Nicolas Brimo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 04:22 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas Brimo est un journaliste français né à Tarbes, le . Fils d'Albert Brimo, professeur agrégé des facultés de Droit et de Jacqueline Gourbeyre. Il est divorcé de la journaliste Kathleen Evin.

Journalisme

Journaliste au Nouvel Observateur en 1968, et passé par l'hebdomadaire du Parti socialiste : L'Unité. Il entre en 1971 dans la rédaction du Canard enchaîné comme pigiste. Il fit paraître le dossier Hersant en 1977, en y détaillant les engagements de jeunesse de Robert Hersant et les procédés employés pour construire son groupe de presse. Il apparait en 1971 dans un débat sur Jean-Jacques Rousseau avec Roger-Gérard Schwartzenberg dans Italiques[1] puis en mai 1973, fait un portrait au vitriol des émissions littéraires françaises (dont Italiques et Ouvrez les guillemets)[2]. Il deviendra administrateur du Canard Enchaîné en 1991.

Affaire Papon

Il signera l'article « Papon, aide de camp » dans le Canard enchaîné, le . Maurice Papon, ministre du budget en exercice, y est accusé d'avoir aidé, pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants nazis à déporter, depuis Bordeaux, 1690 Juifs français ou réfugiés. C'est le début de l'affaire Papon

Collectionneur

Bibliographie

Citations

  • « Contrairement aux idées reçues, le journalisme d'information demande beaucoup de travail. Ce sont des enquêtes souvent longues, où interviennent culture, carnet d'adresses, deux ou trois astuces. Il n'y a pas de mystère ni de miracle. Ce qui arrive, ce sont des mises en alerte, qu'il s'agit de creuser. D'où l'importance de connaître les rouages, les noms, les organigrammes. Le plus difficile et le plus profitable, c'est de comprendre comment fonctionne la machine administrative. On trouve beaucoup d'infos dans la presse, il faut savoir utiliser des sources généralement peu exploitées, type Journal Officiel, Bulletin des monnaies et médailles. Il existe une information ouverte et une information fermée. ». .

Références

  1. Italiques, deuxième chaîne de l'ORTF, 15 novembre 1971
  2. Ourouk.fr