Aller au contenu

Parc national de Congaree

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 19:43 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de Congaree
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
106 km2
Administration
Nom local
(en) Congaree National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Patrimonialité
National Natural Landmark (1974)
 Réserve mondiale de biosphère (1983, Plaine côtière de l'Atlantique Sud)
 Site Ramsar (2012)
Visiteurs par an
120 166
Administration
Informations
Harry Hampton Visitor Center (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de la Caroline du Sud
voir sur la carte de la Caroline du Sud
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le parc national de Congaree (Congaree National Park) est un parc national américain situé en Caroline du Sud, dans l'est des États-Unis. 98 % de la superficie du parc est inaccessible par voiture et constitue un sanctuaire naturel protégé. Le parc conserve la plus grande étendue de forêt de feuillus inondable subsistant aux États-Unis. Les arbres luxuriants qui poussent dans sa forêt de plaine inondable sont parmi les plus hauts de l'est des États-Unis, formant l'un des plus hauts couverts forestiers de feuillus tempérés qui subsistent au monde. La rivière Congaree traverse le parc. Il est possible de se promener sur une rampe en bois, de faire le tour du parc en canoë et d'observer les oiseaux de la région.

Histoire

Les Indiens Congaree chassaient et pêchaient dans la plaine inondable avant l'arrivée des Européens. L'explorateur espagnol Hernando de Soto décrivit la région dans son journal de bord. Vers 1700, les Congarees furent décimés par la variole introduite par les colons. Après l'indépendance, les paysans tentèrent de drainer la plaine pour la rendre cultivable. Au XIXe siècle, la forêt fut exploitée pour son bois. En 1905 la Santee River Cypress Lumber Company, appartenant à Francis Beidler, acquit la plus grande partie du parc actuel. Puis l'exploitation du bois fut abandonnée. En 2003, il devint le 57e parc national des États-Unis.

En 1983, l'Unesco désigne le parc réserve de biosphère sous l'appellation Plaine côtière de l'Atlantique Sud[1]. Le , le parc est reconnu site Ramsar[2].

Description

S'étendant sur plus de 11 000 hectares, Congaree est la plus vaste forêt ancienne de feuillus en terres basses encore intacte aux Etats Unis. Le parc est constitué en grande partie de marais et d'eaux stagnantes, d'où émergent les énormes cyprès chauves, arbres aquatiques parfaitement adaptés à leur milieu naturel. Le long de la Congaree River, de nombreuses rivières serpentant à travers la forêt alimentent ces riches écosystèmes.

Faune

La faune du parc inclut des serpents, des araignées, des loutres, des tatous, des chauve-souris, des tortues-boîtes, et beaucoup d'espèces d'oiseaux.

Lieux

Articles connexes

Références

  1. (en) « UNESCO - MAB Biosphere Reserves Directory », sur www.unesco.org (consulté le )
  2. (en) « Congaree National Park | Service d’information sur les Sites Ramsar », sur rsis.ramsar.org (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :