Ludmilla Pitoëff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 04:58 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ludmilla Pitoëff, née Ludmilla Smanov à Tbilissi le 25 décembre 1895 et morte à Rueil-Malmaison le 15 septembre 1951, est une comédienne française d'origine russe.

Son père était un administrateur civil avec rang de général. L'été venu, sa mère l'emmenait en vacances en France ou en Italie. À la fin de ses études la mère et sa fille partirent à Paris car Ludmilla voulait devenir chanteuse. Après un essai malheureux au Conservatoire d'art dramatique, elle rencontra Georges en avril 1914. Georges montait le spectacle et Ludmilla jouait.

Une partie du public venait surtout pour voir jouer Ludmilla que tous les témoins décrivent comme une actrice menue et qui paraissait de prime abord effacée mais qui rayonnait sur scène d'une présence extraordinaire. Jean Nepveu-Degas la décrit dans Les Trois Sœurs en 1929 : « le mince visage pâle, le regard dévorant, la frêle silhouette claire et la voix pathétique ».

Les plus grands rôles de Ludmilla furent : Nora dans Une maison de poupée d'Ibsen, et Jeanne dans Sainte Jeanne de Shaw.

La mort de Georges fut pour Ludmilla une catastrophe dont elle ne se remit pas.

Théâtre

Bibliographie

  • Aniouta Pitoëff, Ludmilla, ma mère : vie de Ludmilla et de Georges Pitoëff, Julliard, 1955, 296 p.