Mesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mesta des bergers et Nessus.
Mesta
Vue de la Mesta en Grèce.
Vue de la Mesta en Grèce.
Caractéristiques
Longueur 230 km
Bassin 2 767 km2
Débit moyen ?
Cours
Se jette dans Mer Égée
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau de la Grèce Grèce

La Mesta (en bulgare : Места; en grec : Nestos, Νέστος[1] ou Nessos, Νέσσος[2] ; en latin : Nessus[3] ou Nestus/Nestos[4]) est un fleuve de Bulgarie et de Grèce. Elle prend sa source à 2 240 m d'altitude, dans les monts Rila, dans le sud de la Bulgarie, et se jette dans les eaux de la mer Égée, plus précisément dans la mer de Thrace près de l'île de Thasos. Sa longueur est d'environ 230 km, dont 126km en Bulgarie et le reste en Grèce. Le fleuve emprunte des gorges dans sa traversée des massifs de Rila et du Pirin.

En Grèce, le fleuve forme la frontière naturelle entre la Macédoine grecque et la Thrace, ainsi qu'entre les nomes de Xanthi et de Kavala, ayant précédemment traversé le nome de Drama.

Mythologie[modifier | modifier le code]

Le Nessos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde :

« Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants: Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. »

— Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :