Le Petit Arpent du bon Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2021 à 00:20 et modifiée en dernier par Kirtap (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Petit Arpent du bon Dieu

Titre original God's Little Acre
Réalisation Anthony Mann
Scénario Philip Yordan
Ben Maddow
Musique Elmer Bernstein
Acteurs principaux
Sociétés de production Security Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 118 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Petit Arpent du bon Dieu (titre original : God's Little Acre) est un film américain réalisé par Anthony Mann, sorti en 1958.

Le film est inspiré d'un roman éponyme de Erskine Caldwell.

Synopsis

Ty Ty, fermier pauvre du Sud des États-Unis, creuse depuis quinze ans les champs qui entourent la maison familiale à la recherche de l'or que le grand-père y aurait enfoui. Un candidat au poste de shérif, amoureux de sa fille, lui conseille de capturer un albinos pour l'aider dans cette tâche : les albinos auraient le pouvoir de voir ce qu'il y a sous la terre. Tout en s'appauvrissant en cherchant l'or au lieu de cultiver sa terre, le fermier tente de maintenir sa famille unie, mais les conflits s'enveniment.

Fiche technique

Distribution

Chanson du film

Récompenses et distinctions

Nomination

Production

Sidney Harmon et Anthony Mann ont d'abord voulu filmer en Géorgie[1], mais à la suite d'une campagne de presse à Atlanta, Mann et Security Pictures se sont vu refuser la permission d'y tourner, les responsables locaux craignant que le film donne une mauvaise image de la région. Ils ont alors cherché de nouveaux lieux de tournage en Louisiane, en Caroline du Nord et du Sud[2]. Le film fut finalement tourné en Californie aux abords de Stockton. La chambre de commerce de Stockton ayant été très très satisfaite du tournage du film de William Wyler, Les Grands Espaces, a invité Anthony Mann à tourner chez eux en apprenant ses difficultés avec la Géorgie[3].

Commentaires

Le film reprend quasiment la même équipe que le précédent film d'Anthony Mann, Cote 465 (Men in War) réalisé un an auparavant : mêmes acteurs principaux, même directeur de la photographie, compositeur, scénariste et producteur.

Notes et références

  1. (en) Variety, 3 avril 1957, cité dans la fiche AFI (Cf. lien externe)
  2. (en) Hollywood Reporter, 9 août 1957, cité dans la fiche AFI (Cf. lien externe)
  3. (en) New York Times, 20 octobre 1957, cité dans la fiche AFI (Cf. lien externe)

Liens externes