Hervé Sand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sand.

Hervé Sand

Description de cette image, également commentée ci-après

Hervé Sand

Nom de naissance Hervé Marie Robert SAND
Naissance
Paris, France
Nationalité Français
Décès
Paris, France
Profession Acteur

Hervé Sand est un acteur français né le à Paris et mort le à Paris. Il fut pensionnaire de la Comédie-Française (1961-1963 et 1971-1976).

Il suit durant deux ans les cours d'art dramatique de Maurice Escande puis devance l'appel et s'engage dans la Marine. De retour en 1958, il entre au Conservatoire et y demeure trois ans où il fut successivement dans la classe de René Simon et de Robert Manuel. Encore élève, il fait ses premiers pas, dans un rôle de figuration, au sein de la Compagnie Renaud-Barrault dans le Soulier de satin. Il obtient deux premiers prix en 1961. L'un, classique, avec Le Divorce de Regnard, l'autre, moderne avec Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau. Son premier pseudonyme est « Sandry ».

En 1961, il entre à la Comédie-Française et la quitte un an après, mécontent de peu y jouer. Il y retournera en 1971. Entre-temps, il joue au théâtre, à la télévision (il fut Chéri-Bibi dans le feuilleton télévisée des années 1970) et au cinéma.

En 1976, après une carrière trop brève, il disparait à l'âge de 39 ans des suites d'un cancer, son nom figurait dans la distribution de Cyrano de Bergerac et Maître Puntila et son valet Matti à la Comédie-Française. Il devait aussi jouer dans Mado de Claude Sautet et faire la suite de Chéri-Bibi

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]