Breaking News (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Breaking News est la "seconde chanson" posthume du chanteur américain Michael Jackson et la septième chanson de son premier album posthume, Michael. Cette chanson parle des médias en général et des rumeurs; la chanson débute par un mix des voix de plusieurs journalistes parlant de Michael Jackson, où l'on peut entendre entre autres "The paparazzi would not leave him alone" (Les paparazzis ne le laissaient jamais seul).

Ce thème des médias est récurrent chez Michael Jackson; il en parle déjà notamment dans Leave Me Alone de Bad, Tabloid Junkie et Scream de HIStory ou encore Privacy de Invincible.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Le morceau Breaking News a été enregistré dans le New Jersey en 2007, lorsque Jackson vivait avec la famille Cascio.

Polémique[modifier | modifier le code]

Depuis que le titre est en écoute en streaming sur le site breakingnews, de nombreuses personnes se sont mises à penser que la voix du chanteur n'était pas celle de Michael Jackson. D'autres mêmes se sont mis à penser que la chanson avait été réalisée par l'imitateur Jason Malachi, qui avait déjà usurpé l'identité du King Of Pop. On peut voir écrit çà et là : "La technique vocale du couplet trahit toute la chanson","(...) ce titre est une imposture, il ne s'agit pas de la voix de Michael.".

De plus, des comparaisons audio[1],[2] rapidement mises à disposition sur Internet ont permis de mettre en évidence les ressemblances entre la voix de Jason Malachi et la voix que l'on entend sur "Breaking News" ainsi que les différences avec la voix de Michael Jackson. Mais l'hypothétique imposteur dément avec virulence sa participation à l'album de Michael Jackson, notamment via le réseau social Twitter, avec le tweet suivant: "Je n'ai chanté aucune chanson sur l'album de MJ, pour l'amour du ciel, laissez tomber." ("i did not sing any songs on MJ'S new album for god sake give it a rest.").

Cependant, d'autres au contraire, réfutent ces affirmations: "Michael est mort et, à part des démos d'origine, les titres fournis dans l'avenir risqueront souvent d'être retravaillés pour tenir la rampe sur le marché. C'est un choix artistique critiquable mais pas incompréhensible. "Breaking News" illustre simplement ce problème." "AUCUN chanteur au monde n'enregistre une maquette, une démo, en mettant tout son cœur dans sa performance. Tout ce qu'on veut, c'est avoir une idée de comment la chansons sonnera à la fin. Ensuite il faut savoir que dans une chanson, vous entendez pas moins d'environ 50 PRISES de voix dont chaque meilleures parties sont sélectionnées pour former les pistes définitives (voix principale, chœur, bruitage etc...). C'est donc un travail titanesque qui prend du temps, et donc de l'argent, ce qui n'est pas possible pour une maquette (et je vous rappelle que "Breaking news" n'est rien d'autre qu'une maquette remixée).".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Michael Jackson / Jason Malachi Voice Comparison "Breaking News" »
  2. « Jason Malachi / Breaking News Voice Comparison »