Marc Laho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 10:49 et modifiée en dernier par Parigot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Laho
Description de cette image, également commentée ci-après

Naissance
Seraing, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Style Opéra

Marc Laho est un ténor belge né le à Seraing (Belgique).

Biographie

Il a étudié au conservatoire de Liège où il remporte un Premier Prix de trompette et de chant. Il se présente en septembre 1987 au Concours International de chante à Verviers et remporte le Prix de la vocation. Ce prix lui permettra de poursuivre ses études en Italie chez Luigi Alva et en France avec Alain Vanzo. En 1989 il débute à l'Opéra de Monte-Carlo dans le rôle de l'officier de Thérèse et est engagé, dès 1991, pour deux saisons. Il y chante, pour ses débuts, des rôles de second plan. Il a été finaliste en 1992 du concours Pavarotti à Philadelphie.

Il a chanté Gérald dans Lakmé aux côtés de Nathalie Dessay à l’Opéra d’Avignon, Pâris dans La Belle Hélène sous la direction d’Harnoncourt à Zurich et Elvino dans La Sonnambula à l’Opéra Comique et au Staatsoper de Vienne.

En 2008, il a incarné son premier Hoffmann au Grand Théâtre de Genève dans une mise en scène d’Olivier Py, puis il confirme son interprétation dans la mise en scène de Nicolas Joel au Teatro Regio de Turin. On a pu l’entendre dans le Requiem de Berlioz au Festival de Saint‐Denis sous la direction de Sir Colin Davis ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées dans Lélio de Berlioz sous la direction de Riccardo Muti. Plus récemment on a pu l’entendre dans Les Contes d'Hoffmann à Prague, L'attaque du moulin à Bern, Die Fledermaus à Montpellier, La Rondine à Toulon, La Sonnambula à Bonn et Le Duc d'Albe à Anvers et Gand.

Au début de la saison 2012-2013 on pouvait l'entendre dans le rôle de Stradella dans l'opéra du même nom de César Franck, une création mondiale pour la réouverture de l'Opéra royal de Wallonie à Liège. Marc Laho a chanté Fernand dans La Favorite de Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées en février 2013.

Rôles chanté

et bien d'autres

Enregistrements

  • Les Contes d’Hoffmann, Offenbach, Direction: Patrick Davin, Mise en scène: Olivier Py, Grand Théâtre de Genève, DVD: Bel Air Media, 2008
  • Lucie de Lammermoor, Donizetti, Direction: Evelino Pidò, Opéra National de Lyon, CD: EMI 2002, DVD: Bel Air Media 2002
  • Le Comte Ory, Rossini, Direction: Andrew Davis, Mise en scène: Jérôme Savary, Festival de Glyndebourne, DVD: NVC Arts (Warner), 1997
  • Symphonie No. 3, Ropartz, Direction: Jean-Yves Ossonce, CD: Timpani, 2011
  • Comala/Clair de lune, Jongen, Direction: Jean-Pierre Haeck, CD: Musique en Wallonie, 2003
  • Freyhir, Mathieu, Direction: Jean-Pierre Haeck, CD: Musique en Wallonie, 2007

Notes et références


Liens externes