Marie Laveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Laveau
La prêtresse vaudou Marie Laveau, coiffée du traditionnel tignon.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Occultiste, gérante d'une maison close

Marie Laveau (née probablement le et morte le à La Nouvelle-Orléans[1]) est une créole francophone et prêtresse vaudou renommée de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

La maison de Marie Laveau à La Nouvelle-Orléans.

Marie Laveau est née libre dans le quartier historique du Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans en Louisiane espagnole, Empire espagnol. Elle est la fille de Charles Laveau, un marchand noir libre, d'origine africaine et française[2] et d'une femme noire affranchie, Marguerite Henry (dite D'Arcantel)[3].

Le , elle épousa Jacques Paris, un homme noir affranchi, qui avait émigré d'Haïti. Leur certificat de mariage est conservé dans la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans où ils se sont mariés sous la bénédiction du père capucin Antoine. Jacques Paris mourut en 1820 dans des circonstances inexpliquées. Marie Laveau a été un temps surnommée la veuve Paris. Il faisait partie de l'importante communauté d'immigrants haïtiens de La Nouvelle-Orléans, qui avaient fui la révolution haïtienne de 1804. Les nouveaux immigrants se composaient de planteurs blancs français et de milliers d'esclaves ainsi que de gens noirs libres. Ceux qui avaient des origines africaines ont contribué à raviver le culte vaudou et la francophonie, accompagné de rituels africains et de pratiques culturelles ancestrales dans la communauté noire de La Nouvelle-Orléans.

Après la mort de Jacques Paris, Marie Laveau devint coiffeuse à domicile chez les riches familles blanches. Elle eut un amant, un créole blanc d'origine française, Christophe Louis Dumesnil de Glapion, avec qui elle vécut jusqu'à sa mort en 1835. Ils auraient eu 15 enfants dont certains furent dénommés Paris du nom de son défunt mari et d'autres qui reçurent le nom de Glapion, notamment Marie Glapion, prêtresse vaudou également, et qui se fit appeler Marie Laveau comme sa mère après la mort de celle-ci et désignée par la suite sous le nom de Marie Laveau II.

Prêtresse vaudou[modifier | modifier le code]

Marie Laveau se lança dans la divination, l'occultisme et la magie. Elle eut un serpent qu'elle appela Zombi d'après le nom d'une divinité africaine. Les traditions orales faisaient partie de sa science occulte faite d'un mélange de croyances catholiques, de saints, d'esprits africains et de divers concepts africains. Ses pouvoirs magiques de divination étaient liés à son réseau d'informateurs qu'elle développa tout en travaillant comme coiffeuse chez ses clients (principalement blancs) chez qui elle a écouté attentivement leurs potins. Sa renommée fut importante et dépassa les limites de la Louisiane. Elle fut considérée comme une grande prêtresse et une manbo vaudou. Elle fut surnommée la reine du vaudou. Elle était également propriétaire de « La maison Blanche », une maison close dans laquelle étaient organisées des cérémonies secrètes.

Elle utilisa des pouvoirs magiques pour guérir, pour faire peur et pour hypnotiser. Elle distribua des gris-gris ou talismans qui agirent comme autant de remèdes miracles permettant de faire face à toutes sortes de situations.

Femme d'affaires[modifier | modifier le code]

Grande voyante et pieuse catholique, Marie Laveau fut aussi une redoutable femme d’affaires. Parmi ses relations d'affaires, elle fréquenta des personnalités louisianaises telles que Rosette Rochon, Jean Lafitte, le spéculateur immobilier Laurent Ursain Guesnon et le leader de la communauté noire Jean-Louis Dolliole.

Postérité[modifier | modifier le code]

Marie Laveau est morte le (certaines sources indiquent le 16). Elle est enterrée au cimetière de Saint Louis No. 1 de La Nouvelle-Orléans.

Peu après sa mort, nombre de personnes furent persuadées d'avoir vu son fantôme rôder. Très vite le bruit courut que Marie Laveau n'était pas décédée. Mais la thèse la plus communément admise est que ce fut sa propre fille, Marie Glapion alias Marie Laveau II (1827 - 1895), qui prit la relève et se fit passer pour sa mère après sa mort en se faisant dénommer comme elle. Beaucoup ont cru à l'existence d'une seule femme, personnage mystique éternel accentuant le mystère vaudou. Elle demeure auprès de ses fidèles, la reine du vaudou (voodoo queen).

