High Wycombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
High Wycombe
Image illustrative de l'article High Wycombe
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Buckinghamshire
Statut Ville
Maire Valerie Razzaq (2007-2008)
Démographie
Population 81 117 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 51° 37′ 42″ N 0° 44′ 48″ O / 51.6282, -0.74656751° 37′ 42″ Nord 0° 44′ 48″ Ouest / 51.6282, -0.746567  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
High Wycombe

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
High Wycombe

High Wycombe est une ville anglaise du Buckinghamshire à 50 km à l'ouest de Londres. Avec la banlieue la population est d'environ 93 000 habitants (2004).

Géographie[modifier | modifier le code]

High Wycombe est située dans le Buckinghamshire entre Oxford et Londres dans la réserve naturelle des collines Chiltern Hills.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population de High Wycombe diffère selon la prise en compte ou non de l'unité urbaine totale. La ville d'High Wycombe seule compte 77 178 habitants. High Wycombe et sa banlieue en comptent 92 300 et l'unité urbaine de High Wycombe en compte 118 229.

Unité urbaine de High Wycombe
Nom Population
Bourne End/Flackwell Heath 12 795
Cookham 5 304
Great Kingshill 2 452
Hazlemere/Tylers Green 20 500
High Wycombe 77 178
TOTAL 118 229

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du nom de la ville fait référence à "Wye", la rivière qui traverse la ville et "combe", vallée boisée en anglo-saxon. Jusqu'en 1911, la ville portait le nom de Chipping Wycombe ou Chepping Wycombe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale la ville a subi d'importants dommages lors de bombardements aériens, et le centre ville a été complètement reconstruit après-guerre.

Les évolutions récentes (années 1990) sont la rénovation de la galerie The Octagon, et la construction du théâtre Wycombe Swan ainsi que l'Eden Shopping Centre (ouvert au printemps 2008) qui regroupe un multiplex cinéma, des magasins, des restaurants, et The Octagon précédemment cité.

C'est le siège de l'état-major du Groupe aérien européen (GAE).

Industrie[modifier | modifier le code]

La ville est connue pour son industrie du meuble. Avant la Seconde Guerre mondiale, s'y fabriquait la plus grande quantité de chaises en bois, notamment les sièges Windsor, en Europe comme en témoigne le "Wycombe Local History and Chair Museum". Cette industrie est en déclin et s'est recentrée dans des fabrications spécialisées.

Cette activité traditionnelle a influencé le surnom de l'équipe de football de la ville, The Chairboys.

Transport[modifier | modifier le code]

High Wycombe est bien desservie par la route et le chemin de fer. Elle se situe sur les autoroutes M40 et A40, qui joignent Londres à Birmingham. Il y a des trains pour Londres chaque 20 minutes, et toutes les heures pour Birmingham.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Le Hughenden Manor[modifier | modifier le code]

Le Hughenden Manor est manoir de style géorgien. Il est depuis 1949 propriété du National Trust. Il fut la résidence du premier ministre Benjamin Disraeli.

Hughenden Manor

Tradition[modifier | modifier le code]

Une cérémonie traditionnelle, remontant à la période médiévale, se déroule au début et à la fin de mandat du maire (1 ans). Celui-ci est pesé en public, ainsi les habitants peuvent savoir si le maire a pris du poids grâce, ou aux dépens, du contribuable. Cette cérémonie est encore d'actualité aujourd'hui.

Éducation[modifier | modifier le code]

Bucks New University

High Wycombe compte certaines des plus prestigieuses écoles et universités du Royaume-Uni. Pour les 11-18 ans, Wycombe Abbey School (école pour filles), Royal Grammar School (école pour garçons).

L'université "Bucks New University"[1], (anciennement "Buckinghamshire Chilterns University College") est réputée pour les formations spéciales telles que "Airline and Airport Management", Music Industry Management and Video Production", le design de meuble, de textile ou encore de Joaillerie.

Sport[modifier | modifier le code]

Vue du stade de Adams Park.

L'équipe de foot de la ville, le Wycombe Wanderers Football Club joue au stade de l'Adams Park. Pendant la saison 2000/01 elle eut son heure de gloire dans le monde du football en atteignant les demi-finales de la Cup après avoir battu plusieurs grandes équipes comme Wimbledon, Wolverhampton Wanderers et Leicester City avant d'être éliminée par Liverpool 2-1. L'enceinte est aussi utilisée par l'équipe de rugby à XV des London Wasps.

Personnalités résidents ou ayant résidé à High Wycombe[modifier | modifier le code]

jumelage[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]