Louis de Monspey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 15:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis de Monspey
Naissance
Lyon
Décès (à 70 ans)
Origine Français
Allégeance Badge de l'Armée des princes Armée des princes
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Arme Infanterie
Garde nationale
Grade Capitaine
Années de service 17921830
Commandement Garde nationale de Villefranche-sur-Saône
Conflits Guerres de la Révolution française
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Famille Famille De Monspey

Louis de Monspey, (parfois Aimé-Louis-Henri Tobie de Monspey), marquis de Monspey, comte de Vallières, né le à Lyon et mort le , était un militaire et un homme politique français.

Biographie

Jeunesse

Les guerres de la Révolution

À la suite de l'arrestation de Louis XVI à Varennes le , il suivit son père, Louis-Alexandre-Élysée de Monspey, en tant qu'aide de camp au cours des campagnes de l'Armée des Princes.

Il fit la campagne de 1792 et accompagna le général Clerfayt après la retraite des princes et prit part sous le prince de Condé aux campagnes de 1795 à 1797.

Lorsque l'armée se rendit en Pologne en 1797, il fut présenté à Louis XVIII, alors à Blankenberg, il reçut de celui-ci un brevet capitaine et servit en tant que tel au Régiment d'Angoulême. Il servit encore par la ensuite au sein de l'armée de Condé notamment lorsque celle-ci se joignit au corps de Souvarow en 1799. Il servir jusqu'au licenciement de son corps en 1801.

Sous l'Empire

Ayant obtenu sa radiation et celle de son père de la liste des émigrés, il rentrèrent tous deux en France et vécurent dans la retraite jusqu'en 1814.

Sous la Restauration

Louis de Monspey
Fonctions
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Maire de Jullié

(16 ans)
Monarque Louis XVIII, Roi de France et de Navarre
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Membre du conseil général du Rhône

(17 ans)
Monarque Louis XVI, Roi de France et de Navarre
Biographie

Au retour de la monarchie en France, Louis XVIII le nomma chevalier de Saint-Louis et lui confirma son grade de capitaine, cependant Louis de Monspey n’accepta d’autres fonctions de maire de Jullié et de commandant de la Garde nationale de Villefranche-sur-Saône.

Il succéda à son père en tant que membre du conseil général du Rhône en 1823. À la révolution de Juillet, il se retira et renonça définitivement aux affaires politiques. Il décédera le .

Affectations

États de service

Décoration

Sources

Bibliographie

  • Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, Publié par M.Borel D'Hauterive, 1851.

Liens externes