Jack Lord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lord.
Jack Lord (dans les années 1970)

John Joseph Patrick Ryan, né le à New York et mort le à Honolulu, Hawaii, d'une affection cardiaque, plus connu sous le pseudonyme Jack Lord, est un acteur américain.

Son rôle le plus connu fut celui de Steve McGarrett dans la série Hawaï police d'État, de 1968 à 1980. Il a également tourné aux côtés de Sean Connery en 1962 dans James Bond 007 contre Dr No. Il y jouait le rôle de Felix Leiter mais ne fut pas reconduit pour ne pas faire d'ombre à l'acteur vedette.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, il suit les cours de l'Actor's Studio, aux côtés de Paul Newman, Marlon Brando, ou Marilyn Monroe. Pendant le tournage d'Hawaï police d'État, il est l'objet de critiques non affichées. En effet, Jack Lord est secret, voire taciturne, et ne parle guère avec les autres acteurs du casting. En revanche, lors des phases de tournage, il reste professionnel. Une partie de l'équipe de tournage en vient à le surnommer « The Lord ». Jack Lord était également peintre à ses heures, et plusieurs de ses toiles sont exposées dans des musées d'Hawaii.

Atteint par la maladie d'Alzheimer à la fin de sa vie, il a eu le soutien de son épouse Marie Lord jusqu'à sa mort. Ensemble, ils avaient créé une fondation en faveur des indigènes hawaïens et étaient reconnus pour être de grands défenseurs de la cause hawaïenne. Après sa mort, la commune d'Honolulu a décidé d'élever un buste à la mémoire de Jack Lord dans le centre ville, fait unique pour un civil. Marie Lord est morte le , à l'âge de 85 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :