Orchestre national d'Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2014 à 17:17 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L' Orchestre national d'Espagne (Orquesta Nacional de España) est l'orchestre espagnol le plus prestigieux. Il a son siège à Madrid, la capitale.

Historique

Fondé officiellement le , il résulte de la fusion de l'Orchestre Philharmonique de Pérez Casas et de celui de Arbós. La date du concours d'entrée fut publiée le 17 mai 1941 et les épreuves se sont achevées en mars 1942. Les premiers chefs ont été Pedro de Freitas Branco, Ernesto Halffter, José María Franco, Enrique Jordá, Eduardo Toldrá et Jesús Arámbarri jusqu'à la nomination du premier chef tituliare Bartolomé Pérez Casas, qui resta en charge jusqu'en 1947. C'est ce dernier qui dirigea l'orchestre pour la première fois au Teatro Español le 7 mai 1943. Lui succéda Ataúlfo Argenta, qui tenait le pupitre du "piano et célesta" depuis 1945. Il occupa son poste jusqu'à sa mort en 1958; ce fut un des plus brillantes périodes de l'orchestre tant par la qualité technique que par le répertoire. Ce fut ensuite quatre années difficiles jusqu'à la nomination de Rafael Frühbeck de Burgos, qui resta en charge de 1962 jusqu'à 1978, dirigeant plus de 700 concerts.

Parmi les chefs invités, on relève les noms de Carl Schuricht, Heinz Unger, Hermann Scherchen, Sergiu Celibidache, Igor Markevitch, Philippe Bender et Jean Martinon. La liste des solistes est longue : Arthur Rubinstein, José Iturbi, Wilhelm Kempff, Claudio Arrau, Alicia de Larrocha, Yehudi Menuhin, Nathan Milstein, David Oïstrakh, Leonid Kogan, Mstislav Rostropovitch, Pierre Fournier, Jean-Pierre Rampal, James Galway, Victoria de los Ángeles, Norma Procter, Jessye Norman, Gundula Janowitz, Teresa Berganza.

En 1976, l'Orchestre national d'Espagne reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[1].

Notes et références

  1. (es) « DECRETO 322/1976, de 20 de febrero, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoria de Oro, a la Orquesta Nacional de España », Boletin Oficial del Estado, Madrid, no 51,‎ , p. 4175 (lire en ligne).

Voir aussi

Principaux chefs permanents

Liens externes