Les Sirènes de Mako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mako Mermaids)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir eau (homonymie).

Les Sirènes de Mako

Titre original Mako: Island of Secrets / Mako Mermaids
Genre Série fantastique
Création Jonathan M. Shiff
Production Jonathan M. Shiff
Brosseau Video Picture
Acteurs principaux Chai Romruen (en)
Amy Ruffle
Lucy Fry (saison 1)
Ivy Latimer (saison 1)
Isabel Durant (en) (saison 2)
Allie Bertram (saison 2)
Alex Cubis (en) (saison 2)
Musique I Just Wanna Be par Chantelle Defina et Jack Dacy
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Chaîne d'origine Network Ten (épisodes 1 à 15)
Eleven (épisode 16-)
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 23-25 minutes
Diff. originale 26 juillet 2013 – en production
Site web http://tenplay.com.au/channel-eleven/mako-island-of-secrets

Les Sirènes de Mako (intitulée Mako: Island of Secrets en Australie et Mako Mermaids aux États-Unis) est une série télévisée australienne jeunesse créée par Jonathan M. Shiff en association avec la chaîne Nickelodeon. Elle est diffusée depuis le 26 juillet 2013 sur Network Ten puis sur Eleven en Australie et internationalement sur Netflix. Il s'agit d'une série dérivée de H2O.

En France, la série est diffusée depuis le 13 avril 2014 sur France Ô[réf. souhaitée]. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Zac est un adolescent de 16 ans qui décide de partir camper sur la mystérieuse île de Mako avec son meilleur ami Cam. Alors que la pleine lune se lève, Zac découvre une ouverture dans la roche et tombe accidentellement dans les eaux d'une grotte située au fond d'un cratère volcanique. Inconscient, il est sauvé de la noyade par les trois jeunes sirènes (Sirena, Nixie et Lyla) qui étaient chargées de le surveiller depuis son arrivée sur l'île. Le lendemain matin, Zac découvre que le contact de l'eau le transforme en triton doté d'une puissante queue de poisson bleue (celles des sirènes sont oranges) et investi de pouvoirs surnaturels tel que la capacité à contrôler et manipuler l'eau. Il décide aussitôt de mettre Cam dans la confidence. De leur côté, les trois sirènes fautives sont sévèrement punies. Elles sont bannies et, se sentant menacé, leur clan quitte Mako. Désormais livrées à elle-même, Sirena, Nixie et Lyla n'ont pas d'autre choix que de suivre Zac sur terre et de lui reprendre ses pouvoirs, si elles souhaitent retrouver un jour leur place et leur honneur. Toutefois, les compétences nouvellement acquises par Zac vont leur compliquer la tâche.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La série a été annoncée en juillet 2011[2]. Développée une première fois sous le titre de Secret of Mako Island, elle est diffusée sous le titre Mako : Island of Secrets en Australie et Mako Mermaids[3] dans les autres pays anglo-saxons.

Le tournage de la deuxième saison est presque achevé (diffusion prévue pour 2015). L'intrigue tourne autour d'un nouveau triton nommé Erik (Alex Cubis) qui tente de s'approprier l'île de Mako. Deux nouvelles sirènes feront également leur apparition en remplaçement de Lyla et Nixie (Lucy Fry et Ivy Latimer n'ayant pas renouvelé leur contrat pour la saison 2). Les deux sirènes s'appellent Ondina (Isabel Durant) et Mimmi (Allie Bertram)[1].

Le personnage d'Evie (la petite-amie de Zac) se transformera en sirène au cours des premiers épisodes de cette nouvelle saison! Apparemment, cette nouvelle transformation accidentelle se produit lors d'une fête organisée autour du bassin lunaire pour commémorer le premier anniversaire de la métamorphose de Zac Blakely.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série se déroule sur la Gold Coast en Australie[4].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 des Sirènes de Mako.

La saison 1 est composée de 26 épisodes de 23 à 25 minutes.

