Lena Katina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lena Katina

Description de cette image, également commentée ci-après

Lena Katina en concert en solo en juin 2010.

Informations générales
Nom de naissance Elena Sergueïevna Katina
Naissance 4 octobre 1984 (29 ans)
Moscou, Drapeau de l’URSS Union soviétique
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Instruments Piano
Années actives Depuis 1999
Labels T.A. Music
Site officiel www.lena-katina.com

Elena Sergueïevna Katina (Елена Сергеевна Катина), dite Lena Katina, est une chanteuse, actrice et musicienne russe née le 4 octobre 1984 à Moscou. Elle est essentiellement connue pour être l'un des deux membres du groupe de pop rock russe t.A.T.u. Elle a actuellement démarré une carrière solo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lena Katina est née le 4 octobre 1984 à Moscou en URSS. Elle est l'aînée de trois filles. Son père, Sergueï Katine, est un célèbre musicien en Russie et sa mère, Inessa, est vendeuse.

Petite, elle montre plusieurs intérêts, notamment au patinage artistique et à la gymnastique, mais c'est dans le chant qu'elle s'imagine un avenir. En 1994, elle entre donc dans la chorale pour enfant Avenue, qu'elle quittera trois ans plus tard en 1997, pour se retrouver dans Neposedi (les Turbulents) très réputée en Russie. Cette dernière est la chorale où elle rencontra celle qui sera son acolyte quelque temps plus tard, Julia Volkova. Elena quittera Neposedi en 1999.

Cette même année, elle passe une audition pour la formation d'un duo musical de deux jeunes filles que souhaite créer Ivan Shapovalov, psychologue et ancien producteur télé qui — initialement — ne connait rien à la musique. Lena Katina est la première à être choisie. Elle enregistre ainsi quelques démos telles que Yugoslavia, hommage aux rescapés de la guerre de Yougoslavie, et Belochka, une chanson sur la difficulté du choix sur l'orientation sexuelle lors de l'adolescence.

Julia Volkova est par la suite ajoutée au duo qui sera baptisé t.A.T.u.

Lena a étudié de 1991 à 2001 à l'École élémentaire de Moscou puis à la Junior et Senior High School no 457. À partir de 2001, elle étudie la psychologie à l'Université d'État à Moscou et obtient son Master en 2006.

En 2003, t.A.T.u. représente la Russie à l'Eurovision en Lettonie. Le duo se hisse à la 3e place, derrière la Turquie et la Belgique.

Début 2011, le duo décide de se séparer officiellement, tandis que Lena prépare sa carrière solo depuis 2009.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Sa carrière solo a été confirmée officiellement sur le site officiel du groupe. Elle a d'ailleurs commencé mi-2009 à travailler avec les musiciens de t.A.T.u. à Los Angeles et s’apprête à sortir un album début 2014. Elle donne ainsi son premier spectacle solo en Mai 2010 au Troubadour de Los Angeles. Certains titres comme IRS, Stay, Just a Day ou encore Lost In This Dance ont déjà eu de bons échos. Elle fait ensuite l'ouverture de la Pridefest de Milwaukee le 12 Juin de la même année. Le même jour, elle publie sur son site internet un remix gratuit du titre Lost In This Dance.

Malgré le départ du guitariste Troy MacCubbin (intégré au groupe en 2002), le projet se poursuit avec notamment l'enregistrement de l'album dont un extrait du premier morceau finalisé, Stay, a été diffusé fin 2010 sur Cherrytree Radio, station de radio américaine qui se concentre sur les nouveaux artistes avec du potentiel.

Fin 2010, elle enregistre un épisode de l'émission de télé russe Maman je veux être une star et y présente Mulholland Drive. Chanté en russe pour l'occasion, le titre est un clin d'œil au film éponyme de David Lynch, les paroles faisant références à une femme qui s'apprête à tuer son mari.

La chanteuse australienne Vassy a déclaré sur son Twitter avoir écrit une chanson pour Lena, Wish on a Star, apparemment pressentie pour figurer sur l'album.

Le 17 juin 2011, son tout premier single, Never Forget est diffusé sur les ondes de la station de radio FMTU 103-7 à Monterrey (Mexique). Ce titre, qu'elle a coécrit, est dédiée à son ex-partenaire de t.A.T.u. À la suite d'une fuite sur Internet, le clip est diffusé pour la première fois sur le blog de Perez Hilton le 3 août 2011, au lieu du 15 initialement. Le 9, le single sort en téléchargement légal sur iTunes, incluant le titre Stay en face B.

