Aller au contenu

Les Filles d'Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 12:06 et modifiée en dernier par Lepticed7 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Li fiho d'Avignoun
Auteur Théodore Aubanel
Pays Drapeau de la France France
Genre Poésie (recueil)
Version originale
Langue provençal
Version française
Éditeur édition privée
Lieu de parution Montpellier
Date de parution 1885

Li fiho d'Avignoun est un recueil de poèmes du félibre Théodore Aubanel écrit et paru en 1885. Cette œuvre, une des toutes dernières de l'écrivain, est un marqueur important dans sa carrière et propose un style sensuel, assez inhabituel pour l'époque et le lieu.

Présentation

Traduction

La première traduction française éditée du recueil date de 1891, éditée à Paris par Albert Savine[1]. Cette édition est préfacée par Ludovic Legré. Aubanel publia sa première édition de façon privée (mais pas anonyme) avec une traduction française en regard.

Éditions

Li Fiho d'Avignoun est le second recueil d'Aubanel, qui rassemble des poèmes « de maturité » (en particulier La Vénus d'Arles). Premièrement publié en 1885 en souscription privée uniquement, il est imprimé par l'Empremarié centralo dou Miejour à Montpellier[2]. Le livre est immédiatement condamné par l'archevêque, avec ordre d'arrêter la diffusion et de brûler les exemplaires saisis. Aubanel ne se remettra jamais vraiment de cette cabale[3].

Suivrons quatre rééditions principales[4]:

  • 1891: A. Savine, Paris. Préface de Ludovic Legré. (Bilingue provençal-français)
  • 1915: Aubanel frères, Avignon. Publié par Louis Legré. In-16, XI-360 p.
  • 1947: E. Aubanel (impr. de Aubanel père), Avignon. In-16, XI-360 p. (Bilingue provençal-français)
  • 1980: A. Petit, Raphèle-lès-Arles. VII-359 p. (Bilingue provençal-français)

Références

Articles connexes

Liens externes