Carl Schuricht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carl Schuricht

Description de l'image  Schuricht5.jpg.
Nom de naissance Carl Adolph Schuricht
Naissance 3 juillet 1880
Dantzig
drapeau du Royaume de Prusse en 1803 Royaume de Prusse
Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Décès 7 janvier 1967 (à 86 ans)
Vevey
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale chef d’orchestre

Carl Schuricht est un chef d'orchestre allemand, né à Dantzig, alors en Prusse-Occidentale, le 3 juillet 1880 et mort à Vevey en Suisse le 7 janvier 1967.

Biographie[modifier | modifier le code]

Compositeur à ses débuts, où il bénéficie de l'aide de Max Reger, il devient rapidement un chef d'orchestre itinérant (en dehors d'un bref passage à Dresde en tant que chef permanent) et dirige dans toute l'Europe.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Spécialiste du répertoire austro-allemand, de Beethoven à Mahler, à la fois rigoureux sur le plan technique et plein d'imagination sur celui de l'exécution, d'un dynamisme juvénile mais contrôlé jusqu'à un âge très avancé, ce chef nomade, grandement admiré par le pourtant peu indulgent Sergiu Celibidache, a laissé des enregistrements mémorables avec divers orchestres (Vienne, Stuttgart, Paris, etc.).

En particulier sa lecture enflammée des symphonies d'Anton Bruckner (dont une extraordinaire exécution de la Cinquième avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1963, peut-être la plus belle de toutes les versions enregistrées) offre un contraste saisissant avec celle, plus mystique, d'Eugen Jochum.

Liens externes[modifier | modifier le code]