Elle a fait par ailleurs un duo avec le groupe mexicain Belanova sur une reprise de leur titre Tic-Toc et a également enregistré quelques chansons avec ses musiciens à la Raw Session (show dans lequel chanteurs et musiciens jouent en acoustique), Deer in the Headlight d'Owl City, Mr. Saxobeat d'Alexandra Stan ainsi que son titre Never Forget.

Un nouveau morceau, Waiting, est passé le 18 septembre 2011 sur la radio russe Echo Moskva.

Sven Martin, musicien de Lena (et anciennement de t.A.T.u.) annonce que la chanson So Not Cool, présentée lors des précédents concerts, est rebaptisée The Beast.

Le clip de la reprise de Tic-Toc du groupe Belanova (en duo avec Lena) est dévoilé le 29 septembre 2011 sur internet.

Dans une interview pour le magazine Billboard, Lena dévoile le titre d'une nouvelle chanson, This is Who I Am, dédiée à son actuel compagnon.

Le 13 décembre 2011, elle et ses musiciens participent à un concert virtuel organisé par le groupe FanKix. En plus des quelques musiques déjà présentées auparavant, elle chante Keep on Breathing, chanson dédiée aux victimes du séisme au Japon. Téléchargeable sur iTunes, les bénéfices des ventes sont reversées à Ashinaga, organisation qui oeuvre pour venir en aide aux orphelins du désastre. Toutefois, Lena n'a pas précisé si le titre sera inclus dans l'album.

Début 2012, le clip de Never Forget est élu meilleur clip de l'année 2011 par les internautes sur MTV Russia.

Le 3 avril 2012, un extrait de la chanson Melody en duo avec Clark Owen est dévoilé sur le site "tatunews.net". Le 25 avril, la chanson peut être intégralement téléchargée légalement sur iTunes. Le 5 mai, le clip de Melody est disponible sur Youtube.

En septembre 2012, le rappeur T-Killah présente son titre Shot, incluant Lena en featuring. Il en est de même pour le titre électro Paradise de Sergio Galoyan, où Lena apparaît également en featuring.

Le 3 décembre 2012, Lena annonce officiellement via communiqué de presse qu'elle se sépare de Boris Renski, son producteur exécutif actuel, et démarre ainsi une véritable carrière solo en tant qu'artiste indépendante. Elle prépare la sortie d'une édition limitée triple CD censée voir le jour début 2013, comprenant tout le travail effectué depuis le démarrage de sa carrière solo en 2009. Cette édition sera disponible en pré-commande sur Pledge Music, site web dans lequel les fans peuvent contribuer au financement d'artistes indépendants. Lena travaille également sur un EP dans lequel elle chante en espagnol. Elle déclare qu'elle chantera en anglais et en espagnol durant sa prochaine tournée mondiale pour soutenir son futur album. Elle déclare : « Je travaille sur ma musique et le concept du spectacle maintenant. Ma tournée ne sera pas juste un concert, mais une expérience multimédia qui garantit de divertir les gens avec une expérience qu'ils n'oublieront pas de sitôt. »

Ya Budu Riadom, la version russe de Shot, est dévoilée début 2013.

Le 14 avril 2013, Lena donne un concert virtuel sur la plate-forme Stage-It, et y dévoile, en plus de No Voy A Olvidarte (la version espagnol de Never Forget), deux titres inédit, Walking In The Sun et Lift Me Up.

Alors que la version anglaise de Shot paraît courant Juin 2013, le 9 Juillet, Lena dévoile la version complète de Just a Day après les retours positifs des fans suite à l'extrait de la chanson présentée quelques jours auparavant.

Le 24 septembre 2013 paraît son nouveau single Lift Me Up qui marque le début de la promotion de son album solo. La version espagnol du titre, Levantame, sort également le même jour.

Album solo (Titre inconnu)[modifier | modifier le code]

  1. Lift Me Up
  2. Waiting
  3. Never Forget
  4. 'Stay
  5. Just a Day
  6. World
  7. Lost in This Dance
  8. IRS
  9. Something I've Said
  10. Walking In The Sun
  11. The Beast (anciennement So Not Cool)
  12. Keep on Breathing
  13. Wish on a Star
  14. Mulholland Drive
  15. This is Who I Am
  16. Paradise (Sergio Galoyan featuring Lena Katina)
  17. Tic-toc (Belanova featuring Lena Katina)
  18. Melody (Clark Owen featuring Lena Katina)
  19. Shot (T-killah featuring Lena Katina)
  20. Ya Budu Ryadom (version russe de Shot)
  21. No Voy A Olvidarte (version espagnole de Never Forget)
  22. Levantame (version espagnole de Lift Me Up)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]