Minneapolis Institute of Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Minneapolis Institute of Arts
Image illustrative de l'article Minneapolis Institute of Arts
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Minnesota
Ville Minneapolis
Coordonnées 44° 57′ 31″ N 93° 16′ 27″ O / 44.958611, -93.27416744° 57′ 31″ Nord 93° 16′ 27″ Ouest / 44.958611, -93.274167  
Informations visiteurs
Site web www.artsmia.org

Géolocalisation sur la carte : Minnesota

(Voir situation sur carte : Minnesota)
Minneapolis Institute of Arts

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Minneapolis Institute of Arts

Le Minneapolis Institute of Arts est un musée d'art de Minneapolis, dans l'État du Minnesota aux États-Unis, fondé en 1883 et installé sur un terrain de près de 32 000 m2.

Le musée est atypique puisqu'il est gratuit et qu'il est autorisé de photographier ses expositions. Son entrée est libre, mais certaines expositions spéciales sont payantes. Le musée n'est pas subventionné par le fond du comté de Hennepin pour les musées. Le musée présente une collection de plus de 100 000 objets couvrant une période historique de 5 000 ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Société des Beaux-Arts de Minneapolis amorce en 1883 une campagne pour stimuler l'intérêt de l'art chez leurs concitoyens. Composé de chefs d'entreprise et de professionnels de l'époque, ce groupe organise des expositions d'art tout au long de la décennie. En 1889, la Société, rebaptisée Minneapolis Institute of Arts, emménage dans son premier espace permanent à l'intérieur de la Bibliothèque publique nouvellement construite à Minneapolis.

Un nouveau bâtiment, conçu par le cabinet de McKim, Mead and White, ouvre ses portes en 1915. Construit sur un terrain donné par la famille Morrison et anciennement occupé par leur maison de maître Villa Rosa, le musée est reconnu dès son inauguration pour l'un des plus beaux exemples du style architectural beaux-arts du Minnesota. Plusieurs ajouts ont ensuite été construits, y compris un, en 1974, par Kenzo Tange. Une nouvelle aile, conçue par Michael Graves, est achevé en juin 2006. Seulement 5 pour cent des près de 100.000 objets du musée peuvent être exposé en même temps.

Le bâtiment est situé dans le Washburn-Fair Oaks Mansion District, un quartier de demeures construites par de riches chefs d'entreprises entre 1880 et 1920. Le quartier est inscrit au Registre national des lieux historiques.

La Collection[modifier | modifier le code]

Le MIA offre une collection encyclopédique de l'histoire de l'art. Elle possède environ 80 000 objets, couvrant 5000 ans. Sa collection comprend des peintures, des photographies, des estampes et dessins, des objets textiles, d'architecture et des arts décoratifs.

Le musée compte également des collections d'art africain et d'art de l'Océanie et des Amériques, en plus d'un très riche éventail d'art asiatique, de fait, l'une des collections les plus complètes en sol américain. La collection asiatique compte notamment des jades, des bronzes et de la céramique.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]