René Dufaure de Montmirail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

René Dufaure de Montmirail est un sportif et dirigeant sportif français né le 8 février 1876 à Verdun et mort le 9 février 1917 à Marseille, qui a notamment fondé le club de l'Olympique de Marseille en 1899.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, officier, étant en garnison en Algérie, René Dufaure de Montmirail passera une partie de sa jeunesse à Blida. En raison d'une mauvaise vue et d'une constitution quelque peu fragile, il ne peut pas poursuivre une carrière militaire. Après avoir obtenu son baccalauréat et s'être installé en Provence pour poursuivre une carrière d'assureur, il découvre le monde du sport lors d'un stage en Angleterre. À l'âge de 21 ans, il crée le Football Club de Marseille (club de rugby à XV) et à 23 ans l'Olympique de Marseille. Il pratique d'ailleurs un peu d'escrime et d'aviron sous les couleurs de l'Olympique de Marseille et fait partie de l'équipe de rugby à XV du club, championne du Littoral de 1899 à 1907.

Mais il ne se contente pas de diriger le club phocéen : il devient président régional de l'USFSA, membre de la Fédération des cyclistes de Marseille, de la Société Nautique, du Football Club Aixois... En 1902, il se marie et abandonne son poste pour retourner à sa carrière d'assureur dans la cité phocéenne. Il meurt en 1917 à l'âge de 40 ans.

Source[modifier | modifier le code]

  • Alain Pécheral, La Grande Histoire de l'OM, 2007, Éditions L'Équipe

Articles connexes[modifier | modifier le code]