Musée départemental Georges-de-La-Tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2014 à 22:16 et modifiée en dernier par Pethrus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée départemental Georges-de-La-Tour (à gauche)
Saint Jean-Baptiste dans le désert, Georges de La Tour, vers 1651.

Le musée départemental Georges-de-La-Tour, créé en 1996, est situé place Jeanne-d’Arc à Vic-sur-Seille en Moselle, ville natale du peintre Georges de La Tour.

Collections

Le musée possède un riche fonds de tableaux du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, qui résume fidèlement l'héritage de de La Tour et de son clair-obscur sur 960 m2 de surfaces d'exposition, répartis sur trois étages d'environ 130 m2 chacun ; la peinture du XVIIe siècle au premier étage (Georges de La Tour, Jacques de Létin, Jacques Blanchard, Cesare Dandini, Le Dominiquin, Meiffren Conte, Charles Le Brun, Matthieu Le Nain, Madeleine Boullogne, Jacques Stella), le paysage et la peinture du XVIIIe siècle au deuxième étage (Sebastiano Ricci, Pierre-Henri de Valenciennes, Jan Frans van Bloemen, Jean-Bernard Restout, Joseph-Marie Vien) et sous la verrière, la peinture romantique et la période du XIXe siècle au début du XXe siècle (Camille Corot, Paul Baudry, Eugène Isabey, Paul Delaroche, Léon Bonnat). Les collections vicoises sont développées en sous-sol, référence aux fondations de la terre natale de Georges de la Tour : ce sont notamment des collections archéologiques retraçant l'histoire de cette cité qui fut également le château des évêques de Metz.

L'œuvre majeure du musée est le Saint Jean-Baptiste dans le désert de Georges de La Tour découvert en 1993, reconnu comme une œuvre majeure, qui montre saint Jean-Baptiste, maigre adolescent appuyé sur une croix de bois et autour duquel s'organisent toutes les collections. Le cadrage à mi-corps dans un format en largeur autorise la comparaison avec le tableau de même thème de Caravage[1]. Le musée abrite une autre œuvre de la main de de La Tour, une Tête de femme acquise en juin 2004 et qui est peut-être une partie d'une composition plus grande aujourd'hui perdue selon François-Georges Pariset[2].

Expositions

Du 5 mai au 30 août 2009, l’exposition « Émile Gallé, nature et symbolisme, influences du Japon », organisée par le Conseil général de la Moselle, rassemble une collection de quelque 150 pièces du fondateur de l’école de Nancy : 47 céramiques, une trentaine de dessins préparatoires… Certaines pièces majeures proviennent pour l’essentiel de grands musées japonais et européens et sont exposées pour la première fois en Lorraine.

Du 22 mai au 26 septembre 2010 : exposition « Camille Hilaire, du trait à la lumière ». Du 31 octobre 2010 au 20 mars 2011 : exposition " Céramique Japonaise, sobriété et irrégularité ".

Tourisme

Le musée bénéficie du label officiel français Musée de France et fait partie du réseau des Grands Sites de Moselle.

Notes et références

  1. Tourisme en Moselle — Musée départemental Georges-de-La-tour
  2. Didier Rykner, « Un tableau de Georges de la Tour préempté par le conseil général de Moselle pour le musée départemental de Vic-sur-Seille », La Tribune de l'Art, vendredi 25 juin 2004. Lire en ligne. Page consultée le 28 juillet 2013

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :