Nick Valensi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nick Valensi

Nick Valensi est l'un des guitaristes du groupe de rock The Strokes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 16 janvier 1981 à New York et a deux sœurs, Céline (qui apparaît dans le clip de Juicebox) et Alessandra. Il est marié à Amanda de Cadenet depuis 2006 et est père de jumeaux.

D'origine juive franco-tunisienne, sa mère est française et il passa tous ses étés jusqu'à l'âge de 16 ans chez son grand-père viticulteur, près de Bordeaux.

Ses parents lui donnèrent sa première guitare acoustique quand il avait 5 ans, et sa première guitare électrique à 8 ans. Son père mourut quand il avait 10 ans.

Il rencontra ses futures acolytes Julian Casablancas et Fabrizio Moretti à la Dwight School de Manhattan.

Il est le plus jeune membre des Strokes et avait 19 ans quand ils se sont formés.

Il possède maintenant une guitare à son propre nom : l'Epiphone Elitist "Nick Valensi" Riviera P94. Il joue également avec une Gibson Black Les Paul Custom, notamment sur Juicebox et il utilise un ampli Fender Hot Rod DeVille 212. Il est le guitariste solo du groupe, et est capable de réaliser des impros très rapides. Il joue aussi sur une Gibson Les Paul transparent amber visible dans le clip de Someday.

Parmi les groupes ou personnes qui l'ont influencé, il cite Slash, le Velvet Underground, les Cars, ou encore George Harrison.