Nerf mandibulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma du nerf mandibulaire et de ses branches, vue latérale
Schéma du nerf mandibulaire et de ses branches, vue médiale

Le nerf mandibulaire (abrégé V3) est un nerf sensitivomoteur de la face. C'est l'une des trois branches du nerf trijumeau, le cinquième nerf crânien. Il est entre autres responsable de la sensibilité de la peau de la partie inférieure et latérale de la face et de la motricité des muscles de la mastication.

Trajet[modifier | modifier le code]

Le nerf mandibulaire est issu de la réunion de deux racines : une racine sensitive, qui est issue du bord antérolatéral du ganglion trigéminal, et une racine motrice, qui est la racine motrice du nerf trijumeau. Ces deux racines fusionnent au niveau du foramen ovale de l'os sphénoïde qu'elles traversent. Dans la fosse infratemporale, juste en dessous du foramen, le nerf mandibulaire donne une branche méningée récurrente puis se divise après un court trajet en deux troncs, antérieur et postérieur, qui se divisent à leur tour.

Le tronc terminal antérieur se divise en trois branches :

  • le nerf buccal,
  • le nerf temporal profond moyen,
  • le nerf massétérique.

Le tronc terminal postérieur se divise en quatre branches :

Anastomose[modifier | modifier le code]

Le nerf mandibulaire est relié à deux autres nerfs crâniens. La branche auriculo-temporale reçoit des rameaux issus du ganglion otique en provenance du nerf glossopharyngien. La branche linguale reçoit la corde du tympan, elle-même une branche du nerf facial.

Fonction[modifier | modifier le code]

Territoire cutané inervé par le nerf trijumeau

Le nerf mandibulaire est responsable de l'innervation sensitive de plusieurs éléments :

Le nerf mandibulaire est responsable de l'innervation motrice des élément suivants :

Le nerf mandibulaire participe également à l'innervation autonome des glandes salivaires : la parotide d'une part (neurones issus du nerf glossopharyngien), et la submandibulaire et la sublinguale d'autre part (neurones issus du nerf facial).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]