Fondation Linux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Linux Foundation)
Aller à : navigation, rechercher
Jim Zemlin, LinuxCon Europe 2014

La Fondation Linux (en anglais Linux Foundation) est un consortium à but non lucratif fondé le 21 janvier 2007, il résulte de la fusion entre l'Open Source Development Labs et le Free Standards Group.

La Linux Foundation a pour mission de protéger et standardiser Linux en procurant les ressources et services centralisés nécessaires à concurrencer de manière efficace les autres systèmes d'exploitation[1].

La Linux Foundation regroupe 70 membres parmi lesquels on trouve Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Intel, AMD, NEC, Novell, Oracle, LG Group, Yahoo!, Samsung, Twitter et d'autres. Cette organisation est dirigée par Jim Zemlin, ancien directeur du FSG qui maintient en place les principaux développeurs, dont Linus Torvalds, sponsorisé par la fondation[1].

Au côté des administrateurs proposés par ses membres, on remarquera la présence de Mark Shuttleworth fondateur du projet Ubuntu[2].

Citations[modifier | modifier le code]

James Zemlin: « Il n'y a plus que deux chevaux dans la course, Microsoft et Linux. Il y a des choses que Microsoft fait bien, c'est la promotion, la standardisation et la protection juridique de Windows. Ce que Microsoft fait dans ce domaine est exactement ce que nous devons également faire pour Linux: promouvoir, protéger et standardiser. »[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Linux Foundation » (consulté le 17 février 2010)
  2. (en) « Les membres du bureau », sur Linux Foundation (consulté le 17 février 2010)
  3. (en) « Group Formed to Support Linux as Rival to Windows », sur The New York Times (consulté le 17 février 2010)

Lien externe[modifier | modifier le code]