Commission géologique du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'ancien siège de la CGC à Ottawa

La Commission géologique du Canada ou CGC fait partie du secteur des Sciences de la Terre de Ressources Naturelles Canada. La CGC est également appelée Geological Survey of Canada (GSC) en anglais. Elle est responsable de la collecte de données géologiques au Canada, ainsi que du développement des ressources naturelles du Canada et de la protection de l'environnement.

Histoire[modifier | modifier le code]

En septembre 1841, l'assemblée de la Province du Canada passa une résolution autorisant l'attribution à la monarchie d'une somme de 1 500 £ en compensation du coût estimé de la réalisation de la cartographie de la province. En 1842, la Commission Géologique du Canada fut créée pour répondre à cette demande. William Edmond Logan qui était à Montréal à l'époque, fit savoir qu'il serait intéressé de participer à l'expédition. Grâce aux recommandations d'éminents scientifiques britanniques, Logan fut nommé le directeur de la CGC le 14 avril 1842. Quatre mois plus tard, Logan arriva à Kinston, Ontario pour rassembler les connaissances déjà existantes sur la géologie du Canada. Au printemps 1843, Logan établit le siège de la Commission à Montréal.

Référence[modifier | modifier le code]

  • (en) Reading the Rocks - The Story of the Geological Survey of Canada 1842-1972. Morris Zaslow, 1975, The Macmillan Company of Canada Ltd., Toronto, Ontario, ISBN 0-7705-1303-4

Liens externes[modifier | modifier le code]