Bob Steele (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bob Steele

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans The Carson City Kid (1940)

Nom de naissance Robert Adrian Bradbury
Naissance 23 janvier 1907
Portland, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès 21 décembre 1988 (à 81 ans)
Burbank, États-Unis
Profession Acteur

Bob Steele, né Robert Adrian Bradbury le 23 janvier 1907 et mort le 21 décembre 1988, est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né à Portland dans une famille du music-hall. Après des années de nomadisme, la famille s'installe à Hollywood à la fin des années 1910, où son père, Robert N. Bradbury, trouve du travail dans le cinéma, d'abord comme acteur puis comme réalisateur. En 1920, il prend Bob et son frère jumeau Bill comme jeunes premiers rôles pour une série de films d'aventures qui commence avec The Adventures of Bob and Bill.

Vedette du western B[modifier | modifier le code]

La carrière de Bob prend pour de bon son envol en 1927, lorsqu'il est engagé par le studio de production Film Booking Offices of America pour être la vedette d'une série de westerns. Bob – qui est rebaptisé Bob Steele à la FBO – se fait vite un nom, et dans les années 1930 et 1940 il joue dans des westerns B pour quasiment tous les studios à petits budgets tels que Monogram Pictures, Supreme, Tiffany, Syndicate, Republic Pictures (dont plusieurs films de la série The Three Mesquiteers) et Producers Releasing Corporation (dont les premiers films de leur série sur Billy the Kid). Il a parfois eu un rôle dans un film de série A comme Des souris et des hommes (1939) adapté du roman de John Steinbeck.

Seconds rôles[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940, la carrière de Bob comme héros cow-boy est sur le déclin, mais il continue de travailler en acceptant des rôles mineurs dans beaucoup de gros films comme Le Grand Sommeil (1946) d'Howard Hawks ou les succès de John Wayne Aventure dans le Grand Nord (1953), Rio Bravo (1959) et Rio Lobo (1970). D'autre part, il est apparu occasionnellement dans des films de science-fiction comme The Atomic Submarine (1959) et Giant From the Unknown (1958). Il a aussi fait beaucoup de télévision, avec notamment un second rôle régulier dans la comédie militaire F Troop (1965 – 1967), qui lui a permis de mettre en avant ses talents comiques. Steele y jouait le personnage de Trooper Duffy, qui prétend avoir été « côte à côte avec Davy Crockett à Alamo » ; en réalité, Steele avait joué dans Davy Crockett at the Fall of the Alamo (1926).

Bob Steele meurt le 21 décembre 1988 d'un emphysème après une longue maladie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bob Steele (actor) » (voir la liste des auteurs)