  1. Bannies (Outcasts)
  2. Premier pas (Getting Legs)
  3. Rita (Meeting Rita)
  4. Lyla fait bande à part (Lyla Alone)
  5. Les sirènes des neiges (Blizzard)
  6. Sauvons Nixie (Dolphin Tale)
  7. Surprise ! (Zac's Pool Party)
  8. Rendez-vous avec la lune (Zac's Return To Mako)
  9. Le chant de la sirène (The Siren)
  10. Le trident (Zac Returns To Mako)
  11. La légende du trident (I Don't Believe in Mermaids)
  12. Au détour d'un récif (Close Call)
  13. Trahison (Betrayal)
  14. Chantage (Battlelines)
  15. Le secret de Sirena (Sirena's Secret)
  16. Le téléphone (Truce)
  17. La bague lunaire (Moon Ring 2)
  18. Bêtises ou friandises ! (The Trident Job)
  19. Questions & Suspicion (Where's the On Button)
  20. Le pouvoir du trident (Nowhere To Hide)
  21. Le retour d'Aquata (Aquata Returns)
  22. Métamorphose (Evie Times Two)
  23. Le dilemme (Zac's Choice)
  24. Accords & Désaccords (Trust)
  25. Révélation (Betrayed)
  26. La vérité éclate (Decision Time)

Deuxième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Épisode 1: Adieu Épisode 2: Partie à l'île de Mako partie 1 Épisode 3: Partie à l'île de Mako partie 2 26 autres épisodes...

