Mont Silverthrone (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Silverthrone
Vue de la face Nord-Est du mont Silverthrone.
Vue de la face Nord-Est du mont Silverthrone.
Géographie
Altitude 2 864 m[1]
Massif Chaînons du Pacifique
(chaîne Côtière)
Coordonnées 51° 31′ 05″ nord, 126° 06′ 48″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Colombie-Britannique
Districts régionaux Central Coast, Mount Waddington
Ascension
Première 1936 par Don Munday, Phyllis Munday, H. Hall et Hans Fuhrer
Voie la plus facile Depuis le champ de glace Ha-Iltzuk
Géologie
Roches Rhyolite, dacite et andésite
Type Volcan de subduction
Activité Endormi
Dernière éruption Inconnue
Code GVP 320160
Observatoire Commission géologique du Canada
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Silverthrone
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Mont Silverthrone

Le mont Silverthrone (anglais : Silverthrone Mountain, le « trône d'argent ») est un dôme de lave érodé situé en Colombie-Britannique, dans le Sud-Ouest du Canada. Il culmine à 2 864 mètres d'altitude, dans les chaînons du Pacifique et dans l'arc volcanique des Cascades. Il a été nommé puis gravi pour la première fois par Don Munday, accompagné de sa femme Phyllis, de H. Hall et de Hans Fuhrer en 1936.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom Silverthrone, littéralement « trône d'argent » en anglais, provient d'une description de son apparence[2]. Probablement baptisé ainsi par Don Munday, il a été officiellement adopté le [2]. L'alpiniste l'a également surnommé la « maison des neiges »[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le mont Silverthrone est situé au Sud-Ouest du Canada, à la limite des districts régionaux de Central Coast et Mount Waddington[1] de la province de Colombie-Britannique. Il se trouve à 320 kilomètres au nord-ouest de Vancouver. Le sommet s'élève à 2 864 mètres d'altitude[1] dans les chaînons du Pacifique de la chaîne Côtière. Avec une hauteur de culminance d'environ 975 mètres, il est le plus haut de tous les volcans de la région[4]. Il constitue le rebord le plus élevé de la caldeira érodée du même nom, qui fait à la fois partie des ceintures volcaniques de Garibaldi et Pemberton, dans l'arc volcanique des Cascades[5]. Sa dernière éruption a eu lieu au cours de l'Holocène mais n'est pas datée avec précision[6]. Le mont Silverthrone est un ancien dôme de lave[4],[7] probablement constitué de rhyolite, dacite et andésite[6].

Fortement enneigé, il alimente le champ de glace Ha-Iltzuk qui s'étend à l'est et constitue le plus vaste système glaciaire de la chaîne Côtière au sud de l'Alaska Panhandle.

Histoire[modifier | modifier le code]

La découverte du sommet est officialisée en 1933 dans le Canadian Alpine Journal[2]. La première ascension est l'œuvre du couple d'alpinistes Don et Phyllis Munday, accompagnés de H. Hall et Hans Fuhrer, en 1936, par le glacier Klinaklini (en) sur le versant nord-est[3],[8].

Ascension[modifier | modifier le code]

L'accès à la montagne se fait généralement par les airs depuis Tatla Lake avec une dépose sur le champ de glace Ha-Iltzuk. Il est aussi possible d'approcher la montagne à skis par le camp d'Owikeno Lake à l'ouest ou depuis la baie Knight[9]. Peu de voies techniques ont été ouvertes au mont Silverthrone[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Peakbagger - Silverthrone Mountain, British Columbia » (consulté le )
  2. a b et c (en) Gouvernement de la Colombie-Britannique, « Silverthrone Mountain », BC Geographical Names, sur Geo BC (consulté le )
  3. a b et c (en) Ha-iltzuk Icefield (Silverthrone Glacier Area), bivouac.com
  4. a et b (en) Charles A. Wood, Jürgen Kienle, Volcanoes of North America: United States and Canada, Cambridge, Royaume-Uni, Cambridge University Press (ISBN 9780521438117)
  5. (fr) Catalogue des volcans Canadiens - Caldeira Silverthrone, Ressources naturelles Canada
  6. a et b (en) « Silverthrone - Summary », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution (consulté le )
  7. (en) « Silverthrone - Synonymes and subfeatures », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution (consulté le )
  8. (en) Silverthrone Mountain British Columbia, bivouac.com
  9. (en) Skiing the Pacific Ring of Fire and Beyond - Silverthrone Mountain, skimountaineer.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :