Le Maléfice de l'améthyste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Maléfice de l'améthyste
26e histoire de la série Yoko Tsuno
Auteur Roger Leloup

Thèmes Bande dessinée
Personnages principaux Terriens :
- Yoko Tsuno
- Émilia
Lieu de l’action Terre (Écosse)

Éditeur Dupuis
Première publication 2012
Nb. de pages 48 pages
Albums de la série Yoko Tsuno
Précédent La Servante de Lucifer (2010)

Le Maléfice de l'améthyste est le vingt-sixième album et la trente-et-unième histoire de la série Yoko Tsuno de Roger Leloup (l'album Aventures électroniques comporte six récits). Il est publié en album le 16 novembre 2012.

Quatrième tirage limité grand format (esquisse d'une œuvre) avec de nombreux crayonnés a été édité à cette même date[1].

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après des vacances en Russie, Yoko et Emilia se rendent en Écosse car la jeune fille doit y recevoir un héritage. L'adolescente a hérité d'un cottage dans le centre de l'Écosse qui a appartenu à son arrière-grande-tante Gloria. Mais Emilia reçoit également une lettre de cette femme écrite en 1935, la « remerciant de lui avoir sauvé la vie ». Sceptiques, Yoko et Émilia se rendent à la bâtisse, toujours occupée (Émilia n'en possède actuellement que la nue-propriété). La maison est habitée par un scientifique. L'homme se présente comme étant Malcom Hendry et explique qu'il est le fiancé de l'arrière-grande-tante d'Émilia. Il a inventé en 1934 une machine à voyager dans le temps. Lorsque Gloria contracte la tuberculose quelques mois après, il décide de partir chercher le remède dans le futur. Il atterrit au « pif » en 1977 mais la machine se casse en arrivant. Bloqué dans le futur et sans aucun document, il va mettre plus 30 ans à reconstituer l’appareil. Celui-ci est maintenant prêt et l'homme n'attendait que la visite d'Émilia et de Yoko. Il précise être désormais trop vieux pour un tel voyage. Et le journal de Gloria (finalement décédée en 1975 donc sans avoir revu son fiancé) mentionne que ce sont les deux jeunes femmes qui lui ont apporté le remède. Les deux amies reviennent donc le 12 juin 1934, quelques minutes après le départ sans retour de Malcom. Bien vite, Yoko et Émilia apprennent que c'est un bijou fabuleux, l'améthyste, qui aurait provoqué l’apparition de la maladie chez Gloria…

Personnages[modifier | modifier le code]

Trio Terriens

La tuberculose dans les années 1930[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas d'erreur d'uchronie pour un personnage des années 1930 à aller chercher un remède contre la tuberculose dans le futur. Le vaccin contre la tuberculose existe déjà à cette époque puisqu'il a été mis au point par le docteur Calmette et Camille Guérin dans les années 1920 (la date exacte reste difficile à déterminer, mais il est connu et fiable au plus tard en 1928). Mais comme tout vaccin, il ne demeure qu'une prévention. Si la maladie s'attaque à une personne non immunisée, comme Gloria, seul un médicament peut soigner. Et l'antibiotique en question, la streptomycine, qui guérit de la maladie a posteriori ne sera inventé qu'en 1946.

Lieux[modifier | modifier le code]

  • Russie (Saint-Pétersbourg)
  • Loch Castle, château imaginaire situé en Écosse
  • un cottage à proximité d'Édimbourg

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]