Le nom de Marie Laveau est étroitement lié à la diffusion du culte vaudou en Louisiane et plus généralement aux États-Unis.

Musique[modifier | modifier le code]

  • Marie Laveau est un titre de l'album Mardi Gras Mambo (2000) du groupe cubain Cubanismo!
  • Marie Laveau est un enregistrement musical du jazzman Papa Celestin de 1954.
  • Marie Laveau est un blues instrumental de Henry Vestine, guitariste du groupeen 1968.
  • Marie Laveau est une chanson du pianiste et guitariste louisianais Dr. John.
  • Marie Laveau est un titre du compositeur américain Shel Silverstein et chanté par Bobby Bare.
  • Le groupe Redbone réalisa en 1971 le titre Witch Queen Of New Orleans en son honneur.
  • Le bluesman français Fred Chapelier lui rend un vibrant hommage sur son album Electric Fingers sorti en .
  • Marie Laveau est le titre d'une chanson de l'album Nu là-bas de l'artiste français Tété, sorti le .
  • Marie Laveau est le titre d'une chanson de l'album Seal the Deal & Let's Boogie du groupe de musique danois Volbeat, sorti le .
  • Marie Laveau est clairement évoquée dans le titre Le vaudou est toujours dehors de l'album Supermarché du groupe français jazz New Orleans Les Haricots rouges en 1976.
  • Voodoo Queen est le titre d'une chanson, qui fait clairement référence à Marie Laveau, sur l'album Don't Wake Me Up sorti en 2017, du groupe français Apes O'Clock[4].
  • Marie Laveau est le titre d'une chanson du groupe Dr. Hook and the Medicine Show tiré de l'album Dr.HOOK sorti en 1971.
  • Marie Laveau est le titre d'une chanson du groupe français toulousain The Wild Zombies, A fucking rock and roll band Voodoo Thrash Blues, titre et album sorti en 2018.
  • Marie Laveau est le titre d'une chanson du groupe espagnol Tobar de Morte, sur l'album Carpe Noctem sorti le 31 octobre 2023.

Séries - Films[modifier | modifier le code]

  • La boutique de Marie Laveau est également montrée dans le feuilleton Les Feux de l'amour, lors des épisodes tournés en Louisiane en 2010. Le personnage de Sharon Collins entre même se faire tirer les cartes à La Nouvelle-Orléans dans la maison de Marie Laveau ; épisode diffusé aux États-Unis fin et dès le en France, sur TF1.
  • Dans la saga littéraire de Rick Riordan « Les héros de l'Olympe », la mère d'Hazel Levesque, Marie Levesque est directement inspirée de Marie Laveau.
  • Dans la saga littéraire de Jeaniene Frost « Chasseuse de la nuit », un personnage est nommé Marie Laveau et s'inspire de la véritable Marie Laveau.
  • Dans la série télévisée American Horror Story, un personnage secondaire des saisons 3 et 8, une prêtresse vaudou jouée par Angela Bassett est nommée Marie Laveau et s'inspire directement de la véritable Marie Laveau.
  • Dans la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Marie Laveau fait partie d'une liste de sorcières invoquées lors d'une séance d'exorcisme. Elle se prénomme alors Mambo Marie Le Fleur. Elle représente l'avatar de Baron Samedi dans la magie Vaudou.
  • Dans la série Legends of Tomorrow, Marie Laveau est une prêtresse vaudou présente dans la saison 4 le temps d’un épisode.

Références[modifier | modifier le code]

  1. De nombreuses sources indiquent que Marie Laveau est née en 1794, une version accréditée par le fait que son acte de décès indique un âge de 86 ans. Les recherches les plus récentes, qui ont permis d'identifier son acte de naissance, semblent cependant confirmer que Marie Laveau est née en septembre 1801. Par ailleurs, certaines sources indiquent un décès non pas le 15 juin 1881, mais le lendemain, voire plus tard dans le mois.
  2. Long, Carolyn Morrow. A New Orleans Voudou Priestess: The Legend and Reality of Marie Laveau, Gainesville: University Press of Florida (2006), (ISBN 9780813029740)
  3. Louisiana Encyclopedia: "Marie Laveau", by Koko Whitaker
  4. Apes O'Clock, « Apes O'Clock - Voodoo Queen (CLIP) », (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :