Jason Flemyng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jason Flemyng

Description de cette image, également commentée ci-après

Jason Flemyng en 2011.

Nom de naissance Jason Iain Flemyng
Naissance (47 ans)
Putney, Angleterre
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Arnaques, Crimes et Botanique
La Ligue des Gentlemen extraordinaires
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Séries notables Nick Cutter et les Portes du temps

Jason Flemyng, né le à Putney, est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jason Flemyng est le fils du réalisateur britannique Gordon Flemyng. Il fait ses études au Christ's Hospital et au Richmond College et s'intéresse au théâtre et à la politique, faisant partie du Militant tendency avant d'en être exclu en 1987[1]. Il intègre en 1990 la London Academy of Music and Dramatic Art et en sort diplômé avant d'entrer dans la Royal Shakespeare Company, l'une des troupes théâtrales les plus prestigieuses du Royaume-Uni[2].

Il fait ses débuts à l'écran en jouant dans plusieurs séries télévisées et interprète son premier rôle au cinéma dans Le Livre de la jungle (1994). Il obtient son premier rôle important dans un film à succès avec la comédie de gangsters Arnaques, Crimes et Botanique (1998), réalisée par Guy Ritchie. Il collabore à nouveau avec ce réalisateur en jouant un petit rôle dans Snatch, où il donne la réplique à Brad Pitt. La même année, il tient le premier rôle de Bruiser, de George Romero. Il interprète ensuite des seconds rôles importants dans deux adaptations de bandes dessinées d'Alan Moore : From Hell (2001) et La Ligue des Gentlemen extraordinaires (2003), où il joue le double rôle de Jekyll et Hyde et donne la réplique à Sean Connery, l'une de ses idoles[3].

Parlant assez bien le français, il tourne aussi trois films dans cette langue dont Atomik Circus, le retour de James Bataille (2004). Il joue ensuite notamment des seconds rôles dans deux films de Matthew Vaughn, Layer Cake (2004) et Stardust (2007), ainsi que dans Le Transporteur 2 (2005). En 2008, il retrouve Brad Pitt en interprétant le père de son personnage dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button. En 2009, il obtient un rôle récurrent dans la troisième saison de la série télévisée Nick Cutter et les Portes du temps.

Au début des années 2010, il tourne à nouveau avec Matthew Vaughn dans Kick-Ass (2010) et X-Men : Le Commencement (2011), où il interprète le super-vilain Azazel. Il joue aussi un autre rôle de méchant dans Le Choc des titans (2010).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jason Flemyng s'est marié avec l'actrice Elly Fairman en juin 2008[4]. L'un de ses meilleurs amis est l'acteur Dexter Fletcher qu'il a rencontré sur le tournage d'Arnaques, Crimes et Botanique et avec qui il a joué dans plusieurs films depuis lors[5].

Il est supporter du Chelsea Football Club[6] et pratique le marathon[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adge Covell, « Profile & Interview Jason Flemyng », sur stainforthonline.co.uk (consulté le 20 décembre 2013)
  2. (en) « Jason Flemyng Biography », sur tribute.ca (consulté le 20 décembre 2013)
  3. (en) « Jason Flemyng plays Little Ray », BBC (consulté le 20 décembre 2013)
  4. (en) « Elly Fairman » (consulté le 20 décembre 2013)
  5. (en) Rhiannon Harries, « How We Met: Jason Flemyng & Dexter Fletcher », The Independent,‎ 3 mai 2009 (consulté le 20 décembre 2013)
  6. (en) « Celebrity Fans », sur shed.chelseafc.com (consulté le 20 décembre 2013)
  7. (en) « It's A Man's World: Jason Flemyng », Daily Mail,‎ 18 avril 2009 (consulté le 20 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]