Les Choses de la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 15:35 et modifiée en dernier par Gérarddelafeuille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Choses de la vie

Titre original Les Choses de la vie
Réalisation Claude Sautet
Scénario Jean-Loup Dabadie
Paul Guimard
Claude Sautet
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 89 minutes (h 29)
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Choses de la vie est un film français réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme Les Choses de la vie de Paul Guimard datant de 1967.

Synopsis

Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de voiture. Éjecté du véhicule, mortellement blessé et dans le coma, au bord de la route, il revoit son passé et les deux femmes qui comptent dans sa vie : Catherine (Lea Massari), dont il est séparé et avec qui il a eu un fils, et Hélène (Romy Schneider), avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.

Pendant ce temps, il revoit sa vie en accéléré et réalise alors l'importance de ces multiples petites choses de l'existence, ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie. L'état de Pierre constitue la trame du film : sans aucune conscience de la mort qu'il est en train de rencontrer, et naïvement obsédé par sa "fatigue", son monologue intérieur tourne sans cesse autour de la nécessité de ne surtout pas laisser traîner une lettre qui donnerait un sens tout autre à son rapport aux autres.

Fiche technique

Distribution

Lieux de tournage

Récompense

Autour du film

  • Le tournage de la séquence de l'accident dura dix jours.
  • La voiture conduite par Michel Piccoli est une Alfa Romeo Giulietta Sprint de 1959.
  • Le film inspira une chanson interprétée par Frida Boccara L'Année où Piccoli jouait les Choses de la vie, sur un thème de Telemann.
  • Ce film a fait l'objet d'un remake en 1994 réalisé par Mark Rydell et intitulé Intersection avec notamment Richard Gere et Sharon Stone.

Entorse aux dialogues

  1. Une (toute petite) partie des dialogues s'impute à Gérard Sire (alter ego de Jean Yanne) et surtout à Roland Moreno : intrigué par ses bricolages électroniques loufoques, en réalité extraits du fouillis personnel de Moreno, Piccoli demande à Lartigau de lui en expliquer le sens. La réponse faite par le fils est extraite d'un document télévisé (Forum pour la jeunesse, septembre 1969) au cours duquel Gérard Sire demande à Roland Moreno le rôle de l'oiseau électronique qu'il vient de fabriquer. La (longue) Tirade de l'oiseau est transposée verbatim dans le dialogue Piccoli/Lartigau. (Voir Gérard Sire, Gérard Lartigau.)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes