Julia Volkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Volkova.

Julia Volkova

Description de cette image, également commentée ci-après

Julia Volkova en 2006

Informations générales
Surnom Julia Volkova
Nom de naissance Ioulia Olegovna Volkova
Naissance 20 février 1985 (29 ans)
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Instruments Piano
Années actives Depuis 1999
Labels T.A. Music
Site officiel http://juliavolkova.com

Julia Volkova (en russe : Юлия Олеговна Волкова, Ioulia Olegovna Volkova), née le 20 février 1985 à Moscou en URSS, est une chanteuse et actrice, célèbre pour avoir été membre du groupe t.A.T.u aux côtés de Lena Katina. Leur musique fait partie de la pop russe et leur célébrité est due en partie à la mise en scène de l'homosexualité supposée des deux chanteuses lors de leur adolescence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Julia Volkova est née le 20 février 1985 à Moscou, dans la RSFSR en Union soviétique. Son père, Oleg Viktorovitch Volkov était un homme d'affaire et sa mère, Larissa Viktorovna Volkova, était coiffeuse. À l'âge de 6 ans, Julia intègre une école de musique où elle apprend à jouer du piano. À 9 ans elle devient membre de la chorale pour enfant Neposedi, où elle rencontre Lena Katina, sa future partenaire du groupe t.A.T.u. . À 11 ans, Julia rejoint une école pour jeunes talents. 3 ans plus tard elle quitte Neposedi pour intégrer t.A.T.u . Elle affirme avoir été renvoyé de Neposedi pour mauvaise conduite mais la chorale nie ceci.

Carrière[modifier | modifier le code]

Bien que le côté lesbien de t.A.T.u. ait disparu avec la naissance du premier enfant de Julia, le groupe t.A.T.u. a continué à utiliser cette thématique, notamment dans les paroles des chansons.

La voix de Julia a commencé à se détériorer pendant l'enregistrement de leur deuxième album lorsqu’elle était encore avec leur ancien manager, Ivan Chapovalov. Elle a développé un kyste aux cordes vocales, et a subi trois interventions chirurgicales pour l'enlever en 2004.

En 2010 le groupe t.A.T.u se sépare. Julia, tout comme Lena Katina, travaille sur son album solo.

Le 2 décembre 2011, Julia sort un clip vidéo de sa chanson en solo All Because of You. Ce clip opère un certain « retour aux sources » pour Julia Volkova : en effet, il est question de bisexualité, Julia étant convoité par un garçon et par une fille (qui finira par placer une bombe sous la voiture du petit ami de Julia, un clin d'œil flagrant au clip de t.A.T.u. 30 minutes).

En juillet 2012, Julia nous dévoile un nouveau titre Didn't wanna do it, le clip est assez provocant et des scènes sont censurés. En 2013 elle crée sa marque de chaussure C&C.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Le 23 septembre 2004, Volkova donne naissance à son premier enfant, Viktoria Pavlovna Volkova, avec Pavel Sidorov.

Elle a ensuite une longue relation avec Parviz Yasinov, homme d'affaire de Russie. La presse déclare qu'ils vont se marier et que Julia s'est convertie à l'islam pour Parviz. Information qui est très vite démentie. Julia a un fils avec Parviz, Samir, né le 27 décembre 2007. Le couple annonce qu'ils désirent se marier dans le futur mais ils se séparent en 2010.

Le 5 juin 2008, le groupe annule un concert prévu pour le 19 du même mois, Julia étant tombée gravement malade. On a appris plus tard qu'il s'agissait d'une dépression nerveuse suite à sa seconde grossesse.

Elle est désormais en couple avec Vlad Topalov.

Elle a aussi été vu avec Sacha, la femme qui l'accompagne dans son clip Didn't Wanna Do It. Volkova a simplement déclaré " Je n'ai jamais caché que j'aimais autant les hommes que les femmes. Sacha m'inspire. C'est une fille bien et je me sens bien avec elle. Et la vie me montrera où cette route m’amènera. "

Julia a confirmé être bisexuelle. 2013: Julia est à présent célibataire et élève seule ses deux enfants.

Polémique sur sa conversion à l'Islam[modifier | modifier le code]

En mars 2011, Julia Volkova déclare, dans le magazine roumain Star Gossip, s'être convertie à l'islam à la suite de sa relation avec son nouveau compagnon[1].

Cette déclaration a fait réagir les musulmans. Heydar Djemal, représentant du Comité islamique de Russie, a déclaré que Julia avait « une attitude superficielle » concernant l'islam.

Renat Amirov, appartenant à la Nouvelle Agence islamique, a déclaré que « populariser l'islam à bon marché, en Russie, n'était pas nécessaire », il déclare également n'avoir jamais vu, ou entendu dire, que Julia Volkova avait fréquenté une mosquée de sa vie, ou encore qu'elle pratiquait la prière. Enfin, il rajoute que le fait de s'être fait passer pour lesbienne et de parler aussi librement de sa sexualité (elle déclare encore dans Star Gossip qu'elle a eu déjà plusieurs relations homosexuelles) est « immoral » et « incompatible avec les valeurs de l'islam ».

En août 2013, l'Association russe des Femmes Musulmanes déclare que Julia se montre indigne et détériore la réputation des femmes musulmanes. Cette association insisterait pour que Julia Volkova ne puisse pas se rendre en pays musulman, et déclare même que des affiches à l'image de la chanteuse seraient brûlées en Afghanistan[2].

La polémique face à cette prétendue conversion ne semble pas s'éteindre. Le sous-entendu étant ici que, comme à l'époque où elle créait le scandale en se déclarant lesbienne, Julia Volkova chercherait à recréer le scandale en se déclarant musulmane (en totale opposition avec ses comportements et déclarations).

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

  • 2011 : All Because of You (Сдвину мир)
  • 2012 :
    • Didn't Wanna Do It (Давай закрутим Землю)
    • Back To Her Future (Любовь-Сука) feat. Dima Bilan

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]