Luba-katanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 15:26 et modifiée en dernier par Somebody040404 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Luba-katanga
Kiluba
Pays République démocratique du Congo
Région Province de Katanga
Nombre de locuteurs 1 505 000 (1991)[1]
Nom des locuteurs kilubaphones
Classification par famille
Codes de langue
IETF lu
ISO 639-1 lu
ISO 639-2 lub
ISO 639-3 lub
Type langue vivante

Le luba-katanga, aussi appelé luba-shaba ou kiluba, est l'une des deux grandes langues bantoues parlées dans la République démocratique du Congo et appelées « luba », l'autre langue étant le tshiluba. Elle est parlée principalement dans la région sud-est du pays par les Luba[2].

Le luba-katanga est parlé dans la région autour de Kabongo, Kamina, Luena, Lubudi, dans le territoire de Malemba-Nkulu, Mulongo, dans le territoire de Manono, et le territoire de Kaniama, principalement dans le Katanga. Il y a près de 500 ans ou plus, les Luba du Kasaï sont partis du Katanga et se sont installés dans la région du Kasaï (en), depuis lors, leur langue, le tshiluba, a évolué pour ne plus être mutuellement intelligibles avec le luba du Katanga.

Références

Liens externes servant de source

Source bibliographique

  • (en) Herman Batibo, Language Decline and Death in Africa : Causes, Consequences, and Challenges, Multilingual Matters, , 174 p. (ISBN 1853598089 et 9781853598081, présentation en ligne, lire en ligne).
  • Em Jenniges, Dictionnaire français-kiluba, exposant le vocabularie de la langue kiluba telle qu’elle se parle au Katanga, publié par le Ministere des Colonies de Belgique, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens internes

Lien externe