Description des personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Saison 1
    • Zac (Chai Romruen) : Beau et charmant, Zac est un garçon populaire et sportif. Son meilleur ami est Cam, mais ils sont souvent en rivalité. Lorsque Zac part camper sur l'île de Mako un soir de pleine lune, il se transforme en triton et découvre qu'il peut contrôler l'eau et déplacer les objets par la pensée (télékinésie) plus tard encore, à sa deuxième pleine lune, il découvre qu'il peut se rendre invisible comme les autres sirènes. Au cours de la série, Zac apprend l'existence du trident, une arme puissante cachée au dessus de la grotte de Mako. Zac et Cam vont tout faire pour le récupérer.
    • Sirena (Amy Ruffle) : Sirena est la meilleure amie de Nixie. Pourtant, elle est très différente d'elle. Alors que Nixie est la leader, Sirena est plutôt la suiveuse. Sensible et naïve, elle joue souvent le rôle de médiateur entre Nixie et Lyla. Quand le reste du troupeau s'en va avec sa sœur aînée, Aquata, Sirena en a le cœur brisé. Comme les autres sirènes, elle a le pouvoir de modifier la structure de l'eau, la faire bouillir, l'évaporer ou la geler. Elle peut aussi devenir invisible et déplacer les objets par la pensée. Toutefois, Sirena possède un don dont ne disposent pas Nixie et Lyla. En effet, elle peut ensorceler les garçons en utilisant le "chant interdit", jadis destiné à faire échouer les bateaux sur les récifs. Sirena porte la bague lunaire que sa sœur Aquata lui a donné.
    • Nixie (Ivy Latimer) : Nixie est une vraie aventurière qui aime s'amuser, ce qui la plonge parfois dans de sérieux ennuis. Elle agit avant de penser. Son espièglerie a conduit au désastre quand Zac a atterri accidentellement dans la grotte de Mako. Nixie possède un tempérament de meneuse à l'origine de multiples disputes avec Lyla, l'autre forte-tête du trio. Elle se méfie énormément de Zac et des humains en général, bien qu'elle s'intéresse à leurs habitudes. Elle est capable de communiquer avec les dauphins comme Sirena, ce qui a le don d'agacer Lyla.
    • Lyla (Lucy Fry) : Lyla est solitaire et rebelle. Elle aime nager seule et n'avait pas vraiment d'amies au sein du troupeau. Elle possède un caractère difficile et n'apprend jamais de ses erreurs, persuadée d'avoir toujours raison. Elle pense souvent qu'elle n'a pas besoin des autres, mais elle finira par s'attacher à Nixie et Sirena et à s’adoucir. Ses relations avec Zac, d'abord factices, prendront un tour inattendu, puisqu'elle tombera amoureuse de lui.
  • Saison 2
    • Mimmi (Allie Bertram) : Mimmi est une magnifique sirène du clan de Mako. Mignonne, mais peu sûr d'elle et maladroite, elle est très intelligente. Mimmi est très proche de sa meilleure amie Ondina. Dans la deuxième saison des Sirènes de Mako, elle se lie d'amitié avec Sirena.
    • Ondina (Isabel Durant) : Ondina apparaît dans la saison 2 des Sirènes de Mako. Elle est déterminée à rompre le lien qui unit Zac à l'île de Mako. Elle aura Mimmi sa meilleure amie à ses cotés pour l'aider, mais restera-t-elle inflexible quand elle découvrira l'alliance formée par Rita, Sirena et Zac ?
    • Erik (Alex Cubis) : Erik est un garçon solitaire et insaisissable. Il apparaît dans la deuxième saison des Sirènes de Mako et, triton lui aussi, devient un rival pour Zac. Erik souhaite s'approprier l'île de Mako et ses mystères. Mimmi et Ondina ignorent son existence au début de la saison et considèrent Zac (à tort) comme une menace pour leur espèce.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Cam (Dominic Deutscher) : Cam est le meilleur ami de Zac (et le confident d'Evie). Tous les deux sont sauveteurs sur les plages le week-end. Cam est un personnage complexe et ambigu. Son arrogance et son exubérance font fuir les filles, mais il se montre souvent amusant et sympathique. Son mauvais côté apparaît lors de la recherche du trident légendaire et son étrange comportement déteint alors sur Zac.
  • Evie (Gemma Forsyth) : Evie est une jeune fille sportive et pas facile à vivre (Elle se mèle de tout). Elle travaille à l'Océan café. C'est la petite amie de Zac, mais celui-ci tombe peu à peu sous le charme de Lyla. Evie est fière et déterminée et supporte difficilement l'arrivée des trois sirènes (qui ne passent pas inaperçues!). De plus, elle a peur que Lyla gâche tout ce qu'elle a construit avec Zac. Evie écrit des articles pour l'école, ce qui va l'amener à s'intéresser de près à l'étrange et discrète vie de Rita Santos.
  • Rita Santos (Kerith Atkinson) : Rita est la proviseur du lycée, mais c'est aussi une sirène. Jadis, elle tomba amoureuse d'un humain, Harry, et devint une paria. A présent, elle aide Lyla, Sirena, Nixie et Zac à maîtriser leurs pouvoirs et hébergent les sirènes en les faisant passer pour ses nièces. Sa maison dispose d'un passage secret dans la bibliothèque qui mène à une caverne remplie d'objets fabuleux, ainsi qu'à un trou d'eau qui communique avec la mer. Rita a un chat qui se nomme Poséidon.
  • David (Rowan Hills) : David travaille à l'Océan café. Il livre régulièrement de grandes quantités de fruits de mer chez Rita Santos, sans s'étonner de cette consommation excessive. Doux et réservé, il tombe amoureux de Sirena. Par la suite, ils sortiront ensemble. David joue de la guitare et accompagne régulièrement Sirena, lorsqu'elle donne des concerts au café. Leur relation n'est pas du goût de Nixie et Lyla qui craignent que Sirena ne dévoile leur secret.
  • Aquata (Jenna Rosenow) : Aquata est la sœur aînée de Sirena. Toutes deux partagent une passion commune pour le chant et sont très proches. Aquata possède une bague lunaire qu'elle donne à Sirena avant de fuir avec le reste du clan. Elle et son amie Maya servent d'intermédiaires entre le conseil des sirènes et les bannies (Sirena, Nixie et Lyla).
  • Maya (Angelee Snow) : Maya est une sirène qui fait partie du même clan que Sirena, Lyla et Nixie. Maya et Aquata sont des amies proches. Toutes les deux sont obligées d'informer le clan de la chute de Zac dans le bassin lunaire, ce qui entraîne le bannissement de Lyla, Nixie et Sirena et la fuite du clan vers l'océan pacifique.

