Millie Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 avril 2018 à 10:38 et modifiée en dernier par A boire, Tavernier ! (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Millie Brown
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Millie Brown est une artiste peintre et performeuse britannique[1]. Née en à Bath[2], dans le sud-ouest de l'Angleterre, elle est surnommée the Vomit Painter[3],[4],[5]. Elle est, en effet, considérée comme l'inventrice du vomit painting[6]. Lors de ses performances, elle utilise le vomi comme matériau artistique. Elle est surtout connue pour sa collaboration du avec Lady Gaga lors d'un concert de l'auteure-compositrice-interprète américaine au festival South by Southwest (SXSW) d'Austin, au Texas[1],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

À dix-sept ans, Millie Brown se produit pour la première fois à Berlin pour une performance de deux heures au cours de laquelle elle repeint la scène aux couleurs de l'arc-en-ciel en buvant puis en vomissant successivement sept bouteilles de lait, chacune teinte d'un colorant alimentaire différent[1].

Cofondatrice de !WOWOW!, un collectif d'artistes londonien, elle poste régulièrement des vidéos de ses performances sur YouTube[1],[7].

En , dans le cadre de la Frieze Art Fair, elle réalise Rainbow Body (« Le Corps arc-en-ciel »), performance au cours de laquelle elle est suspendue au plafond, avec des prismes de cristal attachés à elle[7].

Réception[modifier | modifier le code]

Perçues comme une critique de la société de consommation, les performances de Millie Brown sont rapprochées de Merde d'Artiste, œuvre de l'artiste Italien Piero Manzoni composée de boîtes de conserve prétendues contenir des excréments, mais aussi de Cloaca, installation de l'artiste plasticien belge Wim Delvoye représentant un tube digestif humain géant qui produisait des excréments, ou encore de certaines performances extrêmes de l'artiste serbe Marina Abramović[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Service Style, « Qui est Millie Brown, l'artiste qui a vomi sur Lady Gaga ? », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  2. (en) Amanda Dobbins, « Meet Millie Brown, the Vomit Painter », sur Vulture, (consulté le ).
  3. (en) Bianca London, « “It's like a cleanse for your body and mind” : ‘Vomit Painter’ artist throws up on canvas to create Jackson Pollock-style splatter paintings that Lady Gaga loves », sur Daily Mail, (consulté le ).
  4. (en) Zing Tsjeng, « A ‘vomit painter’ threw up on Lady Gaga at SXSW », sur Dazed, (consulté le ).
  5. « Vomit painting : l'art qui vient des tripes », sur Metro, (consulté le ).
  6. a b et c « L'artiste qui avait vomi sur Lady Gaga PLANE désormais dans un musée à Londres (photos) », sur Bel RTL, (consulté le ).