Vic Morrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morrow.

Vic Morrow

Description de l'image  Vic Morrow in Blackboard Jungle Trailer.jpg.
Nom de naissance Victor Morrow
Naissance 14 février 1929
New York Drapeau des États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès 23 juillet 1982 (à 53 ans)
Comté de Ventura, Californie Drapeau des États-Unis
Profession acteur, réalisateur
Films notables Graine de violence
Combat ! (série télévisée)

Vic Morrow (14 février 1929 The Bronx, New York, États-Unis - 23 juillet 1982, Indian Dunes, Californie) est un acteur américain. Il est décédé au cours du tournage de La Quatrième Dimension dans un accident d'hélicoptère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sur sa naissance, il existe des dates divergentes : 1931 ou 1932. En tout cas, il est né dans le Bronx, et d'ascendance russe. Il était à l'école avec le producteur Brandon Chase

Il abandonne le lycée à 17 ans pour s'engager dans la U.S. Navy. Après quoi il utilise les avantages du G.I. Bill pour étudier en Floride. En parallèle avec ses études de droit, il participe à une école de théâtre qui lui fait découvrir qu'il préfère cette ambiance-là à celle des tribunaux.

Arrivant à New York, il s'inscrit au Actors' Workshop (en) pour s'améliorer. Avec son diplôme en poche, il participe à la production de "A Streetcar Named Desire".

Ses débuts à l'écran sont pour la MGM pour un rôle de voyou dans Blackboard Jungle (1955). Cela allait le classer dans ce genre de rôle. déçu, il abandonne la MGM pour l'USC. Quelques apparitions à la télévision lui donnent l'occasion de commencer le rôle qui lui vaut sa réputation dans la série "Combat !" (1962), comme le Sgt. Chip Saunders, un sous-officier vétéran. Il prend petit à petit le dessus sur le rôle du Lt. Hanley (Rick Jason (en)). Comme le succès est au rendez-vous, il parvient à s'affirmer jusqu'à réaliser lui-même quelques épisodes.

Mais c'est alors que prend place son divorce d'avec sa femme. Comme deux ans après, la série s'arrêtait, sa carrière suit alors une voie de garage. Il ne tourne alors que des films faits pour la télévision. Même si tel film, comme "Police Story" (1973) est plutôt un succès, la majorité des films où il joue est de série B, comme Dirty Mary Crazy Larry (1974) ou Treasure of Matecumbe (1976).

Il s'est fait bien voir de la critique dans The Bad News Bears (1976), mais n'a pas été repris dans les suites. Avec la faillite de son second mariage et la mort de sa mère, il se met à boire, ce qui ne favorise pas sa carrière. En 1982, donc, il était plein de gratitude à l'égard de John Landis pour avoir été choisi dans La quatrième dimension. Cela lui semblait un extra par rapport aux nombreux films de série B qu'il tournait depuis les années 1970. C'est là que se produisit l'épisode qui lui coûta la vie, ainsi qu'à deux enfants engagés pour le tournage, semble-t-il d'une façon peu légale. Curieusement, il avait tourné l'épisode pilote de la série télévisée "Combat !" (1962), avec Boris Sagal, et vingt ans après leur collaboration, tous deux sont morts à peu près de la même façon, tués par les pales d'un hélicoptère, à un an d'intervalle : Sagal, sur le tournage de World War III (téléfilm de 1982) ; Morrow, pour ce film paru en 1983.

Il est enterré au Hillside Memorial Park, Culver City, Californie. Lors de son enterrement, prirent la parole John Landis, qui le dirigeait dans La quatrième dimension, ainsi que Dick Peabody (en) et Rick Jason (en), ses collègues dans la série "Combat !" (1962).

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Marié d'abord à Barbara Turner (en) (1957 - 1964) dont il a divorcé après avoir eu deux filles, Carrie Ann Morrow (née en 1958) et Jennifer Leigh Morrow, (alias Jennifer Jason Leigh) (née en 1962). Il s'est encore marié à Gale Morrow (1975 - 1976) dont il a également divorcé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Vic Morrow sur l’Internet Movie Database