti, je n'ai jamais été rattaché à une personne »[5]. Depuis 2019, les deux hommes sont cependant en contact quotidien, présentés l’un à l’autre par un membre de l’équipe d’Éric Zemmour. Celui-ci relaie régulièrement les prises de positions anti-immigration de l’ancien diplomate[6].

En novembre 2022, dans un discours à l'Amicale gaulliste du Sénat, il résume les enjeux d'une immigration incontrôlée et propose des solutions[7].

En juillet 2023, à la suite des récentes émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, Pierre Brochand livre un entretien dans Le Figaro. L'ancien directeur de la DGSE dénonce une fois de plus la politique migratoire et déclare notamment : « Si nous en sommes là, c’est à cause d’une immigration de peuplement massive (…) le pronostic vital du pays est engagé »[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierre Brochand va quitter la direction de la DGSE », Le Monde, .
  2. (en) French diplomat Pierre Brochand served in Saigon and describes the last days of the American presence there (Le diplomate français Pierre Brochand a servi à Saigon et y décrit les derniers jours de la présence américaine), lire et voir son interview sur WGBH-TV.
  3. « Pierre Brochand », Les Échos, .
  4. Victor Chabert, « Ambassadeurs, hauts fonctionnaires... qui est derrière Éric Zemmour ? », sur Europe 1, (consulté le )
  5. Catherine Nay, « Pierre Brochand, ex-directeur de la DGSE : « Nous sommes ligotés par notre État de droit » », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  6. « Pierre Brochand, auteur d’une violente tribune anti-immigration dans «le Figaro», était-il «membre de l’équipe d’Eric Zemmour» ? »
  7. «Pourquoi l'immigration est l'enjeu central de notre vie publique», Le Figaro, 6/12/2022, et sans restriction sur Tribune Juive.
  8. « Pierre Brochand (ex-DGSE): «Si nous en sommes là, c’est à cause d’une immigration de peuplement massive» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. Décret du 15 mai 2009
  10. a et b BODMR n°04 du 8 octobre 2005 - page 140

Liens externes[modifier | modifier le code]