Liste des Pokémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La liste des Pokémon recense l'ensemble des 721 espèces de Pokémon avec leurs noms originaux comme en japonais et leurs noms anglais, utilisés dans la majorité des pays du monde, notamment au Québec. Les Pokémon sont présentés dans l'ordre du Pokédex, une encyclopédie fictive qui décrit l'ensemble des Pokémon. MissingNo. n'est pas inclus à la liste, car il constitue un système de gestion d'exceptions plus qu'une espèce propre de Pokémon. Si le Pokédex national recense la totalité des espèces, il en existe des déclinaisons régionales qui ne présentent que les Pokémon vivants dans une région précise. Traditionnellement, les Pokémon sont présentés par la génération du jeu auquel ils appartiennent. À chaque génération correspond de nouveaux jeux vidéo, une centaine de nouveaux Pokémon et une nouvelle région (hormis la sixième génération qui ne recense seulement 71 nouveaux Pokémon).

La première génération compte les 151 premiers Pokémon (152 avec MissingNo.), apparus dans les versions rouge et bleue qui se déroulent à Kanto. Cent nouveaux Pokémon sont apparus dans les versions or et argent ; combinés aux 151 précédents, ils forment le Pokédex régional de Johto. Le Pokédex régional de Hoenn inclut 67 de ces Pokémon aux côtés de 135 nouvelles espèces apparues dans les versions rubis et saphir, pour représenter un total de 386 Pokémon. La quatrième génération combine 107 des nouvelles créatures des versions diamant et perle avec 70 des anciennes versions pour composer le Pokédex régional de Sinnoh. La cinquième génération de Pokémon, lancée avec les versions noire et blanche comprend 156 nouveaux Pokémon, qui composent le Pokédex régional d'Unys à l'exclusion de tout ancien Pokémon. La sixième génération rajoute 71 Pokémon pour X et Y.

Les Pokédex de Johto et de Sinnoh sont présentés dans leurs versions modifiées issues de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et de Pokémon Platine.

Première génération[modifier | modifier le code]

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Quatrième génération[modifier | modifier le code]

Cinquième génération[modifier | modifier le code]

Sixième génération[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]