James MacArthur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MacArthur.

James MacArthur

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

James MacArthur dans Mon père, cet étranger (The Young Stranger, 1957)

Nom de naissance James Gordon MacArthur
Naissance 8 décembre 1937
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès 28 octobre 2010 (à 72 ans)
Jacksonville, Floride, États-Unis
Profession Acteur

James Gordon MacArthur, né le 8 décembre 1937 et mort le 28 octobre 2010, est un acteur américain connu pour sa participation au feuilleton Hawaï police d'État.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

James MacArthur est adopté par le dramaturge Charles MacArthur (en) et l'actrice Helen Hayes[1].

Il grandit à Nyack (État de New York), avec Mary, fille biologique des MacArthur, entouré des plus grands talents littéraire et théâtraux de l'époque. Sa grand-mère est Lillian Gish, et sa famille reçoit des gens tels que Ben Hecht, Harpo Marx, Robert Benchley, Beatrice Lillie, John Barrymore et John Steinbeck.

En 1948, Helen Hayes accepte un rôle dans l'une des pièces du premier programme radiophonique de l'époque diffusant une heure de théâtre devant une audience de 800 personnes. Cette pièce comporte un petit rôle pour un enfant, on demande à son fils James MacArthur s'il veut bien le jouer. C'est ainsi que celui-ci obtient son premier rôle.

Il étudie au Allen-Stevenson School de New York et, plus tard, au Solebury School de New Hope (Pennsylvanie), où il excelle au basket-ball (il est le capitaine de l'équipe), au football et au baseball. Au cours de sa dernière année au Solebury School, James MacArthur est capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée et joue de plus Offensive guard dans l'équipe de football. Il président de sa classe, et membre actif de l'association étudiante du lycée ; il réécrit la constitution de l'établissement. Il est éditeur du journal étudiant de la Solebury School, The Scribe. Il participe au club d'art dramatique, et joue Ebezener Scrooge dans une représentation locale de Un chant de Noël (« A Christmas Carol ».

Il commence aussi à fréquenter Joyce Bulifant (en), une consœur étudiante. Ils se marieront en novembre 1958 et divorceront neuf ans plus tard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 165

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :