Antoni Ros-Marbà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antoni Ros-Marbà (Hospitalet de Llobregat (Barcelone) 2 avril 1937) est un compositeur et un chef d'orchestre espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études au Conservatori superior de música del Liceu de sa cité natale et a continué ses études de direction d'orchestre avec Eduard Toldrà, Sergiu Celibidache, et Jean Martinon

Après la fondation de l'Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, Ros-Marbà a gagné un concours à la suite duquel il a été nommé directeur de cet orchestre. Il a été également directeur de l'Orchestre symphonique de Barcelone et professeur du Conservatori superior de música del Liceu. En 1978 il est devenu directeur de l'Orchestre national d'Espagne, poste qu'il a gardé jusqu'en 1981. Il a aussi dirigé, entre 1979 et 1986, l'Orchestre de Chambre de Hollande, plus un grand nombre d'orchestres prestigieux dans le monde.

Il a collaboré à la mise au point du disque "Ara que tinc vint anys", en 1967, de Joan Manuel Serrat, ainsi qu'à la direction musicale de sept des dix thèmes que comporte le disque. Plus tard, en 1968, il a collaboré tant à la direction musicale qu'à la mise au point du disque "Cançons Tradicionals" y "Mediterráneo" en 1971, également de Joan Manuel Serrat, en compagnie de Juan Carlos Calderón et Gian Piero Reverberi.

Il a été invité en 1978 par Herbert von Karajan à diriger l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Il a collaboré au Festival Mozart de Madrid et à d'autres festivals espagnols.

Il a reçu le Premio Nacional de Música (es) et la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalogne.

Parmi sa discographie, on peut noter ses enregistrements d'opéras et zarzuelas: Doña Francisquita, Luisa Fernanda, Bohemios, La verbena de la Paloma et The Duenna.

Actuellement il est directeur titulaire de la Real Filharmonía de Galicia (es), charge qu'il occupe depuis janvier 2001.

Une sélection de partitions de Antoni Ros-Marbà est conservée à la Biblioteca de Cataluña (es). Cette sélection comprend des partitions de l'époque où il collaborait avec le Esbart Verdaguer.

Liens externes[modifier | modifier le code]