Menton (partie du visage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la partie du visage. Pour la commune française située à la frontière franco-italienne, voir Menton (Alpes-Maritimes).
Gray1195.png

Chez l'être humain, le menton (du latin mentum) est la partie saillante du visage située sous la bouche. Constituant le prolongement de la mâchoire, il est plus ou moins marqué selon les individus. On peut aussi remarquer dans certains cas une absence du menton. Malgré ces importantes variations morphologiques, il est toujours considéré comme saillant chez l’homme moderne, sauf cas pathologiques.

Le mouvement volontaire de saillie mentonnière est assurée par l’extrémité de la sous-unité corporéale de l’os mandibulaire et par le muscle releveur du menton (aussi nommé houppe du menton ou incisif inférieur). Ce petit muscle est un faisceau de fibres musculaires conoïdes, implanté de chaque côté de la symphyse du menton au niveau des incisives. Il permet de relever la peau en la fronçant. La sensibilité cutanée est assurée par la branche V3 du nerf trijumeau passant via le foramen ovale.

La génioplastie est la chirurgie esthétique du menton.

Liens externes[modifier | modifier le code]

De l’étude du menton à l’anatomie dentaire au XVIe siècle : une étude sur la caractérisation du menton dans le genre Homo et dans l'histoire européenne.