Mon petit doigt m'a dit (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2014 à 20:29 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mon petit doigt m'a dit...
Logo de l'affiche
Réalisation Pascal Thomas
Scénario François Caviglioli
Nathalie Lafaurie
Pascal Thomas
Acteurs principaux
Sociétés de production Ah! Victoria! Films
StudioCanal
France 2 Cinéma
Rhône-Alpes Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie policière
Durée 105 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mon petit doigt m'a dit...[1] est une comédie policière française réalisée par Pascal Thomas, sortie en 2005. Le scénario est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie.

C'est le premier des trois films de Pascal Thomas avec Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford. Il sera suivi de Le crime est notre affaire (2008) et Associés contre le crime (2012).

Synopsis

Prudence et Bélisaire Beresford enquêtent sur de mystérieux décès qui surviennent dans une pension de retraite où était hébergée leur tante. À l'occasion de cette visite, Prudence rencontre une vieille dame, un peu folle, qui lui parle d'un enfant emmuré dans la cheminée. Il n'en faut pas plus à Prudence pour mener son enquête. Elle se retrouvera dans un petit village de Savoie où il se passe de drôles de choses…

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage

Le tournage s'est déroulé dans le département de la Savoie à Francin, Aix-les-Bains, au lac du Bourget, au Châtelard, au château de Chatillon à Chindrieux et au château des Avenières à Cruseilles[2], ainsi qu'à Lyon (Rhône).

Autour du film

  • Dans la première scène, un élagueur taille les arbres au-dessus du vide en se déplaçant sur une échelle couchée. Cette scène devait être effectuée par un cascadeur, qui l'a déclinée, étant donné son caractère dangereux. Pascal Thomas a donc fait appel au charpentier qui pratiquait ce travail depuis plusieurs années.
  • L'enterrement de la tante Ada a été tourné dans le cimetière de Barberaz, dans la banlieue de Chambéry. Dans le script, cette scène devait se dérouler sous la pluie. Cependant, comme le terrain du cimetière est en pente, les pompiers refusèrent que de l'eau soit envoyée pour simuler la pluie afin de préserver le site. Les scènes eurent donc lieu avec un soleil éclatant ce jour-là. Un écran blanc fut même mis en place pour protéger les acteurs, André Dussollier, Catherine Frot et Bernard Verley, qui jouaient face au soleil.
  • La maison qui, dans le film, joue le rôle de maison « abandonnée » est en réalité le château de Carron situé sur la commune de Francin en Savoie.
  • La chanson que Catherine Frot et André Dussollier interprètent au début du film, dans la voiture, est la romance de Nadir, extraite du premier acte de l'opéra de Georges Bizet Les Pêcheurs de perles.
  • Pierre Lescure, président de la chaîne de télévision Canal+ de 1994 à 2002, fait une apparition dans le rôle du commissaire Richard.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Contrairement au titre français du roman, la graphie du film comporte des points de suspension.
  2. [1]