La série et son rapport avec H2O[modifier | modifier le code]

  • L'actrice Lucy Fry qui joue Lyla, Ma préféré ! Qui avait fait une courte apparition durant l'épisode final de la saison 3 de H2O : elle était appelée pour recevoir son diplôme, mais sous son vrai nom. Cette apparition n'est qu'un caméo et n'a aucun lien avec la série actuelle.
  • L'actrice Gemma Forsyth avait fait une courte apparition durant l'épisode 20 de la saison 3 de H2O : elle a joué le rôle d'une serveuse nommée Suzie. Cette apparition n'est qu'un caméo et n'a aucun lien avec la série actuelle.
  • L'acteur Dominic Deutscher avait fait une courte apparition durant le 12e épisode de la saison 1. Cette apparition n'est qu'un caméo et n'a aucun lien avec la série actuelle.
  • Dans H2O, les sirènes étaient en fait des jeunes filles qui s'étaient transformées grâce à la magie. Dans Les Sirènes de Mako les sirènes sont de véritables sirènes, dotées d'une culture, d'une organisation hiérarchique et d'un territoire (l'île de Mako et ses alentours).
  • Dans Les Sirènes de Mako, la grotte de Mako est bien plus grande que celle de H2o et abrite des objets appartenant aux sirènes, comme des peignes et des coquillages. Elle est la source de la magie des sirènes.
  • Si les sirènes de H2O portaient des médaillons et des cristaux, celles des Sirènes de Mako ont des bagues lunaires. Les bagues lunaires augmentent les pouvoirs des sirènes en leur permettant par exemple d'avoir des jambes pour aller sur terre, mais aussi de se soigner ou d'interagir avec l'île de Mako. Normalement, seules les sirènes considérées comme adultes sont autorisées à porter une bague lunaire.
  • Les costumes de sirènes sont presque les mêmes que ceux de H2O (ils sont également réalisés par Jason Baird et son équipe). Toutefois, ils sont plus légers (12 kg contre 17 pour H2O), bien plus souples et réalistes. De plus, la couleur n'est pas la même (orangée plus clair sur le dos et ventre presque blanc pour les nageoires). Le costume de triton de Chai Romruen est bleu foncé sur le dos et bleu clair à blanc sur le ventre.
  • Inexistant dans H2O, le trident est un symbole légendaire, rattaché au dieu Neptune. Dans Les Sirènes de Mako, le trident est une arme redoutable, utilisé par les tritons contre les sirènes, lors d'une guerre terrible qui se déroula il y a plusieurs millénaires. Le trident a la capacité d'absorber l'énergie vitale des sirènes qui s'en approchent, mais aussi de "voler" la magie contenue dans les bagues lunaires. Lyla avoue à Zac que la guerre a pris fin, grâce à l'intervention d'un triton allié qui déposa le trident dans la cachette située au dessus de la grotte de Mako.
  • Certains épisode des Sirènes de Mako présentent des intrigues et des scènes similaires à certains épisodes d'H2O. Par exemple Nixie se retrouve piégée dans un filet (comme Cléo), Lyla, trempée, se réfugie dans la réserve du café et se transforme (comme Emma) et Zac, transformé, sauve une petite-fille de la noyade (Rikki fait de même avec le frère d'Emma).
  • Dans "Les Sirènes de Mako", les sirènes semblent toutes posséder les quatre pouvoirs que possédaient celles de "H2O"(geler l'eau, transformer l'eau en gelée, bouillir l'eau ou la faire mouvoir), mais elles disposent également d'autres pouvoirs comme la télékinésie ou l'invisibilité.
  • Dans "Les Sirènes de Mako", Zac prétend pouvoir retenir sa respiration plus d'une heure; les sirènes de "H2O" ne disposaient pas d'autant d'autonomie sous l'eau.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]